AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-François Ménard (27)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Al Capone : Le crime organisé (Échos personnag..

Très bon livre sur l'histoire de Al Capone ,de son enfance dans le Brooklyn des années 1915 à sa chute finale dans la prison de Alcatraz, très bien écrit façon roman,pour tout ceux qui aime les histoires véridique sur la mafia et l'époque de la prohibition.
Commenter  J’apprécie          00
Basile et Antonin : Les croisés du septième dieu

Ce roman jeunesse de JF Ménard est le deuxième et dernier d'une mini série policière, "Basile et Antonin". Les héros, âgés approximativement de 18 ans, dénouent des intrigues policières, faisant de ces deux tomes un équivalent français des histoires anglo-saxonnes de jeunes détectives d'Alfred Hitchcock ou d'Anthony Horowitz, ou la séries des Frères Hardy, des Soeurs Parker...



> Basile est roux, roule en moto, porte le blouson de cuir. Il est intrépide, un peu bad boy.

> Antonin est brun, est timide, suiveur et ne parle que de manger...



Tous les deux travaillent pour un restaurant, "Le Gaulois Gourmet", le thème de la nourriture cher à l'auteur revenant souvent. Ainsi, dans ce "Les Croisés du 7ème dieu", il s'agira de sauver l'héritière d'une usine de conserves !



A l'usage, le duo de Basile et Antonin fonctionne finalement comme celui des héros de la série moderne "Psych, médium malgré lui" : un risque-tout un peu fou entraîne avec lui un ami d'enfance plus raisonnable ; que ce soit dans le roman ou dans cette série, les pièges tendus aux vilains sont tout aussi cousus de fil blanc, et la nourriture revient souvent dans les conversations...



Le ton est sympa, l'histoire est entraînante. Pourtant je ne mets que 3/5 pour deux raisons :



> D'abord, certains éléments du débit sont posés trop vite. Je pense à l'accident du début, la dame sauvée qui expose toute l'intrigue à venir par le menu (si j'ose dire) dans des dialogues pas follement naturels. Et à la secte, dont on ne comprend ni comment elle embringue si facilement les gens le phénomène de séduction et d'emprise progressive n'est pas décrit) ni comment elle accepte nos héros dans ses rangs.



> Ensuite, des facilités dans l'enquête. Nos héros n'ont qu'à poser une questions pour que tous ceux qu'ils croisent leur racontent tout ce qu'ils savent avec affabilité. Pour le dénouement final, pourtant très bavard et explicatif, je n'ai toujours pas compris comment le traître de l'intérieur et la fausse Irène avaient fait connaissance et monté leur coup, alors que rien dans leurs trajectoires ne semble les rapprocher.



Une lecture et une écriture agréable, au service d'une enquête peut-être pas totalement au niveau !
Commenter  J’apprécie          00
Coup de chance et autres nouvelles

Une très jolie écriture. J'ai particulièrement apprécié l'histoire d'Henry Sugar (qui m'a fait penser aux nouvelles d'Oscar Wilde), ainsi que le récit des débuts d'écrivain de Roald Dahl.
Commenter  J’apprécie          20
Coup de chance et autres nouvelles

Avec ces quatre nouvelles, Roald Dahl nous conte le monde cruel de l'enfance, ou encore La merveilleuse histoire d'Henry Sugar, celle qui raconte comment un homme découvre le secret et la méthode qui permettent de voir sans les yeux, et qui tente à ses dépends d'en abuser... Puis nous découvrons deux textes autobiographiques, l'un qui nous apprend comment Roald Dahl est devenu écrivain, un peu par hasard. Et nous terminons avec le premier texte de l'auteur, celui qui a initié une longue liste de nouvelles et textes, pour petits et grands. Nous avons ici un panaché de ce que Roald Dahl sait faire de mieux, le mélange entre les genre, la malice, le merveilleux, avec un ton tantôt caustique, tantôt drôle.

Une façon de redécouvrir l'auteur de Charlie et la chocolaterie, James et la grosses pêche, Kiss kiss...
Commenter  J’apprécie          10
Coup de chance et autres nouvelles

Découvrir ce qu a été la vie d un auteur que j adore est une envie qui vient d être assouvir par ce roman qui donne l impression de voyager et de vivre à ses côtés.
Commenter  J’apprécie          00
Coup de chance et autres nouvelles

Ce qui est bien avec certains auteurs "classiques", c'est que quand on les lit, on se souvient pourquoi ils sont devenus "classiques". C'est le cas avec le grand Roald Dahl, dont le souvenir nostalgique de Matilda et de la Chocolaterie notamment, m'ont conduite à plonger dans ce petit recueil de 4 nouvelles.

Comme toujours avec ce grand maître, dont on fêtera en septembre prochain le centenaire de la naissance, il n'est pas sûr du tout qu'il écrive pour les enfants ! Et encore moins dans ce recueil !

En effet, on retrouve l'univers un peu loufoque, le ton léger mais à l'écriture soignée, le talent de raconteur d'histoires, mais les deux dernières nouvelles ont la particularité d'être plus personnelles : l'une raconte le hasard qui a fait de Dahl un écrivain, l'autre est sa première nouvelle publiée, récit de son accident d'avion pendant la guerre.

Cela donne un ton plus intime au recueil, mais très pudique en même temps. Remarquablement bien écrit, naturellement.
Commenter  J’apprécie          10
Coup de chance et autres nouvelles

Voici un recueil de nouvelles d’un des meilleurs auteurs jeunesse ET même adultes, j’ai nommé : Roald Dahl ! Dans coup de chance, vous trouverez 4 nouvelles : 2 totalement imaginaires, et 2 autres qui sont autobiographiques, dont l’une d’elle .....lire la suite sur le blog !
Lien : http://glowmoonlight.unblog...
Commenter  J’apprécie          10
Coup de chance et autres nouvelles

Le cygne : deux ados malmenés par leurs parents passent leurs nerfs sur un jeune garçon innocent, lui infligeant les sévices les plus ignobles jusqu'à une fin onirique qui va soustraire le jeune Peter Watson à leurs griffes. C'est justement la fin de la nouvelle qui m'a séduite, davantage que le reste du récit un peu trop cruel à mon goût...



La merveilleuse histoire de Henry Sugar : un jeune oisif de 41 ans, Henry Sugar, découvre dans un livre l'histoire d'Imhrat Khan, un indien qui voyait sans ses yeux. Il parvient à acquérir ce pouvoir et le met contre toute attente au service des orphelinats du monde entier. Il s'agirait de l'histoire véridique d'un noble anglais qui a préféré garder son identité secrète. Un récit intéressant mais qui m'a semblé un peu long.



Coup de chance : Roald Dahl nous révèle comment il est devenu écrivain. Des pensionnats rigides où il a suivi sa scolarité à la compagnie pétrolière qui l'amena à voyager en Afrique puis au sein de la Royale Air Force, l'auteur nous raconte son absence de vocation d'écrivain jusqu'à sa rencontre avec un écrivain américain qui lui demanda de faire le récit de son expérience dans la RAF. Ce premier récit porte de le nom de « C'est du gâteau » et constitue la dernière nouvelle ru recueil. J'ai beaucoup apprécié ce récit pour son aspect documentaire quant aux pensionnats anglais du début du XX° siècle ainsi que pour la bifurcation fortuite du personnage vers son métier d'écrivain.
Commenter  J’apprécie          40
Coup de chance et autres nouvelles

Ce recueil, traduit par Jean-François Ménard s'adresse d'abord aux ados et c'est l'occasion à cette rentrée des classes 2016 de leur rappeler que cet auteur, qu'ils connaissent tous pour avoir lu la plupart de ses livres, ou vu des films adaptés de ses livres, aurait eu 100 ans cette année.



Mais c'est un recueil intéressant aussi pour les adultes car il contient deux récits autobiographiques et inédits, et deux fictions, résumant à eux quatre toutes les qualités de ce grand écrivain.



"Le cygne" est une nouvelle très dure qui met en scène la cruauté de l'enfance. Deux pré-ados, armés et jouant aux durs, terrorisent un troisième plus faible mais non idiot. Jusqu'où ira leur méchanceté et leur sadisme...

Dans "La merveilleuse histoire d'Henri Sugar", vous découvrirez comment cet homme riche qui n'a jamais travaillé et s’ennuie dans sa petite vie étriquée, va décider de prendre exemple sur un yogi qui a le pouvoir de voir les objets, les yeux fermés.

Après des mois d'entrainement, Henri Sugar va réussir à gagner beaucoup d'argent en jouant dans les Casinos du monde entier...

C'est mal me direz-vous.Et bien... vous vous trompez !



Dans "Coup de chance" qui a donné son titre au recueil, l'auteur nous explique comment par hasard, et grâce à des rencontres déterminantes, il est devenu écrivain pour notre plus grande chance à nous, lecteurs...

Il évoque son enfance difficile en pensionnat et nous amuse en nous transcrivant les remarques de ses professeurs d'anglais.

Puis il évoque sa vie d'adulte jusqu'à sa rencontre avec C.S. Forester.



Dans la dernière, "C'est du gâteau" écrite en 1942, et qui l'a révélé comme écrivain, il relate son accident d'avion, alors qu'il était pilote de chasse pour la R.A.F. et qu'il survolait la Libye durant la seconde guerre mondiale, ainsi que son séjour à l'hôpital...



Les deux nouvelles de fiction sont excellentes, à la fois poétiques, drôles, emplies de suspense, émouvantes et pleines de malice...du grand Roald Dahl.

Les deux récits autobiographiques nous interpellent : Comment peut-il parler ainsi de lui-même, avec un tel recul, nous émouvoir tout en nous faire rire de ses (més)aventures ?



A lire à partir de 13-14 ans...surtout si vous n'avez jamais rien lu de lui, et sinon pour simplement lui rendre hommage.


Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Commenter  J’apprécie          80
Dehors la sorcière

J'adorais cette histoire quand j'étais petite : elle est vraiment très drôle et totalement loufoque.

On est dans notre monde avec des personnes qui nous ressemblent, mais qui sont un peu bizarre : il ne leur manque pas une case, mais il ne vivent pas vraiment comme nous.



Ce livre est enfantin, mais peut être lu par globalement tout de monde : j'ai pris autant de plaisir à relire cette histoire que j'en ai eu quand j'étais petite.

On se retrouve avec une sorcière qui ne supporte pas la saleté et qui est bien décidée à faire de Gaspard un maniaque de la propreté. Elle manque de tact, se fiche totalement de la vie et des répercutions que ça peut avoir sur Gaspard... Elle est égoïste et, malgré son apparence qui m'a rien à voir avec une sorcière, elle est plutôt méchante.

Jusqu'à l'arrivé de Mam'zelle Pouahbelle, mais là, je me tais il ne faudrait quand même pas spoiler toute l'histoire. Cela dit, je ne sais pas trop que penser d'elle : il y a du bon, mais pas mal de choses qui me rebutent...



C'est totalement le genre d'histoire que j'aime et que je conseille. C'est un livre simple, très bien écrite.

Je pense qu'elle peut être lues par n'importe qui, quelque soit le niveau de lecture, bon c'est peut-être plus un niveau CE1-CE2, mais quand on veut on peut !

Je vous conseille Dehors la sorcière !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          80
Deux frères en or

une histoire aussi naïve qu'intéressante inculpant des valeurs morales telles que le courage, la bravoure, le respect, le travail et tant d'autre dans une histoire accessible à tous avec différents niveaux de lecture et de compréhension. [un bon livre à lire à partir de 7 ans] car la présence d'une "méchante sorcière"peut faire peur à certains enfants.
Commenter  J’apprécie          50
L'homme au cheval de brume

Se lit avec plaisir, à aborder comme un roman avec quelques péripéties ludiques, plutôt que comme un pur jeu. Ne comptez pas trop sur une relecture ou sur l'adrénaline d'une course-poursuite. Un jeu moyen, une lecture sympa pourtant. L'ambiance est plus western qu'historique, on traverse des situations qui font penser à des films connus, mais on en apprend finalement peu sur la Guerre de Sécession. Ce n'était sans doute pas le but, l'auteur choisissant des périodes déjà connues de tous pour ne pas avoir, justement, à tartiner du contexte historique.



POUR L'ANALYSE DETAILLEE, CLIQUER SUR LE LIEN CI-DESSOUS :
Lien : https://www.la-taverne-des-a..
Commenter  J’apprécie          10
Le carillon de la mort

Dans les années 80, les livres dont vous êtes le héros ont marqué leur époque. Aucune originalité à évoquer les séries Défis fantastiques, Quête du graal, Dragon d'or ou encore Chroniques crétoises. Par contre, la série Les messagers du temps m'avait je pense échappé. Cet opus date de 1987. Il se termine par un labyrinthe comme dans l'opus crétois sur le Minotaure. Vous affronterez le dénommé Cochonours, nom assez cocasse. Vous aurez dû choisir d'être fille ou garçon. A la fin si vous gagnez, on vous renvoie à l'opus suivant, qui se déroule à Paris : Le masque de sang.

La colle du livre imprimé en 1989 a peu résisté. Mon livre est en kit, mais il venait d'une boîte à livres ; n'en demandons pas trop !
Commenter  J’apprécie          136
Le carillon de la mort

James Campbell, de son vrai nom Jean-François Ménard, connaît les livres-jeu dans leur version enfants / ados, il nous en livre ici un équivalent plus mature. On pourait parler de public « young adult »



L'introduction débute pourtant comme un conte de fées (avec quelques fautes de style curieuses). Un conte de fées croisé avec la série TV "Docteur Who", sans doute... A ses débuts, quand il s'agissait surtout d'explorer le temps, pas encore les planètes. Le héros ou l'héroïne fait partie du peuple des Pérenniens, qui vivent au centre de la Terre et ne subissent pas le passage du temps...



Comment ça, « Pérenniens » ? De l'adjectif pérenne, qui dure. L'auteur ne se fiche pas de nous, le voca et la qualité du récit seront au niveau.



Hein, « Héros ou héroïne ? » Et oui, on va jouer soit le Prince, soit la Princesse du Temps ! La série "Double Jeu" a peut-être été traduite en même temps que s'écrivaient "Les Messagers du Temps" (1987-1989), l'idée était en tout cas dans l'air... LA CRITIQUE COMPLETE SUR LE FORUM RDV1.
Lien : https://rdv1.dnsalias.net/fo..
Commenter  J’apprécie          10
Le fantôme du lac

Court roman de Pierre Ménard dans une collection qui s'adresse aux 9-12 ans. Une intrigue très bien ficelée qui emporte les lecteurs dès les premières lignes. Un scénario bien construit qui ne tient ses promesses même aux lecteurs adultes. A recommander.
Commenter  J’apprécie          00
Le masque de sang

Intrigue policière et d'aventure plutôt pas mal, même si la partie enquête est simple. Le récit est plus développé, un peu plus divers que dans le tome 1. Plusieurs remarques indiquant que l'auteur a potassé la période historique : le port de l'épée est une incongruité qui attire les regards en ville, le statut de la femme est évoqué...



Les paragraphes longs sont assez nombreux, et à plusieurs moments (par exemple au début) le lecteur est dans un tunnel avec peu / pas de choix. On penche donc un peu du côté du roman, d'autant que les règles de Talents, de Coup d'Audace, etc. semblent oubliées pendant la quasi-totalité de l'enquête, alors qu'il en était fait un usage plus régulier dans le tome 1 (ceci dit, le mécanisme des Coups d'Audace dévore inutilement beaucoup de paragraphes pour pas grand-chose, don ce n'est pas si mal de ne pas en avoir abusé). On combat et on tire quand même quelques cartes sur la fin, lors des péripéties finales contre les conspirateurs.



Quelques petits hoquets du récit ici et là : les aveux du maître de la secte sont...



POUR LIRE LA CRITIQUE COMPLETE, CLIQUER SUR LE LIEN CI-DESSOUS :
Lien : https://www.la-taverne-des-a..
Commenter  J’apprécie          00
Le Vagabond du Middle West

Quand j'ai vu sur une vente d'occasion le nom de Jean-François Menard, auteur dont j'avais bien apprécié les romans drôles avec mes enfants, il y a ... un certain temps ; et de plus un livre sur l'Amérique, et l'Amérique profonde, ce qui est assez rare en jeunesse, je n'ai pas hésité.



Depuis, comme tous les livres à moi, il attendait une baisse de ma pal urgente ou une opportunité.

L'occasion s'est présentée quand j'ai dû trouver, sans pouvoir sortir, un livre en grands caractères pour cause d'opération.

Et je n'ai pas regretté mon achat.

C'est aussi drôle que les livres dont je me souvenais, agréable à lire, original.



Rush est en fuite. Un pauvre garçon orphelin, qui va de galère en galère et a attendu ses 17 ans pour s'enfuir, espérant une vie meilleure.

Et dans sa fuite, les événements vont s'enchaîner, sans qu'il l'ait vraiment cherché.



Vu comme ça, pas vraiment une histoire drôle. Mais c'est le talent de l'auteur de nous faire sourire à chaque page.

Un tout petit mensonge, un peu de chance, l'aide à peine volontaire d'un jeune de son âge, et voilà Rush notre pauvre vagabond devenu Dan, étudiant à Yale, neveu des propriétaires de la maison qu'il a squatté avec juste l'intention d'y dormir. Et coincé là, sans réussir à repartir.

Et depuis le temps que tout le village entendait parler de ce neveu mythique, si plein de qualité, si brillant, pas question de le laisser repartir, ni même de lui laisser une minute de tranquillité.

Mais finalement, qui trompe qui ?

Avec autour de lui tout un petit monde de villageois de l'Amérique profonde, des caractères bien affirmés, un village où le plat local est la fondue suisse.

On ne s'ennuie pas une seconde croyez-moi.



PS : une intéressante interview de l'auteur, même si elle ne porte ni sur ce roman, ni sur son travail d’auteur, mais sur sa traduction d'Harry Potter :

https://www.buzzfeed.com/bullo/19-choses-que-vous-ignoriez-peut-etre-sur-la-traduction-fran?utm_term=.dfzGjzVk3#.shO3VbjLm

Commenter  J’apprécie          41
Le Violon noir

Un petit livre policier sympathique, avec de l'action et un trésor. On pourrait le comparer à la saga des "Frères Diamant" d'Anthony Horowitz, ou à la série des "Trois détectives" d'Alfred Hitchcock.

Les héros, Basile et Antonin, sont amis, différents et complémentaires. Antonin est intello, gourmand, prudent, est intégré dans une famille de bons commerçants. Basile est un risque-tout et un sportif, roux et au look de bad boy à moto, vivant dans sa cabane qu'il a construit lui-même derrière le restaurant de tante, qui le laisse vivre à sa guise, à la Huckleberry Finn.

Une série de hasards improbables vont les amener à se mêler d'un vol de plans dans la maison d'un architecte, et d'une histoire de violon et de trésor cachés dans un souterrain... Les talents de l'un et de l'autre seront nécessaires pour résoudre l'énigme finale.

Le traducteur Jean-François Ménard se fait ici romancier. Ce tome 1 est plutôt meilleur que sa suite, "Les Croisés du septième dieu", l'intrigue policière se tenant un peu mieux. On remarque que certains personnages du tome 1 n'apparaitront que peu ou pas dans le tome 2 : le corbeau Abel, Charlotte la soeur d'Antonin à qui on pourrait supposer un crush pour Basile (ils partagent le goût des animaux bizarroïdes et se chamaillent, bon signe que ça va finir en mariage).

Des tics d'écriture de Jean-françois Ménard se remarquent : l'importance de la nourriture, des voitures de marque, l'humain qui devient objet (comme Zeugma ou Mimol dans son livre-jeu "Le Carillon de la Mort"), le travestissement (les héros se déguisent dans les deux tomes, exactement comme ceux des livres-jeu du même auteur), la critique de riches qui n'ont soit pas de tête, soit pas de cœur... Et une construction d'intrigue basée sur des sortes de jeux avec les mots ou les signes : le roman commence et se termine sur la vue d'une Vénus, l'une au bal costumé du début, puis en statue en or à la fin.

L'intrigue en souterrain peut faire penser aux chasses au trésor du Club des Cinq, mais la description des lieux, les énigmes, la nécessité de se servir d'une combinaison de clés (ici musicales) rappelle... le livre-jeu "Le Sorcier de la Montagne de Feu", que Ménard a justement traduit l'année qui précède la parution de ce roman ! Preuve que le parcours souterrain des sources de l'inspiration est parfois aussi tortueux que le labyrinthe du violon noir !

Petit reproche, lors du dénouement, les explications détaillées données par les criminels sont plutôt longues et embrouillent le lecteur.
Commenter  J’apprécie          00
Le Violon noir

Dans la veine du "Club des cinq", du "Clan des sept" ou des enquêtes d'Alice, un récit "à la française", bien mené, bien écrit, bien construit et qui ne ménage pas ni le suspens ni les rebondissements.
Commenter  J’apprécie          50
Les Pieds de la sorcière



Cette histoire m'a fait sourire plusieurs fois mais je l'ai trouvée globalement assez plate, elle n'est pour cette raison pas restée longtemps dans ma mémoire.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-François Ménard (260)Voir plus

Quiz Voir plus

Les prénoms des personnages de Harry Potter (+ noms dans la version originale)

Quel est le prénom de Hagrid ?

Hagrid est son prénom
Rubeus
Filius
Severus

17 questions
6043 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}