AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.73/5 (sur 30 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Cars, Gironde , le 22/04/1900
Mort(e) à : Paris , le 29/08/1974
Biographie :

Jean Frappier est historien médiéviste.

Il fit ses études supérieures à la Faculté des Lettres de Bordeaux. Après le concours d'agrégation il enseigna dans plusieurs lycées.

En 1936, il soutint ses thèses sur La mort le roi Artu. Il fut nommé en 1937 à l'Université de Strasbourg.

Élu en 1948 maître de conférences à la Sorbonne, il prit sa retraite comme professeur en 1969.

Il a fait des cours au Japon et dans plusieurs universités des États-Unis.

Source : www.persee.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean Frappier   (19)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Alors le roi appelle Girflet et lui dit : « Allez à ce tertre, où vous trouverez un lac et jetez-y mon épée, car je ne veux pas qu'elle reste en ce royaume, pour que les mauvais héritiers qui y demeureront n'entrent pas en sa possession. — Sire, fait-il, j'obéirai à votre commandement, mais j'aimerais bien mieux, si vous le vouliez, que vous me la donniez. — Je ne le ferai pas, dit le roi, car elle ne serait pas bien employée en vous. Alors Girflet monta sur le tertre, et quand il fut près du lac, il tira l'épée du fourreau et se mit à la regarder. Et elle lui parut si bonne et si belle qu'il pensa que ce serait grand dommage de la jeter en ce lac, comme le roi l'avait commandé, car ainsi elle serait perdue ; mieux vaut qu'il y jette la sienne et dise au roi qu'il lui a obéi ; alors il détache son épée et la jette dans le lac, et il repose l'autre dans l'herbe ; alors il revient auprès du roi, et lui dit : « Sire, j'ai fait votre commandement car j'ai jeté votre épée dans le lac. — Et qu'as-tu vu? demande le roi. — Sire, je n'ai rien vu, qui ne soit bon. — Ha ! fait le roi, tu me tourmentes ; retourne là-bas, et jette-la, car tu ne l'as pas encore fait.»
Commenter  J’apprécie          270
L’histoire conte que, au moment où il retira la lance, un rayon de soleil passa à travers la plaie, si clairement que Girflet le perçut ; les gens du pays dirent de ce prodige qu’il avait été le signe de la colère de Notre-Seigneur.
[...]
Ainsi le père tua le fils et le fils blessa le père à mort. Quand les hommes du roi Arthur virent leur roi gisant sur le sol. Ils furent accablés par le chagrin à un point difficile à concevoir. « Ah ! Dieu, se lamentaient-ils, pourquoi permettez-vous cette bataille ? » Ils se lancèrent alors contre les hommes de Mordret : ceux-ci en firent autant, et ils reprirent la mêlée mortelle, si bien que, avant la fin de l’après-midi, tous étaient morts, à l’exception de Lucan l’Echanson et de Girflet.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Frappier (58)Voir plus

Quiz Voir plus

Rions avec les titres ! 👂🏻 🍷

Quoique peu banal, le fait divers était passé inaperçu : le ...❓...

rapt au square de lolita rose
vol de sept cent quatre os pour six nez

10 questions
41 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux de mots , humour , potache , titres , bande dessinée , parodie , acoustique , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}