AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.7/5 (sur 15 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1927
Biographie :

Jean-Georges Lemaire est psychiatre et psychanalyste.

Membre de la Société psychanalytique de Paris, il a été professeur de psychologie clinique à l'Institut de psychologie à l'Université René Descartes-Paris 5 et directeur du Centre médico-psychopédagogique du Centre hospitalier de Versailles.

Thérapeute de couple et famille, il a effectué des recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille.

Ses principaux ouvrages, à propos de la relaxation ou des thérapies du couple et de la famille, soulignent l'importance des attitudes corporelles, à entendre comme expressions d'un authentique langage du corps, partie intégrante, comme le langage verbal, d'un registre symbolique nécessaire à toute exploitation psychothérapique. Il a été également directeur de la revue Dialogue.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Georges Lemaire   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Accepter de reconnaître l'imperfection de l'objet, son caractère non totalement satisfaisant, c'est accepter de reconnaître à son égard des sentiments ambivalents, c'est donc accepter que naissent à son égard des sentiments hostiles, au sein même d'un véritable attachement pour lui. Pour Mélanie Klein, renoncer à ce premier clivage à l'intérieur du Moi et réintrojecter les mauvais Objets ou les mauvaises qualités à l'intérieur du Moi est, par définition, le processus qui introduit l'entrée dans la position dépressive. Il s'agit de faire un véritable deuil de l'Objet, en acceptant en lui des aspects insatisfaisants, et en même temps le deuil d'une représentation totalement bonne idéalisée de soi-même.
Commenter  J’apprécie          80
Ce couple que nous avons appelé conjugal, en sens large, parce qu'il se structure sur des bases affectives et un projet au moins implicite de longue durée, présente des caractéristiques précises : le choix spécifique du partenaire, le processus d'idéalisation, la confortation narcissique des intéressés, le réveil d'un mouvement d'autonomisation individuelle, l'intrication mutuelle des désirs inconscients, l'utilisation réciproque de la relation à l'Objet comme modalité défensive principale contre les désirs pulsionnels prégénitaux insuffisamment contrôles par la primauté du génital. Enfin une distribution spécifique des rôles autour d'une collusion des processus intrapsychiques individuels y organise un véritable système auto réglé avec ses rétroactions circulaires permettant une certaine homéostasie.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Georges Lemaire (35)Voir plus

Quiz Voir plus

Noblesse rédige

La princesse de Clèves

Honoré de Balzac
Laure Murat
Madame de Lafayette
Saint-Simon
Choderlos de Laclos

10 questions
293 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}