AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.68/5 (sur 84 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Carcassonne, Aude , le 24/12/1936
Biographie :

Jean Guilaine est un archéologue français, spécialiste de la Préhistoire récente et de la Protohistoire.

Directeur d'études au CNRS puis directeur d’études à l'EHESS, Jean Guilaine, après avoir dirigé un grand programme pluridisciplinaire du CNRS sur les Pyrénées (1973-1978), a fondé en 1978 à Toulouse, avec l'ethnologue Daniel Fabre le Centre d'anthropologie des sociétés rurales (plus tard Centre d'anthropologie).

De 1994 à 2007 Jean Guilaine a été professeur au Collège de France où il était titulaire de la chaire de "Civilisations de l’Europe au Néolithique et à l'âge du bronze". Il est professeur émérite au Collège de France et membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres (depuis 2011).

Il a publié deux romans, "Pourquoi j’ai construit une maison carrée" (2013), et "L’Ermite du paradis" (2016), mais son œuvre est essentiellement scientifique.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean Guilaine   (50)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

C'est en savant et en chercheur que Philippe Grosos nous propose une démarche inédite : penser la philosophie au risque de la préhistoire et voir l'Antiquité non comme un point de départ, mais comme un phénomène historique tardif. La philosophie est née en Grèce, au ve siècle avant notre ère, à la fin de l'âge du Fer. Après l'apparition de l'agriculture, de la poterie, de l'écriture, celle de la philosophie constituerait comme le couronnement du processus de néolithisation et du mode d'être au monde qu'il a imposé. Or, si les peintures rupestres du Paléolithique ne figuraient presque que des animaux, celles du Néolithique montrent essentiellement des scènes de chasse, de cueillette ou de récolte. L'être humain est désormais au centre des représentations, et donc des préoccupations. Est-il alors si étonnant que de nouvelles interrogations apparaissent sur la manière de vivre ensemble, vertueusement et pacifiquement ? Être bon, dans une cité juste, en vivant avec et pour les autres, n'est-ce pas la question que ne cessent de poser les penseurs grecs dans leurs traités de politique et d'éthique ? Un regard nouveau sur la préhistoire. Un renversement de nos idées préconçues. Un essai fascinant qui éclaire les origines de notre civilisation. Professeur de philosophie à l'université de Poitiers, Philippe Grosos a publié aux Éditions du Cerf plusieurs ouvrages consacrés à la préhistoire : Signe et forme. Philosophie de l'art et art paléolithique, Lucidité de l'art. Animaux et environnement dans l'art depuis le paléolithique supérieur. Il a reçu le Prix La Bruyère 2022 de l'Académie française pour Des profondeurs de nos cavernes. Préface de Jean Guilaine du Collège de France

+ Lire la suite

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
J'ai assisté a l'avènement d'un monde nouveau dont vous êtes aujourd'hui les héritiers. [....] Nos grands-parents étaient des chasseurs, des cueilleurs de feuilles, de graminées sauvages, de fruits. Nos parents sont devenus ce que vous êtes : des paysans, des bergers. Ils ont transformé les blés et les orges en faisant pousser des épis gonflés de grains épais. ils ont changé la physionomie des animaux. D'espèces menaçantes ou craintives, ils ont fait des bêtes qui nous sont dévouées. Aux tentes qui ne tenaient pas toujours devant les caprices du vent, ils ont substitué des habitations résistantes de pierre, de bois et d'argile. Et tant d'autres choses encore, comme l'art de tisser les vêtements, le travail de la terre, la vie en communautés solidaires. Un chamboulement total. J'ai eu le plaisir et l'honneur de vivre cette aventure et j'en suis fier. (P. 261)
Commenter  J’apprécie          50
La transmission du Néolithique et des ses composantes techniques et idéologiques au continent européen à partir de son épicentre proche-oriental a suscité de nombreux débats. L'idée d'une impulsion due à des migrants originaires de Méditerranée orientale est déjà présente au XIXè siècle [...]. mais c'est V. G Childe qui, le premier élabora un schéma de propagation de l'économie agricole selon un gradient est-ouest et à travers 2 axes principaux : la voie méditerranéenne et le bassin du Danube.
Commenter  J’apprécie          30
- Je dois tout de suite vous prévenir. Le bâtiment a beaucoup évolué ces derniers temps. De jeunes architectes, la tête pleine de nouvelles idées, ont bouleversé les habitudes ancestrales. Alors, les maisons rondes, c'est fini.
- Comment, fini? dit Balthazard, un vieux Montému.
- Fini ! Passé de mode ! Ringard !
- Et pour faire quoi ?
- Des maisons carrées ou en rectangle, dit Ménil
- Carrées ou en rectangle, mais c'est de la folie ! On n'a jamais vu ça !
- Justement, ça existe. J'ai pu en voir, j'ai même mangé et dormi dans l'une d'elles, réservée aux amis de passage, une sorte de chambre d'hôtes, qui. Très pratique, en plus. Dans quelques-unes le sol est surélevé et l'on place les provisions sous la maison, dans des sortes de petites caves ou de débarras.
- Et le toit? s'inquiète Malbar
- En roseaux, branchages et boue séchée
- C'est étanche, au moins ?
- Tout à fait ; ni vent, ni soleil, ni chaleur, ni froid. Je vous le dis, le progrès, le progrès, mes amis! Et en plus, elles peuvent être grandes, ces demeures. On peut rajouter des pièces, en découper à sa guise à l'intérieur : une cuisine, une salle à manger, une chambre pour les parents, une pour les enfants. Je vous le répète, le progrès. Gardez le moral!
Mémet semble conquis, les Kalumié aussi. Mais quand le Vieux apprend que les adultes sont opté pour la construction de maisons à encoignures, il est dans une grande colère, disant à qui veut l'entendre:
- Arkakoum ! Arkakoum ! Ce choix est une ineptie. Quand nous avons décidé, près de la mer, de construire des maisons rondes, nous n'avons fait que remplacer des tentes par d'autres tentes en matière plus solide. Mais la forme ancestrale, le rond, n'a pas bougé. Nous devons conserver des plans circulaires, qui ont été expérimentés pendant des lustres par nos devanciers. Le rond, voilà l'expérience et le sûreté !
- Le rectangle ou le carré, constate Ménil, voilà l'avenir!
- Ces jeunes architectes sont tous des sots, dit Golluk. Si nous les laissons faire, ils seront capables de construire un jour des gîtes pour plusieurs familles ou de bâtir des maisons à pièces superposées.
- C'est sûr, dit mon père. Cela viendra.
- Je ne veux pas y penser, dit le Vieux. En tout cas, faites comme vous le voulez, moi je garderai ma maison ronde. Il n'est pas question que je sacrifie à une mode qui ne tiendra pas longtemps, j'en suis sûr."(P. 58)
Commenter  J’apprécie          10
Il s'agit là, à notre sens, d'un processus classique d'assimilation sociale des innovation. Dans d'autres régions d'Europe et à d'autres périodes du Néolithique, ce seront les premiers chars, les premières araires, les premiers boeufs attelés, les premiers tissus en lin qui vont être représentés sur des blocs-stèles et dédiés à des puissances sur-naturelles (Pétrequin et Pétrequin 2000) avant d'être physiquement réservés aux membres d'une élite qui, dans l'ambiance d'un village, mobiliseront les innovations pour marquer leur statut. Et lorsque l'innovation commencera à être imitée par tous pour devenir simplement une technique ou un outil, l'élite du moment trouvera d'autres signes pour matérialiser la différence sociale.
Commenter  J’apprécie          20
Tout cela m'a conforté dans mes idées : le chemin pour libérer les esprits des engrenages coutumiers sera long. L'individu vaut sans doute mieux que la carapace culturelle dans laquelle on l'emprisonne et dont il ne fait souvent aucun effort pour se libérer. Du moins, j'en caresse l'espoir.
Commenter  J’apprécie          20
Jean Guilaine
L’Algérie occupe dans le panorama de la préhistoire mondiale une place de premier plan. Le nombre, la qualité de ses gisements, du plus ancien Paléolithique jusqu’à la protohistoire, lui confèrent une position d’exception. Par la diversité de son espace géographique, elle est impliquée dans la plupart des grands problèmes qui concernent l’humanité ancienne : émergence d’industries archaïques sur galets, extension d’Homo erectus puis d’Homo sapiens, rôle du continent africain dans le processus d’accès à l’économie productrice, longue durée et richesse d’un art rupestre multiforme, interactions entre les cultures de tradition orale et les premières civilisations historiques. (Jean Guilaine, préface de "L'Algérie des premiers hommes" de Ginette Aumassip).
Commenter  J’apprécie          10
..on pourra avancer,souvent avec une rare précision ,la panoplie des artifices mis en oeuvre pour se débarrasser d'autrui.Ceux-ci n'ont fait que se perfectionner au cours du temps ,l'arme ayant eu ,au-delà de sa fonction,une valeur symbolique sans cesse glorifiée ,au point de servir de référence de masculinité ,de virilité.
Commenter  J’apprécie          10
Comment veux-tu que l'orde soit maintenu dans une maison comme tout le monde? Un chef a besoin d'épater le commun en vivant dans une demeure à la mesure de sa fonction. C'est pour cela que toute la communauté a construit ce bâtiment unique. Ce n'est pas pour moi, c'est pour leur chef. (P. 291)
Commenter  J’apprécie          10
Jean Guilaine
La génétique ne cesse de montrer que l'histoire humaine n'est qu'une longue chaine de mélanges successifs et que toute « pureté raciale » n'est que mythe idéologique. (Jean Guilaine, préface de "L'Adn fossile, une machine à remonter le temps" de Ludovic Orlando, 2021)
Commenter  J’apprécie          10
Dans ces sociétés, tout est fait pour souligner la position sociale, la distinction, le paraître. Ce sont donc des comportements sans grande rentabilité économique mais à forte symbolique (chasse, guerre) qui permettent de dégager le statut de certains individus.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Guilaine (264)Voir plus

Quiz Voir plus

Portraits d'écrivains par des peintres

Bien avant de devenir Premier peintre du roi, et de réaliser les décors de la galerie des Glaces à Versailles, Charles Le Brun fut élève de Simon Vouet. De quel tragédien fit-il le portrait en 1642 ?

Corneille
Desmarets de Saint-Sorlin
Molière
Racine

12 questions
35 lecteurs ont répondu
Thèmes : portraits d'écrivains , Peinture française , peinture anglaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}