AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.69/5 (sur 17 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 15/07/1909
Mort(e) à : Paris , le 01/02/1992
Biographie :

Jean Hamburger est un médecin et essayiste français.

Après des études secondaires au lycée Carnot, il fait des études universitaires à la Faculté des sciences et à la Faculté de médecine de Paris.

Il est successivement chef de clinique en 1936, médecin des hôpitaux en 1945, agrégé en 1946, médecin de l’hôpital Necker en 1949 et professeur de clinique néphrologique de 1958 à 1982. Il dirige pendant la même période un laboratoire de recherches de l’INSERM et du CNRS sur le rein et l’immunologie de greffe.

Il est le créateur du concept de réanimation médicale (1953) et de la discipline qu’il a proposé de nommer néphrologie, étude du rein normal et des maladies du rein et réalisateur du premier rein artificiel français (1955). Il réalise les premières greffes de rein réussies (premier succès prolongé 1953, premiers succès définitifs entre faux jumeaux 1959 et entre non-jumeaux 1962). Il effectue des recherches fondamentales sur l’immunologie des maladies rénales, l’immunologie de greffe et les maladies auto-immunes.

À partir de 1972, Jean Hamburger est auteur d’une série d’essais et œuvres littéraires consacrés à la réflexion d’un biologiste sur la condition humaine, sur les causes de la fragilité du monde actuel, sur la recherche d’un équilibre entre les impératifs biologiques et les exigences spirituelles de l’homme, et sur les limites et les "césures" de la connaissance. En même temps, son attachement à la langue française l’a conduit à publier une Introduction au langage de la médecine et à animer un "Dictionnaire de médecine".

Il a reçu divers prix littéraires dont le prix Femina-Vacaresco (1972) et, en 1979, le prix mondial Cino del Duca et le prix Balzac.

Membre pendant la guerre du réseau de résistance "Musée de l’Homme", membre (1974) et président (1981-1982) de l’Académie des sciences, membre de l’Académie de médecine (1975), membre ou docteur honoris causa de nombreuses académies étrangères, il a été élu à l’Académie française le 18 avril 1985.

Il est le père de chanteur-auteur-compositeur Michel Berger (1947-1992).

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean Hamburger   (14)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo

L'homme et les hommes
Le professeur Jean HAMBURGER, auteur de l'ouvrage "L'homme et les hommes" livre ses pensées sur l'originalité des êtres, la nécessité de recherches dans ce domaine, les différences fondamentales entre la nature humaine et animale. Des spécialistes évoquent les problèmes d'immunologie dus à la spécificité de chaque individu.Extrait d'une expérience de greffe du coeur chez un rat. Le...

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Donner un sens à sa vie

C'est dans ce monde touché par la folie que vous êtes nés. Les hommes se trouvent à la croisée des chemins. Ou bien ils choisiront de revenir à la règle brutale des temps anciens, en oubliant tous leur élans de justice, de morale, de paix, de défense de l'individu. Ou bien, au contraire, comprenant le miracle de leur aventure, ils choisiront de donner à leur vie un sens qui ne soit pas purement celui d'une vie animale passive, esclave de ses seuls instincts. Ils choisiront de lutter pour que s'accomplisse le destin admirable et exceptionnel qui est offert aux hommes.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean Hamburger (60)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
140 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}