AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1917
Mort(e) : 2012
Biographie :

Jean Hani est professeur honoraire de l'Université d'Amiens, Somme où il a enseigné la littérature et la civilisation grecques

Agrégé des Lettres, il passe un doctorat en Etudes grecques, puis conquiert le grade de docteur ès lettres avec une thèse remarquée et toujours appréciée sur l’influence de la religion égyptienne dans la pensée de Plutarque. Nommé professeur à l’Université d’Amiens, il fonde alors le Centre de Recherches sur l’Antiquité Classique et dirige, durant de nombreuses années, un Séminaire d’Histoire de la Religion grecque. Depuis quelques années, il a pris sa retraite studieuse et féconde qui lui permet, outre la préparation de plusieurs livres très attendus, de collaborer à quelques revues, dont Connaissance des Religions et Vers la tradition. édité la traduction d'une partie des oeuvres philosophiques de Plutarque (éd. des Belles Lettres). Il s'est particulièrement intéressé à l'étude de la religion grecque et, dans le cadre du Centre de recherches mythologiques de l'université de Paris X, à l'histoire des religions en général.

Dans son œuvre abondante on peut distinguer trois sortes d’ouvrages : ceux qui ressortissent à la philologie classique ; ceux qui ressortissent à l’histoire des religions ; enfin ceux qui ressortissent à tous les domaines de la symbolique traditionnelle et sacrée.
+ Voir plus
Source : http://jeanborella.blogspot.fr et Catalogue de la BNF
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean Hani   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Dès les premiers âges chrétiens, l'Eglise est appelée 'la plantation (phytia) de Dieu' ; le fidèle est l'arbre que le Jardinier céleste y a planté : 'L'Eglise Catholique est la plantation de Dieu', lit-on dans la 'Didascalie des Apôtres'. Déjà St Paul comparait le baptême à une plantation, puisqu'il appelle le nouvel initié 'néophyte', ce qui signifie : 'nouveau plant' (1Tim. 3,6).
Clément d'Alexandrie la développe ainsi : "Notre Gnose et notre paradis spirituel lui-même est le Sauveur, dans lequel nous sommes plantés, étant transférés et transplantés de la vie ancienne dans la bonne terre.
Et le changement de plantation s'accompagne de la production de beaucoup de fruits.
Commenter  J’apprécie          20
La messe a son prototype dans le sacrifice céleste de l’Agneau décrit par l’Apocalypse. Il est vain d’objecter comme le font certains d’un point de vue profane, que cette façon de concevoir les choses, n’est qu’une projection de la liturgie terrestre, qu’on s’imagine se dérouler ainsi dans le ciel. Pour le spirituel, en effet, c’est l’inverse qui est vrai, car il sait que la liturgie visible n’est que la réfraction symbolique, dans le plan de la corporéité sur lequel l’homme se meut pendant l’existence terrestre, de la réalité invisible d’En-haut, de même que la musique n’est que l’expression approximative, comme l’a écrit Marcel de Corte, d’un silence essentiel. Les textes de l’écriture que nous avons cités nous décrivent sous une forme sensible une réalité spirituelle et nous présentent dans un déroulement temporel quelque chose qui, en réalité, n’a jamais cessé d’exister et appartient à l’éternité. Ce qui ressort d’un autre passage, essentiel, de l’Apocalypse, où nous lisons que “l’agneau est immolé dès le commencement” (Apo.13:8) et également d’un passage de saint Pierre disant que le Christ est “l’Agneau sans défaut et sans tache ; celui qui, prédestiné dès avant la création du monde, a été manifesté pour nous en ces derniers temps” (1 Pi, 1:19), termes qui rejoignent l’enseignement de saint Paul sur “le mystère caché depuis l’origine”
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Hani (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
4758 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}