AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.24/5 (sur 39 notes)

Nationalité : Suisse
Né(e) à : Alexandrie, Egypte , le 25/05/1927
Biographie :

Jean-Jacques Fiechter est un écrivain, historien et bellettrien vaudois.

Originaire d'Huttwil (Berne), il est le fils du poète et essayiste Jacques-René Fiechter (1894-1981).
Il est également le neveu de Betty Fiechter, ancienne propriétaire de Blancpain, une entreprise horlogère suisse de prestige.

Il passe son enfance en Égypte, puis retrouve la Suisse où il fait des études de lettres à l'Université de Lausanne et écrit une thèse consacrée au socialisme français.

De 1950 à 1980, il est directeur général puis président de la société Blancpain. En 1953, grâce à sa passion pour la plongée sous-marine et à la demande de deux militaires français, Jean-Jacques Fiechter, décide de créer une montre de plongée digne de ce nom qui va connaître un très grand succès : la Fifty Fathoms.

Historien, il traduit les mémoires de Régula Engel, qui suivit son mari colonel durant toutes ses campagnes napoléoniennes de 1792 à 1815 et donna naissance à 21 enfants ! S’intéressant à la période révolutionnaire, il publie la biographie de Pierre-Victor de Besenval.

Mais le plus grand succès de cet auteur discret est à mettre au crédit d’une "récréation" qu’il s’est offerte dans son travail de recherche avec un roman policier étonnant où l’on voit un éditeur tuer un auteur à succès, lauréat du prix Goncourt, en utilisant son savoir professionnel. Avec "Tiré à part" (1994), le "livre qui tue", il a sans doute produit l’un des ouvrages les plus diaboliques et les plus subtils de la littérature policière francophone contemporaine.

Un film fut tiré du roman par les soins de Bernard Rapp en 1996, avec pour interprètes principaux, Terence Stamp et Daniel Mesguisch.

Jean-Jacques Fiechter est membre de la section romande du PEN-Club, de Pro Litteris et de la Société de Belles-Lettres de Lausanne, lauréat de nombreux prix.

Il vit à Préverenges (Vaud).

+ Voir plus
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Jacques_Fiechterchstart.ch/de/autoren/Fiechter_Jean-Jacques/430.h
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Jacques Fiechter   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Tiré à part, un film français réalisé par Bernard Rapp, sorti en 1996, fondé sur le livre du même titre de Jean-Jacques Fiechter publié en 1994. Bande-annonce.


Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
En chassant mes démons, j'ai reconquis mon Paradis perdu. "Siegfreid, voici le Graal! La Rémission ! La joie !
Commenter  J’apprécie          50
C’est fou les progrès qu’on a pu faire dans la conservation et l’étude des peintures depuis la première radiographie d’une peinture, tentée par le physicien William Conrad Roentgen en 1895. Si compétent que je sois, je suis totalement redevable à l’investigation scientifique qui m’apporte des données que ne pourrait pas déceler même mon œil d’expert ! En faisant resurgir des images jusqu’ici invisibles, en révélant les étapes de la création artistique – esquisses, repentirs, transformation ultérieures – les techniques.
Commenter  J’apprécie          10
Combien de symboles, de comparaisons sont inscrits dans ces tableaux qui, à première vue, sont limpides et ne semblent montrer que ce qu’ils montrent.

Un tableau qui les contient tous, « L’Allégorie du Purgatoire », longtemps attribué à Giorgione, puis rendu à Bellini, est un véritable tissu d’énigmes qui propose à l’imagination des interprétations sans limites. Mille esprits fiévreux s’y sont penchés, et ils ont tous été incapables d’en percer les arcanes et les multiples équivalences.
Commenter  J’apprécie          10
Ce tremblement du temps, Poussin le connaissait. Il s’en plaint dans ses lettres : « La débilité de ma main tremblante qui ne veut plus obéir ainsi que je le voudrais… » J’aurais aimé trouver les mots justes pour évoquer la lutte tragique de l’artiste contre les atteintes du Parkinson et mon émotion aussi devant tout ce que recouvre la beauté de ces œuvres dernières : dans Le Déluge, le naufrage final, le roc noir, l’éclair qui déchire le ciel crépusculaire… la mort, partout…
Commenter  J’apprécie          10
je fis un rêve étrange : je nettoyais le ciel et les arbres du jardin du Trocadéro avec une éponge imbibée de chlorure de mercure, dans l'espoir d'y apercevoir mon fils.
Commenter  J’apprécie          20
Combien d’innocents mis en prison, et de « chefs-d’œuvre » accrochés au Louvre ! Et combien d’erreurs d’attribution. Je pense à ce joueur de vielle qui connut successivement sept pères différents : Murillo, Zurbaran, Velazquez, Rizzi, Strozzi, Herrera le Vieux, Mayno. Aujourd’hui, il serait le « fils » de Georges Dumesnil de La tour, et encore l’indique-t-on comme « momentanément attribué à… ». Oui, dans ce domaine, bien des choses sont relatives.
Commenter  J’apprécie          10
Le Nain, c’est un phénomène à trois têtes et à six mains. Qui des trois a peint quoi ? Sous leurs tableaux, bien souvent, il y a un prénom, suivi d’un point d’interrogation. Car ils ont longtemps collaboré, et la répartition de leurs œuvres reste un casse-tête pour les experts.

Les Le Nain peignaient pour crier la misère, réclamer du pain pour les pauvres. Et on a osé dire qu’ils étaient vulgaires !
Commenter  J’apprécie          10
Un silence religieux régnait sur la salle. Le commissaire-priseur vérifia une dernière fois que personne ne surenchérissait dans la salle : « Any advance at two millions two hundred dollars ? Fair warning. »

Le Christ, sur sa croix, avec ces yeux révulsés chers au Greco, paraissait horrifié d’être de nouveau victime des « marchands du Temple », mais personne ne s’en souciait à ce moment-là.
Commenter  J’apprécie          10
Tumulte de sentiments contradictoires. Angoisse. Haine. Colère. Peur. Envie de tuer. Désordre par-dessus tout. Par quoi commencer ? Que faire ?
Commenter  J’apprécie          20
Il ne faut pas oublier qu’en France, le donneur d’un certificat reste juridiquement responsable pendant trente ans de son attestation. Pour plaider sa bonne foi, en cas de contestation justifiée, il doit prouver que le seul moyen de découvrir le faux faisait appel à une technologie nouvelle qui n’existait pas encore à l’époque où il avait établi son certificat.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Jacques Fiechter (72)Voir plus

Quiz Voir plus

Seconde Guerre Mondiale

Quel événement marque le Début de la Seconde Guerre Mondiale

L’annexion de l’Autriche par l’Allemagne Nazie
L’arrivée d’Adolf Hitler au pouvoir
L’invasion de la Pologne par l’Allemagne Nazie

12 questions
19 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre mondialeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}