AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de SZRAMOWO


J'y ai d'abord fait boire du bouillon pour le réchauffer. Je l'ai aidé à se laver, il avait une sale chose sur la jambe. C'était noir, ça n'arrêtait pas de pisser...
Sur un papier, Sébastien m'a marqué les médicaments qu'il lui fallait. C'est comme ça que j'ai su qu'il était médecin. Il écrivait déjà comme un cochon, et il y avait que les "phourmaciens" pour pouvoir le lire.
Je suis descendue dans la vallée à pieds. A Balsièges, j'ai pris un car pour Mende. C'était un vieux machin à gazogène qui arrivait pas à monter les côtes. Ca faisait plus de fumée qu'un chemin de fer.
Je suis entrée chez le "phourmacien" celui qui est pas loin de la Préfecture. On m'avait qu'il y en avait un de bon et un de mauvais. J'étais bien sûr allée chez le mauvais. Je lui tends ma liste. Il remonte ses lunettes sur le front pour lire, et me demande comme ça : Hein ! Hein ! Parait qu'on s'est battu sur le Causse, ces jours-ci...une bande de moins que rien, qui pillaient les fermes, volaient les poulets, et qui se sont fait coincer. C'est pour un blessé tout ça. Moi, il faut que je le signale à la Gendarmerie, c'est le règlement.
J'ai sorti une pièce d'or d'un mouchoir où je l'avais serrée. Je l'ai laissée tomber sur le comptoir. L'or ça fait un bruit pas comme les autres. Le "phourmacien" a penché la tête pour voir si dans la rue personne ne venait, il a regardé le portrait de Pétain.
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}