AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.18/5 (sur 54 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Jean Le Gall est l’auteur de quatre romans.

"Les Lois de l'apogée" et "L’île introuvable" (Robert Laffont) ont suscité les commentaires élogieux de la critique et figuré sur plusieurs listes de prix.

Il dirige par ailleurs les éditions Séguier, Sonatine et celles du cherche midi éditeur.

Ajouter des informations
Bibliographie de Jean Le Gall   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le livre "Georges Sanders, profession fripouille - Mémoires" (bit.ly/3YCLLUh) présenté par Jean le Gall, directeur des Editions Séguier, dans l'émission littéraire "L' heure des Livres" d' Anne Fulda sur CNEWS


Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
La finance est un univers dramatiquement homogène. Il arrive cependant que des manieurs d'argent, frappés par l'échec, révèlent une âme, une conscience, une douleur, quelque chose qui les rapprochent des hommes.
Commenter  J’apprécie          151
Mon petit Ravanec...Cinq ans, je crois, que tu t' appliques à devenir écrivain. Pour cela tu es devenu journaliste. Les éditeurs ne publient plus que ça: des journalistes. Ils publient des carnets d'adresses; pour être sûrs que les livres de leur maison seront ensuite encensés par les mêmes journalistes. Il te manque encore d' être un "beau parleur" et de pouvoir passer chez ce caissier de Pivot. Il te manque d' être célèbre, mais attention, Il faut fournir une certaine dose de bêtise et de vulgarité pour être célèbre de son vivant. Il te manque de ne pas écrire tes livres et d' être un parfait négrier. À quoi bon les écrire, tes livres ni faits ni à faire?"
Commenter  J’apprécie          120
Chez les pessimistes radicaux, il y a cette conviction que la vie est mauvaise et qu’il est inutile de s’en émouvoir ; mais, parfois, les pessimistes n’en peuvent plus, c’est-à-dire que le pessimisme les pousse à ne plus croire au pessimisme, le pessimisme, c’est un scepticisme qui a tourné, et les pessimistes haïssant les croyances jusqu’à la seule qui les concerne, se maudissant avec le reste, ils flanchent, ils sombrent : ils s’abandonnent à l’optimisme.
Commenter  J’apprécie          80
D'une manière générale, j'ai la conviction que ceux qui lisent des livres avec une passion maladive deviennent des gens dangereux. Lisant des pages et des pages, ils se voient intelligents. après quoi, ils vivent dans un état de douleur, de solitude et de supériorité que rien ne résorbe.
Commenter  J’apprécie          60
Vais te dire : le pire défaut de ce genre d’auteur, c’est son absence inimaginable d’imagination. Comment romancer sans imagination ? ! Lui, il pourrait écrire cent ans que les idées ne viendraient pas. Des dizaines de muses miauleraient au bout de son lit que son esprit demeurerait impuissant. C’est terrible, l’imagination. On ne saurait la mettre dans une tête comme les plumes dans l’oreiller.
Commenter  J’apprécie          40
Je me fous totalement de ce que les idéologies pourraient penser d'un éventuel échec du système financiarisé. D'ailleurs, suis-je de droite ou suis-je de gauche, qu'on me le dise car je n'ai aucun sens de l'orientation.
Commenter  J’apprécie          30
New York n'était plus qu'une excentrique convertie aux tièdes, un phare éteint, une cité suicidée, le spectre métallique de ce qu'elle fut plusieurs fois par siècle : un jour l'écoeurante maladie mimétique des hommes gagna son Finistère et la fit vouloir ressembler aux autres.
Commenter  J’apprécie          10
Greta n'écarte quotidiennement les jambes que pour enfiler un pantalon. Des fois, je me dis que ce n'est pas plus mal. Nous ne sommes pas des boeufs; chez nous, on ne passe pas des passions vaginalesaux chants de Noël ou des lasagnes à la sodomie !
Commenter  J’apprécie          10
Tous confirmaient par leur abandon que "les bons moments peuvent aller au coeur en passant par le foie".
Commenter  J’apprécie          10
Jean Le Gall
Il allait connaître d'autres filles. En embrasser des dizaines. En aimer deux, ou trois. En épouser une.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Le Gall (78)Voir plus

Quiz Voir plus

Antigone de Jean Anouilh

Qui sont les parents d'Antigone :

Jocaste et Oedipe
Créon et Jocaste
Créon et Eurydice
Hélène et Ménélas

10 questions
629 lecteurs ont répondu
Thème : Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}