AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Pseudo


Pseudo
15 décembre 2013
En un jour, d'étrangers, la déclaration de guerre avait fait d'eux des ennemis !
Dès août 1914, le gouvernement avait redoublé de méfiance à leur égard. Ceux qui venaient des pays ennemis avaient même été envoyés en camps d'internement, sans autre forme de procès.
La population, voyant alors des espions partout, avait saccagé des entreprises qu'elles croyaient allemandes, alors qu'en fait suisses et alsaciennes.
Les habitants de Forges-les-Barbizon, en Seine-et-Marne, avaient ainsi lancé des pierres à Fela Sauser, persuadés par son accent étranger (elle est polonaise) et au vu du nom de son mari (suisse) qu'elle était un agent ennemi. L'épicier avait refusé de la servir de blanchisseuse de laver les langes de son bébé. Les lettres de son mari avaient été jetées au fossé, les gendarmes venant même l'arrêter, pour l'envoyer en camp d'internement. Cet enfer n'avait cessé que lorsque son caporal de mari, Frédéric Sauser, était revenu en permission en uniforme français, pour s'être engagé dans la Légion étrangère. Frédéric Sauser, qui n'est autre que le grand écrivain Blaise Cendrars.

[...]

En 1915, Blaise Cendrars a reçu la nationalité française. A reçu la médaille militaire pour "belle conduite au feu", avec la perte d'un bras, alors qu'il avait écrit (lettre prémonitoire en juillet 1914) :

"...des étrangers, amis de la France, qui ont appris à l'aimer et à la chérir comme une seconde patrie sentent le besoin impétueux de lui offrir leurs bras..."


Pages 186-188
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}