AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.63/5 (sur 43 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Evreux , le 22/04/1949
Biographie :

Jean-Louis Hue est né à Evreux, le 22 avril 1949. Son grand-père est coiffeur à Pacy-sur-Eure ; son père exercera le même métier à Evreux. Autant dire que les grands auteurs du répertoire sont quasiment introuvables sur les étagères de la ­bibliothèque familiale. Etudes de Droit à Rouen. Avocat stagiaire au Barreau de Paris pendant 2 ans (1973-1974). A collaboré à Actuel première formule. Rédacteur en chef adjoint au Sauvage (journal écologique du Nouvel Observateur) pendant 5 ans puis à Paris-Hebdo (1980-1981). Collabore aujourd'hui au Magazine littéraire en tant que directeur de la rédaction. Hue se considère comme un ­autodidacte, sur le plan littéraire. Rien d’étonnant à ce que le lectorat du Magazine soit d’ailleurs composé moins d’universitaires ou de spécialistes que d’amateurs éclairés qui se sont aussi formés eux-mêmes. Le journal, au fond, était fait pour lui : sérieux, obstiné, rigoureux dans ses choix et dans sa mise. Peut-être pas hyper-communicant, mais l’époque ne privilégie-t-elle pas trop souvent la forme sur le fond ?
A écrit Le Chat dans tous ses états après une enquête d'un an et demi menée à travers l'Europe. Il y apparaît en compagnie de trois chats.
+ Voir plus
Source : http://www.bibliopoche.com et http://www.asmeg.org
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Louis Hue   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Le chat vit pour l'élégance, qui est l'art de s'exprimer à travers la forme la plus ajustée et sobre qui soit .Une revue de détails s'épuiserait à trouver un quelconque laisser-aller .Pas un seul faux pli, pas un seul faux mouvement .
Même les oreilles, organes souvent grotesques et mal entretenues chez d'autres espèces, restent irréprochables . Elles sont taillées sur mesure . Une vingtaine de muscles équipent chacune d'elles; un petit soufflet, à leur base, garantit leur indépendance de mouvements .Sans exagération, ces oreilles pêuvent tout dire .
Droites et inertes, elles accusent la perplexité du chat, esquissant un bonnet d'âne infligé à un élève un peu ballot . Un léger bruit suffira à les dégourdir. Elles révèlent alors leur fonction première de cornet acoustique, appréhendant les sons comme une main le fait d'un objet . Elles les localisent, les enveloppent, tâtonnent à la recherche de la position d'écoute idéale. Une porte claque, et elles tournent autour d'un huis imaginaire . Une souris couine, et elles débusquent la proie .
On peut vivre sourd et tout de même bien entendre : il suffit de regarder ces oreilles-là . Elles rendent évidents les décibels .
Soudain repliées sur elles-mêmes, elles sculptent un masque de guerrier et annoncent un combat proche . Un dessin rond,de poils diversement colorés, s'inscrit parfois à leur revers : certains chats sauvages s'offrent ainsi une sorte d'oeil supplémentaire, propice à effrayer l'ennemi .
Rejetées en arrière, devenant peu à peu invisibles, elles trahissent une grande peur . Elles tirent la tête du chat vers l'arrière, la mâchoire s'ouvre, le nez, les joues, le crâne se plissent, et des dizaines de rides drainent la face versle ciel. L'allure générale évoque la mine ahurie de quelqu'un ôtant son passe-montagne .
Entre l'oreille belliqueuse et l'oreille poltronne, il existe quantité d'autres oreilles, bonasses, interrogatrices, posées en parenthèses, désolées, contrites, ou simplement étourdies, sans parler des oreilles qui se contredisent entre elles et perpétuent un dialogue de sourds .
Commenter  J’apprécie          100

Le chat passe environ les deux tiers de son temps à dormir. Ce n'est pas du sang qui coule dans ses veines mais un tilleul infusé.
Commenter  J’apprécie          110
Le chat est un animal domestique dont l'insolente capacité de sommeil,le goût prononcé pour des surfaces incurvées et molles,et le souci constant du mieux-être conduisent à préférer une altitude moyenne de 65cm,soit la hauteur d'une chaise,prolongée de l'épaisseur d'une cuisse.Le chat s'acclimate sur les genoux de l'homme.
Commenter  J’apprécie          80
Le chat ronronne pour la première fois de sa vie quand il tête.La béatitude est immense.Sa mère lui répond;deux paix confiantes et ensommeillées se font écho.Plus tard,face à l'homme,le chat retrouvera le goût de ces bruyantes tétées
à travers une caresse ou une cajolerie.
Commenter  J’apprécie          80
Les écrivains furent mes compagnons les plus sûrs. (...)
Ces écrivains suivent chacun une voie régulière. Rebelles qui fuient leur époque, mélancoliques dont le mouvement soulage les idées noires, prophètes, mystiques, mauvais coucheurs, excentriques, garnements avides d'échappées belles. (p. 9)
Commenter  J’apprécie          60
Rien peut-être ne donne plus de talent que l'amour. le Chat dans tous ses états est une réussite. extraordinaire. Jean-Louis Hue a trouvé pour parler des chats des élégances félines, qui rappellent un peu les chroniques de Vialatte. Le Chat dans tous ses états est un livre à la fois documenté, drôle, tendre et réjouissant. Jean-Pierre Enard. VSD
Commenter  J’apprécie          50
Le chat est bien un animal de garde, mais d'une garde subtile, qui protège des angoisses, ces cambriolages de l'esprit. (p.154)
Commenter  J’apprécie          50
Le voilà tendre, câlin, bavard. Sa vie n'est qu'un petit lait qu'il boit goulûment.
Commenter  J’apprécie          50
Jean-Louis Hue
Une maison sans chat est un aquarium sans poissons.
Commenter  J’apprécie          51
Pour s'approcher de l'homme, le chat attend que la civilisation repose, vieillisse, se bonifie. [...] L'homme récolte, bâtit sa maison, allume un feu, prend son temps, ouvre un livre. C'est un progrès. Il tapote un coussin. Le chat entend un appel dans ce tam-tam feutré. (p.13)
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Louis Hue (97)Voir plus

Quiz Voir plus

Naruto : Tome 1 à 27

Quel est le nom de famille de Sakura ?

Uchiwa
Uzumaki
Haruno
Sarutobi

15 questions
367 lecteurs ont répondu
Thème : Naruto, tome 1 : Naruto Uzumaki de Masashi KishimotoCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..