AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.94/5 (sur 31 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 6/09/1962
Biographie :

Instituteur, directeur d'école, formateur associé à l'IUFM de Saint-Étienne, élu local dans son village de 400 habitants, entraîneur d'athlétisme, marié, père de deux enfants. Il écrit quand il lui reste un peu de temps ! Il écrit des nouvelles noires ou policières, et des romans du même type.

La morte des tourbières est le quatrième polar de Jean-Louis Nogaro. Après Un bon flic c'est comme de la soie, en 2006 aux éditions Chloé des Lys, St Étienne Santiago, en 2007 aux éditions Ravet-Anceau, Les prédateurs font toujours face au courant, en 2008 aux éditions Pietra Liuzzo et La guerre a son parfum, déjà aux éditions du Caïman en 2010, l'auteur et enseignant stéphanois signe ici un roman noir dont le cadre se situe, cette fois-ci, à deux pas de St Étienne, dans le massif du Pilat.
+ Voir plus
Source : http://www.polarnoir.fr/
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Louis Nogaro   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Il s’est volatilisé en gare de Rennes. On s’est renseignés sur ces journalistes. Des Pieds Nickelés du Massif Central doublé de « Fouille-merde » comme vous dites chez vous. Ils ont déjà levé quelques scoops par le passé
Commenter  J’apprécie          40
Jean-Louis Nogaro
Je cherche quelque chose qui sort de l'ordinaire, mais qui existe en vrai. (...)
Je crée un énorme puzzle. Je jette des idées dans tous les sens pour faire une espèce de carte mentale et le défi est de faire tout tenir
Commenter  J’apprécie          10
La tronche de travers et les mains qui cherchent à masser le crâne, les yeux éclatés, la panoplie du parfait pochtron du samedi soir était déclinée dans ses plus fines nuances.
Commenter  J’apprécie          00
Tout allait mal. C’est ce que ressassait la radio. Tout allait mal dans le monde, en France, partout. Il n’y avait que la Bourse qui semblait résister.
Commenter  J’apprécie          00
En raison du manque de matière organique, peu de plantes réussissent à y survivre. On y trouve des végétaux à faibles besoins comme la sphaigne ou des plantes carnivores, obligées de se nourrir d'insectes. Le drosera, par exemple, peut absorber plus de deux mille insectes par saison. La description correspondait en tous points au village. Une mentalité du dix-neuvième siècle, des gens qui se contentaient de peu et d'autres qui avaient besoin de se nourrir d'éléments extérieurs. À quelle catégorie sa tante appartenait-elle ? Il frissonna en pensant à son propre rôle dans l'histoire. Il ne faisait guère de doutes qu'il était l'insecte.
Commenter  J’apprécie          20
-Les hirondelles ont toujours niché dans les étables. Certains agriculteurs détruisaient les nids pour éviter les salissures incessantes. D'autres s'en foutaient qu'il y ait des crottes d'oiseaux par terre ou sur leur matériel. Mais, dans les villages, il apparut de manière assez nette que les vaches étaient moins malades dans les étables avec hirondelles que dans les étables sans hirondelles. On prêta alors des pouvoirs magiques à ces oiseaux et il fut acquis que détruire les nids portait malheur...
- Et c'est quoi les vraies raisons ? demanda Lola.
- Les vraies raisons ? C'est que les hirondelles sont vraiment magiques.
Commenter  J’apprécie          10
L'Embaumé, dans sa précipitation, n'avait pas tout vérifié. Soixante-deux ans plus tard, cette unique erreur de sa part allait lui être fatale. Le lendemain, il ajoutait la photo de la gourmette dans le dossier. Il avait écrit au dos, à l'aide d'un crayon de bois, les circonstances de sa découverte. Il enferma le tout dans une épaisse enveloppe et se rendit à la Poste. Lorsque son tour vint, il déposa son paquet sur le guichet et se contenta de dire:
- Pour l'Allemagne.
- En urgent?
- Oui, s'il vous plaît. Il attend depuis si longtemps...
Commenter  J’apprécie          10
À la fin de chaque semaine, il faisait les comptes. Il évaluait le prix des scooters volés, des abribus brûlés. Il estimait les préjudices causés par les fraudes fiscales, les employeurs qui embauchaient au noir...Puis il comparait. Et il n'y avait pas photo. Chaque semaine, dans le sud-ouest de la France, la page de droite coûtait beaucoup plus cher que la page de gauche. Et on ne parlait pas d'aller raser les immeubles bourgeois du centre-ville.
Commenter  J’apprécie          10
Un matin, en revenant de promenade, Bouysse acheta un grand cahier et un tube de colle. Puis il commença à collecter tous les articles consacrés aux malversations et larcins dont la presse se faisait l'écho. Sur la page de gauche, il collait tout ce qui concernait la délinquance dite des cités. À droite, les articles consacrés à la délinquance en col blanc.
Commenter  J’apprécie          10
Il s'attendait à être démasqué un jour ou l'autre, et il s'y était préparé. Il n'y avait pas l'ombre d'un doute : sa cause était juste, il était convaincu que la fuite en avant serait nécessaire et que ça passerait, comme c'était toujours passé depuis plus de cinq ans.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Louis Nogaro (38)Voir plus

Quiz Voir plus

Les plats préférés des personnages de BD

Je suis surnommé ainsi en raison de mon « œil crevé », j'ai été créé par E. C. Segar en 1919. Ma force peu commune est due à mon plat préféré...

Brocolis
Carottes
Épinards en boîte
Hamburgers
Lasagnes
Miel
Piranhas
Sangliers
Sardines à l'huile
Vache qui rit

10 questions
96 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , repas , plats , bande dessinée , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..