AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.65/5 (sur 216 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Sarlat, Périgord , le 16/05/1955
Biographie :

Jean-Luc Aubarbier est écrivain et libraire.

Diplômé à l’INSEEC Bordeaux, il a travaillé pendant quatre ans comme contrôleur de gestion dans une société commerciale, puis a repris une librairie à Sarlat en 1983.

Il est membre d’une obédience maçonnique française de rite écossais. Passionné par l'histoire, il a rédigé pendant vingt ans des guides touristiques et des ouvrages sur le catharisme et les Templiers.

"Les Démons de sœur Philomène" (2003), son premier roman, a été adapté au cinéma sous le titre "Ici-bas", en 2012. "L'échiquier du Temple" (2015) est son premier thriller.

son site : http://www.aubarbier.fr/

Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Luc Aubarbier   (33)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

"Ici-Bas", bande-annonce, sortie le 18 janvier 2012.


Citations et extraits (48) Voir plus Ajouter une citation
- Au jour du Jugement dernier, tous les hommes seront sauvés.
- Les méchants ne seront-ils pas punis par l'enfer?
- Il n'y a pas d'autre enfer que ce monde terrestre.
Commenter  J’apprécie          190
Crevez-leur les yeux, qu'ils ne contemplent plus les horreurs de ce monde. Coupez-leur les mains, qu'ils ne puissent plus travailler la matière impie, ni prier le mauvais démiurge. Tranchez-leur les pieds, qu'ils renoncent à leurs pèlerinages sur les chemins du diable.
Commenter  J’apprécie          120
Vous êtes bien trop naïf, vous, les Occidentaux, avec vos droits de l'homme. Vous nous donnez des lois qui nous permettent de lutter contre vous.
Commenter  J’apprécie          60
- Le mariage romain vous asservit, madame. Il fait de vous une enfant pour toute votre vie. Votre mari, ou votre famille si le premier est déclaré hérétique, dispose de tous vos biens et vous réduit à la misère. Vous pouvez être, à tout instant, chassée, répudiée ou enfermée dans quelque couvent.

La religion cathare vous laisse libre, libre de la pratiquer en vivant à votre guise. Mais la seule liberté à vos yeux, c'est de rejoindre les Bonnes Chrétiennes de votre pleine volonté et de choisir de vivre hors du péché. Les communautés de femmes cathares accueillent toutes les personnes sur un pied d'égalité." p47
Commenter  J’apprécie          40
La démocratie a été inventée par les Anglais au dix-septième siècle pour contrôler la finance. Aujourd’hui, c’est la finance qui guide la démocratie, acheva-t-il.
Commenter  J’apprécie          50
Accompagné d’une cohorte de vieux combattants de la liberté, l’enseignant les conduisit de l’autre côté de l’Ill, face à la Petite France, dans les locaux tout neufs de l’Ecole nationale d’administration. Ils y trouvèrent une vingtaine de garçons et de filles qui y poursuivaient leur formation, avant de partir en stage.
- Mon Dieu ! Ils ont tous des têtes de Premier ministre ! gloussa Marjolaine,
De droite ou de gauche, soigneusement cravatés ou décontractés façon bobos, issus de bonne famille ou, parfois, de la banlieue, la future élite française n’aspirait qu’à intégrer l’aristocratie républicaine. Arrivés depuis l’an passé de Paris à Strasbourg, ils ressemblaient à des courtisans exilés dans quelque horrible province et connaissaient par cœur l’horaire des trains pour la gare de l’Est. Tous ignoraient que leur école ultramoderne reposait sur l’Île verte, un des lieux culturels les plus importants d’Europe.
Commenter  J’apprécie          20
Il faut croire en Dieu unique, comme l'a dit Moïse, pratiquer une rituelle rigoureuse, comme l'a enseigné Mahomet, et surtout aimer son prochain comme soi-même, comme l'a prêché Notre-Seigneur Jésus. C'est uniquement dans ses actes que l'homme sera jugé devant Dieu. Chacun est libre de bien ou mal agir.
(p. 190)
Commenter  J’apprécie          30
Il n’y a qu’un seul Dieu suprême, c’est l’Ordre du monde. Tout le reste en découle. Comme chez les Grecs où il faut oublier les figures naîves de Zeus, Arès ou Athéna, pour ne retenir que l’Espace : le Cosmos, et le Temps : le Fatum, tous deux immuables. Tout l’Orient fonctionne sur ces bases. […] notez également que la Trinité hindoue : Brama, l’indicible, Shiva, créateur et destructeur de la matière, et Vishnou, le dieu incarné, correspond exactement à la Trinité chrétienne, car le christianisme est un judaïsme hellénisé. Par contre vous devez comprendre qu’en Inde, l’athéisme n’est pas concevable. Même le marxisme est une religion, …
Commenter  J’apprécie          20
La beautée d'Alix de Turenne était légendaire. Elle n'avaient pas quinze ans, et déjà une cohorte de troubadours se pressaient à la cour de son père, le vicomte Pierre.

Ils chantèrent cette mince jeune femme dont la haute taille faisait paraître naines ses rivales.

Ils célébrèrent ses cheveux couleur de nuit, qu'elle gardait dénoués, tombant jusqu'au creux de ses reins cambrés, comme une vague sombre où se perdaient les parfums et les rêves.

Ils louèrent ses yeux noirs et profonds qui recelaient les flammes de la passion. p25
Commenter  J’apprécie          20
- les innocents sont toujours sacrifiés par la barbarie des hommes, conclut Oussman avec philosophie. On pourrait dire que tout chrétien est juif et que tout musulman est chrétien.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Luc Aubarbier (672)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous vraiment l'échiquier du Temple de Jean-Luc Aubarbier ?

Où commence l'intrigue du roman ?

Creuse
Périgord
Landes
Deux-Sèvres

5 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : L'échiquier du Temple de Jean-Luc AubarbierCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..