Babelio Babelio
  • Mon accueil
  • Mes livres
  • Découvrir
    •   Livres
    •   Auteurs
    •   Lecteurs
    •   Quiz
    •   Forum
  • Ajouter des livres

+options
fb Connexion
mot de passe oublié?
Jean-Luc Coatalem

Jean-Luc Coatalem

  • Infos
  • Citations (12)
  • Photos (1)
  • Vidéos (10)
Jean-Luc Coatalem > Ajouter une photo

Ajouter une vidéo
Ajouter une citation
  • 13 livres
  • 14 critiques

Note moyenne : 3/5 (sur 24 notes) Jean-Luc Coatalem

Biographie et informations

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 13/09/1959

Biographie :

D’origine bretonne, Jean-Luc Coatalem est écrivain et journaliste pour différents magazines de voyage comme Grands Reportages et Géo.

Dans les bagages d’un père officier, il a connu, au gré des diverses affectations, une enfance en Polynésie et une adolescence à Madagascar, longs séjours qui lui ont donné le goût de l’ailleurs et, plus tard, une boulimie de voyages et de reportages.

Romancier, nouvelliste et essayiste, cet écrivain-voyageur a par la suite publié des récits bourlingueurs, comme Mission au Paraguay (Payot/Voyageurs, 1993) et Suite indochinoise (Le Dilettante, 1999, La Table Ronde, Petite Vermillon,2008), des romans drolatiques comme Capitaine (Flammarion, 1991) ou Le Fils du fakir (Grasset, 1998, Livre de Poche, 2001), et a co-signé deux albums avec le dessinateur Loustal chez Casterman.

Il a été en 1992 l'un des neuf signataires du Manifeste pour une littérature voyageuse publié sous l'égide de Michel Le Bris, avec notamment Nicolas Bouvier et Gilles Lapouge.

Mais Jean-Luc Coatalem s’est fait surtout connaître par son essai très personnel sur Paul Gauguin, Je suis dans les mers du Sud (Grasset, 2001, Livre de Poche, 2003), primé et traduit en plusieurs langues, et son ode à la géographie et à l’errance, La consolation des voyages (Grasset, 2004, Livre de Poche, 2006).

Il a signé dernièrement Il faut se quitter déjà, un récit mélancolique qui se déroule en Argentine et Uruguay (Grasset, 2008, Livre de Poche, 2009), ainsi que Le dernier roi d'Angkor (2010).
> lire la suite Source : Wikipédia
Ajouter des informations

Etiquettes

roman   récits   bande dessinée   récit de voyage   Descriptions et voyages   légendes   mystique   bourgeoisie   reportage   ile   quête de soi   sentimental   hôtel   colonies   exotisme   peintre   voyages   france   cambodge   littérature française  

> voir toutes (10)

Videos de Jean-Luc Coatalem

>Ajouter une vidéo


Payot - Marque Page - Jean-Luc Coatalem - Le gouverneur d'Antipodia
> Découvrez les 10 vidéos de Jean-Luc Coatalem


> voir toutes (12)

Citations de Jean-Luc Coatalem

> Ajouter une citation

  • Par moustafette, le 04/01/2012

    Le dernier roi d'Angkor de Jean-Luc Coatalem

    Cette époque me sembla être alors une île inouïe et apaisée dans le temps. Qu'était devenu ce gamin d'origine asiatique ? Qui avait-il été ? Au milieu de troènes, il gardait le visage de l'enfance, la nôtre, avec ses minutes radieuses, ses heures iniexplicables. Sans l'avouer, même si toutes ces années l'avaient gommé, il n'avait cessé de me manquer, de me hanter. Mes mains tremblaient sur ses photos dentelées. A chaque page noire, je remontais vers un silence plus ancien, enfoui, vers ce gosse-météore, soudain coupable des jours sans lui. Pharaon sous le sable.
    > lire la suite

    Citation de qualité ? (2 votes positifs)


  • Par nadejda, le 27/04/2011

    Suite indochinoise de Jean-Luc Coatalem

    J'ai ouvert mon carnet de poche, dévissé le capuchon de mon stylo...
    Le temps indochinois infuse comme du café, goutte à goutte, dans le filtre serré de mes noires pensées.
    De quoi va-t-il être question sinon, déjà, d'un peu de mes désillusions ?

    Citation de qualité ? (1 votes positifs)


  • Par nadejda, le 27/04/2011

    Suite indochinoise de Jean-Luc Coatalem

    Ma table est un plan fixe, le monde entier s'y glisse. Loin derrière nous, dans ce noir total qui n'a plus de réalité, des éclairs tropicaux déchirent la Cochinchine comme une soie précieuse.

    Citation de qualité ? (1 votes positifs)


  • Par brigittelascombe, le 07/12/2011

    Il faut se quitter déjà de Jean-Luc Coatalem

    Tu connais le syndrome de Paris? Un truc de japonais.A force d'avoir rêvé d'une capitale imaginaire, ils deviennent dépressifs en arrivant sur place:la saleté des trottoirs,le vacarme du métro et des rues,l'indifférence des passants,jusqu'à la mesquinerie des serveurs de café...Cauchemar! On a ouvert une consultation à l'année,un psychiatre spécialisé de l'hôpital Sainte Anne.

    Citation de qualité ? (0 votes positifs)


  • Par nadejda, le 27/04/2011

    Suite indochinoise de Jean-Luc Coatalem

    Saigon-Danang. Vol sur Hàng Không Vietnam à bord d'un Tupolev 134. La climatisation souffle des tombereaux de vapeur glacée -- on se croirait dans une séquence d'Alien. Assis, seules nos têtes surnagent. Je ne vois plus ni mes mains ni ma voisine. Enfin la vapeur se condense au plafond, goutte et givre. Viandes au freezer.

    Citation de qualité ? (0 votes positifs)


  • Par moustafette, le 04/01/2012

    Le dernier roi d'Angkor de Jean-Luc Coatalem

    Il y a un proverbe chez nous qui dit : "Ce que tu trouves t'apprend ce que tu cherches." Bonne chance !

    Citation de qualité ? (1 votes positifs)


  • Par brigittelascombe, le 07/12/2011

    Il faut se quitter déjà de Jean-Luc Coatalem

    Toi dans mes bras.
    Ta langue comme un poisson rouge.
    Ton odeur sur mes doigts et mes lèvres pareilles à l'ambre.
    Tes yeux virant au bleu-gris.
    Ton rire comme une source quand tu as joui.
    Toi disparue et retrouvée,et moi m'accrochant à ton souffle comme une corde dans l'eau vive.

    Citation de qualité ? (0 votes positifs)


  • Par nadejda, le 27/04/2011

    Suite indochinoise de Jean-Luc Coatalem

    Bangkok avait ce jour-là quelque chose de Venise avec son odeur matricielle de terre et d'eau, d'humidité et de poussière, formule complexe faite de stagnation et d'écoulement, de retenue et d'abandon, paysage primaire qui, peut-être, ravive en nous l'écho d'un monde intra-utérin.

    Citation de qualité ? (0 votes positifs)


  • Par brigittelascombe, le 07/12/2011

    Il faut se quitter déjà de Jean-Luc Coatalem

    J'étais le genre de convive qui,à la nuit tombée,alors que les hôtes se pressent autour de la table de fête, au milieu des approbations joyeuses, démarre son auto et file en trombe dans l'allée, un noyau de tristesse dure grelottant au fond de lui.Et qu'on ne réinvite plus.

    Citation de qualité ? (0 votes positifs)


  • Par nadejda, le 27/04/2011

    Suite indochinoise de Jean-Luc Coatalem

    Et sous Hô Chi Minh-Ville, toujours Saïgon, Saïgon la jouisseuse, perle de l'Orient, belle colonie à la voix éraillée, oublieuse de la morale socialiste...

    Citation de qualité ? (0 votes positifs)


Tweet
Pin It

Faire découvrir Jean-Luc Coatalem par :

  • Mail
  • Facebook
  • Blog

> voir plus

Livres de Jean-Luc Coatalem (13)

    • Le dernier roi d'Angkor
      6 critiques
      3 citations
    • Le gouverneur d'Antipodia
      1 critique
    • La Consolation des voyages
    • Il faut se quitter déjà
      1 critique
      4 citations
    • Mission au Paraguay : Récit de..
      1 critique
    • Je suis dans les mers du sud
    • Rien de neufà Fort-Bongo
      1 critique
    • Suite indochinoise : Récit de..

Auteurs proches de Jean-Luc Coatalem


    • François Bizot

    • François Mauriac

    • Jules Verne

    • Didier Van Cauwelaert

    • Roger Martin du Gard

    • Sidonie-Gabrielle Colette

> voir plus

Lecteurs de Jean-Luc Coatalem (43)

    • pincureuil

      En a lu 2

    • nadejda

      En a lu 2

    • mireille....

      En a lu 2

    • Lexpress

      En a lu 2

    • brigittel...

      En a lu 1

    • miriam

      En a lu 1

    • Thyuig

      En a lu 1

    • bibliothe...

      En a lu 1

    • benne

      En a lu 1

> voir plus

Quiz

    Ma planète, c'est la Terre

    De Robert Sabatier : Les allumettes .....

    •   italiennes
    •   indiennes
    •   suédoises
    •   colombiennes

    20 questions - 105 lecteurs ont répondu
    Thème : Voyages autour du monde , voyageurs

    Créer un quiz sur cet auteur.
retour en haut
    • Aide
    • Contact
    • Notre blog
    • A propos
    • Masse Critique
    • Premiers Chapitres
    • Widget
    • Partenariats éditeurs
    • Partenariats bibliothèques
    • Partenariats auteurs
    • Sites partenaires
    • Listes et extraits de films
    • L'actualité du livre
    • Presse
    • Publicité
    • Conditions d'utilisation
    • Groupe facebook
    • Bibliothèque virtuelle
    • Vidéos d'écrivains
    • Magazine Littéraire
    • Derniers livres
    • Nouveaux livres
    • Auteurs populaires
    • Critiques, avis et opinions de lecteurs
    • Citations, extraits et passages de livres
    • Livres audio
© BABELIO - 2007-2011