AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jean-Luc Coudray (62)


Son humeur commença à se détériorer.

(Théo) - S'il y a plus d'ordures que de poissons dans l'eau, la rivière est sale ?

(Un pêcheur) - Evidemment ! Et Alors ?

(Théo) - ALORS EN ENLEVANT LES POISSONS VOUS SALISSEZ LA RIVIERE !!!!!
Commenter  J’apprécie          122
J'évite de me vanter :
je serais capable de me croire.
Commenter  J’apprécie          102
LE LECTEUR IDÉAL

Le lecteur idéal est indispensable au travail de l'auteur. Car le lecteur idéal comprend tout. Il ressent les finesses de l'oeuvre, ses nuances, ses non-dits. C'est son métier.
Pour mieux connaître le dessinateur, il a couché avec sa femme, sa mère et sa fille. Il a assisté à ses séances de psychanalyse. Il a promené son chien. Il a nettoyé son appartement. Il a lu tous ses livres.
Il a appris à dessiner comme le dessinateur, à parler comme lui, à penser comme lui. Il pourrait remplacer le dessinateur dans son travail. Il lui manque seulement le talent.
Et ainsi, le dessinateur est obligé d'avoir du talent, sinon le lecteur idéal, son clone, se confondrait avec lui.
Et c'est en ce sens que le lecteur idéal stimule l'auteur, le tire vers le haut, est indispensable à la qualité de son travail.
Commenter  J’apprécie          60
Le bruit fait espérer le silence.
Le silence fait espérer la musique.
La musique fait espérer.
Commenter  J’apprécie          50
Si je dis que j'ai vu le yéti, personne ne me croira. Alors que si je dis que j'ai rencontré Dieu, certains me croiront.
Commenter  J’apprécie          50
Le capitalisme, aujourd'hui, a si bien répandu la liberté d'expression qu'une majorité d'auteurs insignifiants recouvrent de leurs publications inutiles les livres intéressants.
Commenter  J’apprécie          50
Son corps avait la raideur et la finition d'un parapluie fermé.
Commenter  J’apprécie          50
Les continents se réfèrent à des valeurs différentes : la pensée en Europe, la parole dans le monde Arabe, le geste en Inde, le signe en Chine et au Japon, le rythme en Afrique.
Commenter  J’apprécie          40
C'est bien d'être petit, répond l'arbre, car quand on est petit tout est grand. Et quand on est grand, tout est petit.
Commenter  J’apprécie          40
Pour savoir si la pente monte ou descend, il suffit de chausser tes patins à roulettes.
Commenter  J’apprécie          40
- J'ai rêvé cette nuit que tu pêchais un énorme poisson !
- Imbécile ! Pourquoi t'es-tu réveillé ?
Commenter  J’apprécie          40
L'engueulade est un discours pédagogique primaire pour les résistants à la compréhension. Ses images fortes, ses raccourcis frappants, ses logiques frontales enlèvent toute ambiguïté. L'engueulade est un exercice de sincérité. Elle met à jour, avec la brutalité qui l'accompagne, les non-dits qui permettent le déni.
Commenter  J’apprécie          30
Au sujet de l'auteur :

« Il tente d’élever les imbéciles en les rabaissant à coup de 40 missives. »
Commenter  J’apprécie          30
La situation – Quelqu’un se fiche de vous parce que vous n’avez pas de compte sur Facebook.
La lettre – Bonjour, tu m’as fait hier une réflexion, fustigeant mon absence d’inscription sur un réseau social en ligne, type Facebook, et mon indifférence au sujet des nouveaux outils de communication.
J’en déduis que l’individu normal, dans un contexte mondial de circulation d’informations et de marchandises, devrait, à l’image d’une entreprise d’import-export, envoyer et recevoir quotidiennement, grâce à son adhésion à Facebook, une quantité importante de photos ou de messages. Il devrait collectionner les « amis », entités branchées sur sa page, fournisseurs ou destinataires des informations en question. Ainsi, il devra mimer le comportement de l’économie planétaire dont la croissance et la vitalité se mesurent au nombre d’échanges et non à la véritable création de richesses.
De même que la jouissance corporelle s’amplifie par l’augmentation des passages de matière au travers des frontières organiques, lorsque nous mangeons, évacuons, copulons, de même les déplacements de marchandises entre pays multiplient les taxes, prélèvements et plus-values, engraissant des parasites qui jouissent des allers-retours de l’agitation économique.
Tu soumets ton plaisir à la quantité de photos de vacances, de plaisanteries de camelots, de gags à tout faire qui traversent les orifices électroniques de ton territoire virtuel, t’offrant un bénéfice et une réparation narcissique à chaque déplacement, dans la pure logique pulsionnelle propre à la pornographie des corps ou des multinationales.
Les enflures affectives, les sagesses de bureau, les bisous de reconnaissance, les émotions touristiques, les confidences de chanson, les trouvailles alcooliques, les photomatons de belle-sœur, les anniversaires flashés comme par des radars autoroutiers, les visages cirrhosés d’enthousiasme, les bébés dépossédés du droit sur leur image, les gâteaux tristement excessifs, sont échangés comme des bonbons ou des pansements.
Diffusé en ligne, le banal devient du conforme, l’ordinaire du vulgaire, le sentiment de l’émotion, la tendresse de l’attendrissement, l’amitié de la trivialité.
La valeur relationnelle se mesure désormais au débit. La vie sentimentale se gère avec un outil professionnel. Les amis se capturent comme des clients.
Je suis au regret de te dire que je préfère fréquenter mes amis sans passer par la planète.
Cordialement
Commenter  J’apprécie          30
Les réfrigérateurs ou les pneus transitent quelques années au service des usagers, pour être stockés durant des décennies dans les décharges. Au vu de leur longévité en tant que déchets, leur première jeunesse chez le consommateur est presque un prétexte, un mirage, un éblouissement vite éteint. p82
Commenter  J’apprécie          20
En pillant les réserves de la planète, nous depouillons le futur. Notre présent est une belle flambée qui fabrique des cendres. p66
Commenter  J’apprécie          20
Nos lecteurs rusés devinerons facilement ou nous voulons en venir. Pour lutter contre le réchauffement climatique, il conviendra de devenir végétariens, puis de massacrer les troupeaux de vaches qui pètent en nous regardant innocemment de leurs grands yeux bovins.
Mais le carnage ne doit pas s’arrêter aux seuls ruminants. Tout ce qui pète et possède quatre pattes doit être éradiqué. Ainsi, les automobiles, parfaitement quadrupèdes, herbivores puisqu’elles consomment du pétrole issu de la carbonisation de nos forêts, et qui pètent abonnement, doivent être lynchées avant même les bovidés.
Commenter  J’apprécie          20
Comparons maintenant les voitures aux requins. Les squales tuent en moyenne six personnes par an dans le monde, les voitures un million deux cent mille. À quand un roman d'horreur « Les Dents de la route ?» Nous ne le verrons sans doute jamais car, dans ce monde de compétition, si nous ne sommes pas tous des requins, nous sommes presque tous des automobilistes. (123)
Commenter  J’apprécie          20
Avouons que les monstres gentils sont plutôt rares. Or la baleine, plus grand animal vivant sur la Terre, est plus aimable qu'un moustique. (26)
Commenter  J’apprécie          20
Les gens se foutent qu'on les aime ! Ce qu'ils veulent c'est qu'on les préfère !
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Luc Coudray (151)Voir plus

Quiz Voir plus

Riverdale

Comment s’appelle le père de Chuck ?

Pop
F.P
Hiram
Al

20 questions
39 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}