AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.44/5 (sur 43 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Brest , 1957
Biographie :

Né en 1957 à Brest, Jean-Luc Le Pogam se rebelle contre le système scolaire dès son plus jeune âge et jette dès lors son dévolu dans la pratique de la voile et de la musique…Le rock plus particulièrement.
Tant et si bien que ses voisins d’étage ne devront le salut de leurs oreilles qu’au développement des radios locales dès 1982 ! Le mélomane découvre enfin le meilleur moyen de partager sa passion avec le plus grand nombre, autrement qu’en éjectant les décibels à travers les murs de son appartement !
Passion de toutes les musiques, passion de l’image, de la bande dessinée pour laquelle on citera entre autres Bourgeon, Bilal, Makyo, Le Page, … Passion du spectacle vivant et contemporain le plus déjanté issu des travaux de troupes comme Rammstein, Royal De Luxe, La Fura Dels Baus et autre Compagnie Von Magnet qui l’inspireront dans la mise en scène de ses pièces de théâtre pour le jeune public. Passion de l’écriture et de la connexion humaine aussi, pour lesquelles un seul nom revient dès lors : celui de Yves Simon.
C’est en 1999, alors qu’il travaille pour le festival Quai des bulles de Saint Malo, qu’il rencontre Jean Failler. L’écrivain ne lui présente pas sa célèbre héroïne Mary Lester, mais ses deux héros pour enfants : Filosec et Biscoto. Le Brestois est immédiatement sous le charme de leurs aventures et décide de se mettre à l’ouvrage. S’en suivront deux dossiers pédagogiques (Les naufragés de l’île sans nom et Le manoir des hommes perdus aux Éditions Édélios) destinés aux classes de CM et 6ème.
En 2005, Monnaie de singe, quatrième aventure des deux garnements de Pont Aven pour la première fois expédiés en vacances dans le Morbihan, scellera la collaboration entre les deux hommes. Jean conseille par la suite à Jean-Luc de poursuivre seul son chemin des écritures…
Sitôt dit, sitôt fait…
Le scénario des Mange-rêve étant déjà en cours, il ne reste plus à son auteur qu’à en coucher les premiers pas sur le papier. 2006, 2007, 2008, la trilogie du grand froid grandira avec ses lecteurs.
+ Voir plus
Source : http://www.palemon.fr/
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Luc Le Pogam   (10)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Ça pleure aussi, un adulte.
Commenter  J’apprécie          120
Moi, j’aime bien novembre.
Novembre, c’est l’hiver, le vrai, ce mois de l’année où les températures peuvent atteindre les moins trente degrés d’un jour à l’autre.
Trois mois déjà que la buée sort de la bouche des copains dans la cour du collège, de celle des gens qui se parlent dans les rues à la sortie à la sortie d’un magasin, du cinéma. Sur les quais de gare, quand ceux qui s’aiment doivent se quitter et se murmurent des mots rien que pour eux, des mots qu’on voit se transformer en vapeur d’eau avant de s’envoler. Peut-être que les mots des gens rejoignent les nuages pour se métamorphoser en gouttelettes qui retombent ensuite sur le toit des maisons ou dans la mer, en pluie pour faire grandir les fleurs, en neige pour repeindre de blanc les villages et les villes. Peut-être que les mots méchants font les tempêtes et les mots doux la bruine.
Commenter  J’apprécie          50
La bonne humeur s’est subtilement réinstallée dans le salon, mais je sens qu’il y manque le principal : le bonheur. Celui qui fait durer les blagues et éclater les rires au grand air.
Commenter  J’apprécie          60
C’est idiot parfois, un adulte ! Ça croit qu’en fermant la bouche, les jeunes ne comprennent pas !
Commenter  J’apprécie          30
La seule chose promise d'avance à l'échec,
C'est celle qu'on ne tente pas.

Paul-Emile Victor.
Commenter  J’apprécie          20
Un jour c'est sûr, on oubliera
Qu'y avait des neiges éternelles,
Des hivers longs, des hirondelles.

Yves Simon.
Commenter  J’apprécie          10
Elle est bretonne, Mélanie Kerviche ! Et comme tous les Bretons, c'est une tenace au fichu caractère ! Et moi j'aime les gens qui ont du caractère, ceux qui disent ce qu'ils pensent sans se cacher derrière les autres.
Commenter  J’apprécie          00
Une nappe de coton épais est en train de se répandre comme une gangue sur la nuit qu'elle étouffe petit à petit. Les prémices d'un nouveau chaos. (p.166)
Commenter  J’apprécie          00
N'oublie jamais, Iwan, que dans une vraie équipe, tu n'es rien sans les autres et que les autres ne sont rien sans toi.
Commenter  J’apprécie          00
Cette télé est faite pour vous empêcher de réfléchir, elle veut vous rendre bêtes...
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Luc Le Pogam (57)Voir plus

Quiz Voir plus

1984, George Orwell

1984 is the most famous book of...

George Orwell
Agatha Christie
William Shakespeare
Charles Dickens

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : 1984 de George OrwellCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}