AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.75/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Belfort , 1956
Biographie :

Né en 1956 à Belfort, Jean-Marie Choffat découvre la montagne et l’alpinisme à l’âge de 14 ans. En 40 années de montagne, il a réalisé plus de 1200 ascensions et de nombreuses premières, tant en France qu’à l’étranger. Ancien secrétaire et vice-président du G.H.M et membre de l’Alpine Club, il est l’auteur d’une dizaine de livres dont beaucoup ont été primés.

Source : Editions Tensing
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Marie Choffat   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Dans les Alpes ou le Grand Nord, accroché aux parois du Mali ou saisi dans les cascades d'Ecosse, j'ai découvert la beauté, la grandeur, ma précarité d'homme. J'ai exulté et j'ai eu peur, j'ai apprécié chaque seconde de la vie en me contraignant à ne point trembler quand je côtoyais la mort, toujours si proche, mais toujours si incertaine et si écartée.
Commenter  J’apprécie          60
Je fais corps intimement, totalement, avec le monde. Je suis une parcelle vivante et pensante de son alchimie compliquée.
Apparemment, nulle flétrissure ici due à la civilisation ou au galop sauvage du progrès. C'est trop loin des terres repérées par les massacreurs de sites. Trop pauvre et rude aussi pour espérer y faire un argent massif et rapide. L'altération de la nature ne semble pas l'obligation première des peuplades intégrées, tout au contraire. L'homme ne se cache pas derrière ses murailles de béton, d'orgueil ou de repli sur soi.
Égoïste, isolé, l'homme ici ne vivrait pas six mois.
Commenter  J’apprécie          50
Pas plus qu'ils [les Touaregs] ne comprenaient pas notre folle envie d'annexer la face sud, ils n'ont pas compris notre déception de l'abandonner invaincue. Nous avions de l'eau dans nos gourdes, de la nourriture dans nos sacs, des véhicules pour franchir l'Afrique, des tentes où dormir, et surtout, le temps de ne rien faire. Un monde qu'ils ne possèderaient jamais. Ils nous regardaient avec leurs yeux de pitié. J'avais envie de leur dire qu'ils ne pouvaient pas comprendre.
Et puis j'ai vu leurs mains tannées, leurs visage tannés, leurs vêtements qui nous déconcertent. J'ai vu leur fortune, limitée à un chameau, croisé leur regard où, depuis toujours, se lit de la souffrance et une certaine résignation ont allumé cette bougie d'orgueil et je me suis tu.
C'est moi qui ne comprenais rien.
Commenter  J’apprécie          40
N'allons-nous pas chercher là-haut un pouvoir surnaturel ?
Commenter  J’apprécie          50
Si physiquement l'humain pouvait vivre dans le silence reclus de l'océan, nul homme mieux que les Touaregs ne saurait dignement peupler le mystère de ce monde-là.
Commenter  J’apprécie          20
.. Mon salaire se limite le plus souvent à un morceau de saucisson, à un fruit séché, à un regard d'homme heureux d'être grimpé si haut. Mais bon Dieu, que j'aime ce saucisson, ce fruit et ce regard !
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Marie Choffat (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Cache-cache avec les villes !

Américaine, je fus la "Nouvelle Angoulême", puis la "Nouvelle Amsterdam", avant de m'appeler :

Boston
Washington
New York

12 questions
121 lecteurs ont répondu
Thèmes : géographie , histoire , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}