AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Marie Gueullette (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Petit traité de la prière silencieuse

La méditation ou l'oraison silencieuse existe aussi dans la religion chrétienne. Il suffit d'ouvrir son coeur et de se concentrer sur la présence divine pour vivre un moment d'apaisement. Jean-Marie Gueullette retrace l'historique de cette façon de prier qui a été mise en pratique autant par les pères du désert que par les moines des communautés occidentales. Il donne des conseils, des pistes et surtout il nous dit de suivre notre "instinct" pour apprendre la prière silencieuse. Chacun d'entre nous en est capable, il suffit de trouver un peu de temps, et, dans notre société trépidante, cela n'est peut-être pas facile, mais il suffit d'essayer... et de l'adopter.
Commenter  J’apprécie          130
Petit traité de la prière silencieuse

Dans un style simpe et réfléchi, Jean-Marie Gueullette nous espose les principes de la prière silencieuse: du pourquoi au comment en passant pas un ancrage historique.

La lecture de ce livre m'a donné envie de m'y mettre. Une lecture engagée et vivifiante pour tout ceux qui cherchent un moyen simple et efficace de rencontrer Dieu.
Commenter  J’apprécie          70
L'Assise et la présence

Comme le souligne l'auteur en introduction de l'ouvrage: "ce livre est une tentative pour redonner accès à ce trésor, à cette immense tradition de la prière silencieuse chrétienne". Car la méditation, ou prière silencieuse, n'est pas uniquement le fait des spiritualités orientales. Si ces dernières remettent à l'honneur la prière silencieuse, Jean-Marie Gueullette fait découvrir à son lecteur la présence continue de cette prière dans la tradition chrétienne. Et loin d'être une présentation historique de cette tradition de la médiation chrétienne, le livre en fait découvrir toute la richesse et permet au lecteur de s'essayer à cette prière silencieuse en se nourrissant des textes des divers auteurs (spirituels, saints, théologiens, mystiques) qui sont abondamment cités.
Commenter  J’apprécie          10
Petit traité de la prière silencieuse

Ce livre m'a surpris.

Par sa simplicité.

Par sa proximité avec ce que j'ai pu lire sur la méditation de pleine conscience. Mon point de vue restant théorique dans la mesure où je ne prie ni ne médite jamais. Jean-Marie Gueulette explique clairement les différences qu'il y a entre cette prière silencieuse chrétienne et la méditation.

Par la remise en perspective historique de cette façon de prier.

.... à méditer
Commenter  J’apprécie          10
La vie en abondance

La vertu de chasteté pour les prêtres et les religieux. Clair et précis, l’auteur nous embarque dans la compréhension de cette vie donnée. Abondance, manque, sexualité, corps, beauté, maîtrise de soi, grâce tout y passe et c’est passionnant.



En bon enseignant en théologie morale, le père Jean-Marie Gueullette commence par poser le contexte. Au cours de son premier chapitre, il s’interroge sur l’environnement des hommes d’Église. Si certains maintiennent qu’il n’y a pas de fumée sans feu, il est nécessaire qu’il y ait du bois ou tout autre combustible pour que cela brûle.



L’ouvrage que je vous présente aujourd’hui m’a été offert par une amie. En me le remettant elle a eu ces mots : « Sa lecture m’a aidé à comprendre certaines choses à propos des prêtres, j’espère qu’elle vous aidera aussi vous ! » Force est de constater qu’elle n’a pas eu tord et que l’ouvrage tomba au bon moment.



Vous n’aurez pas entre les mains un livre à sensation. Il n’est pas “La vie cachée des prêtres d’aujourd’hui.” Aucun grand secret y est révélé, aucun buzz en perspective pour nos journaux préférés.



La vertu de chasteté pour les prêtres et les religieux

Le sous-titre de cet ouvrage est clair, parlons franchement de la chasteté. Bien entendu la sexualité est liée à ce propos mais n’en fait pas le tout. L’auteur commence par replacer la chasteté comme une vertu.



Un vaste programme s’ouvre alors pour ceux qui veulent vivre de cette vertu. Dans son ouvrage, Gueullette n’aborde pas spécifiquement la chasteté au sein des couples. “Ce livre est rédigé au masculin et adressé à des hommes, prêtres ou religieux.” C’est assez spécifique mais j’affirme qu’il atteint son but.



Aimer et grandir en chasteté

La chasteté s’appuie sur la charité pour se déployer dans toutes les dimensions de l’être. Le consacré doit alors s’ouvrir à une dimension qui le dépasse. La vertu de chasteté puise dans l’ensemble d’une vie vertueuse. Elle puise dans les autres vertus de quoi se nourrir et grandir. L’un des intérêt de cet ouvrage est le décentrement qu’il invite à faire : se décentrer !



Dans son troisième chapitre, où il aborde la tempérance, Gueullette nous mène vers l’importance du beau dans toute vie. Il insiste sur la place de la chasteté dans le rapport au corps. Chacun reste toujours libre, mais comment les passions qui l’animent peuvent-elles ne pas prendre le contrôle ?



La vertu de chasteté et le manque

Ce choix de la chasteté vécue dans le célibat ouvre la place à un manque. Personne n’est dupe ! Mais avant de le lire en ces lignes, je l’avais expérimenté sans l’intégrer intellectuellement. Un manque n’est pas mauvais. L’auteur travaille ce manque, et aime à développer autour une véritable spiritualité. Il pointe d’ailleurs quelques tentations liées à ce ressenti : le combler ou le fuir.



Pour finir

Reprenant la vertu de chasteté dans la charité elle-même, l’auteur permettra à ceux qui le souhaitent – plutôt les prêtres et les religieux – une réflexion approfondie de la place de la chasteté dans leur vie. Je conseille cet ouvrage à tous les prêtres et religieux. Je pense qu’il peut nous faire grandir, ce fut mon cas.



Bonne lecture
Lien : https://lirechretien.fr/2021..
Commenter  J’apprécie          00
Pas de vertu sans plaisir

Une anthropologie théologique de l'action nourrie de saint Thomas, qui fait la place au bonheur de l'homme.
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          00
Pas de vertu sans plaisir

Le dominicain Jean-Marie Gueullette prend son lecteur par la main et lui fait découvrir la philosophie de Thomas d’Aquin.
Lien : http://www.la-croix.com/Cult..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Marie Gueullette (35)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz dragon ball super

A quelle moment dragon ball super commence t'il

A la défaite de freezer
A la défaite de buu

12 questions
174 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}