AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.9/5 (sur 10 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Brest , le 31/08/1967
Biographie :

Jean-Marie Le Gall est un historien et universitaire français, spécialisé dans l'histoire religieuse, politique et culturelle du XVe au XVIIe siècle.

Il obtient l'agrégation d'histoire ainsi que le CAPES d'histoire-géographie en 1990 et enseigne successivement au lycée technique Robert Schuman d'Athis-Mons, à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne comme allocataire-moniteur et attaché temporaire d'enseignement et de recherche puis au collège La Vallée d'Épinay-sur-Seine.

En 1996, Jean-Marie Le Gall soutient à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne une thèse de doctorat en histoire consacrée à "La réforme des réguliers et l’idée de réforme dans le Bassin parisien : 1450-1560". En 1999, il devient maître de conférences en histoire à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

En 2006, Jean-Marie Le Gall soutient à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne une habilitation à diriger des recherches sur "Le mythe de saint Denis entre Renaissance et Révolution". En 2008, il devient professeur d'histoire moderne à l'université Rennes 2. En 2010, il est élu professeur d’histoire moderne à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Jean-Marie Le Gall est directeur de l’École d’Histoire de la Sorbonne-UFR d’histoire de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne de 2012 à 2021. Il est président de l’Orchestre et chœur des universités de Paris (OCUP) depuis 2012. Il occupe depuis 2022 la fonction de chargé de mission Sorbonne Alliance.

Jean-Marie Le Gall a publié "Les humanistes en Europe, XVe-XVIe siècle" (2008), "Le mythe de Saint-Denis entre Renaissance et Révolution" (2007), Prix Le Dissez de Penanrun 2007 et Première médaille des Antiquités de la France 2008, "Défense et illustration de la Renaissance" (2018), Prix du livre d’histoire de l'Europe 2019, décerné par l'Association des historien.
+ Voir plus
Source : Rivages Payot
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Marie Le Gall   (17)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

À l'occasion de la publication de l'ouvrage : Comment la confiance vient aux princes de Jean-Marie le Gall et Claude Michaud (Presses Universitaires de France) Alors que les princes hésitaient à se voir et se recevoir à la fin du Moyen Âge, la Renaissance inaugure le temps des rencontres shakespeariennes avec leur diplomatie itinérante fondée sur la confiance et le sens de l'hospitalité. Mais au coeur des somptueuses cérémonies se jouent d'âpres rivalités, de subtils jeux de pouvoir et parfois des trahisons que retrace sur trois siècles la riche enquête de l'historien Jean-Marie le Gall.

+ Lire la suite

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Pour l'empereur, la Bourgogne est "son vray patrimoine, tronc de sa maison et le chief de son ordre de la Toison d'or". Pour l'honneur de son nom, il entend donc récupérer les terres acquises par Louis XI à la mort du Téméraire, son arrière-grand-père.
Cette revendication familiale doit être étayée en droit puisque la France s'est emparée du duché non par simple occupation, mais au motif que l'unique enfant du défunt, Marie, grand-mère de Charles Quint, ne pouvait hériter d'un apanage de la couronne de France soumis à la loi salique. Pas plus que le royaume, le duché ne peut tomber en quenouille. Les négociateurs français ne démordent pas de cette ligne lors de la conférence de Tolède, ajoutant que l'incorporation est irréversible, car les "droits de la couronne sont sacrés et dédiés à la chose publique". Le roi ne peut les aliéner.
Gattinara s'efforce alors de demontrer que la Bourgogne est un fief - transmissible par les femmes -, non un apanage. Quand bien le serait-il, les lettres de Jean II ne disent rien d'une exclusion des femmes par défaut d'un héritier mâle.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Marie Le Gall (30)Voir plus

Quiz Voir plus

William Irish au cinéma

Un jaguar apprivoisé qui s'est échappé, un cadavre, une chanteuse de music-hall, le Panama.... Alibi Noir a été adapté en 1943 par le grand Jacques Tourneur sous le titre:

L'Homme Puma
L'Homme Léopard
L'Homme Chat

9 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : adapté au cinéma , adaptation , cinema , romans policiers et polars , roman noir , hollywood , littérature américaineCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}