AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.07/5 (sur 50 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : La Trinité-sur-Mer, Morbihan, France , le 20/06/1928
Biographie :

Jean-Marie Le Pen est un homme politique français.

Il est l'ancien président du Front National - parti d'extrême droite - dirigé aujourd'hui par sa fille Marine Le Pen.

Après le baccalauréat, il suit des études de droit à Paris. Il en sort licencié en droit en 1952 et diplômé d’études supérieures en sciences politiques. Il devient ensuite soldat durant les guerres d’Indochine et d’Algérie.

Jean-Marie Le Pen entame sa carrière politique auprès de Pierre Poujade, dans les années 50. Il est élu député en 1956 sur la liste Union et fraternité française, puis en 1959 sur la liste du Centre national des indépendants et des paysans. Il est nommé président du Front National créé par l’Ordre nouveau en 1972. Il occupera cette fonction jusqu’en 2011. Entre-temps, il est élu conseiller municipal de Paris en 1983, conseiller régional d’Ile-de-France en 1986, et conseiller régional PACA en 2010. Jean-Marie Le Pen est également député européen depuis 1984.

Il fût aussi poête à ses heures, comme le montre cette vidéo : https://youtu.be/vry1-Ec0lyc
+ Voir plus
Source : EgoMind
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Marie Le Pen   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5  | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme de C à vous la suite : Invité : MC SolaarMC Solaar, la légende du rap français • Claude MC, artiste solaire • MC Solaar, 30 ans de rap • MC Solaar, prose combattant • MC Solaar, le papa du rap français L'Oeil de Pierre - « Toy », l'album fantôme de David Bowie Invités : Akhenaton et Shurik'n, membres du groupe IAM • Les « rimes essentielles » d'IAM • Et de dix pour IAM ! • Les vagues à l'âme d'IAM La Story médias - le prochain concert de Justin Bieber crée la polémique L'ABC - Les actualités de Bertrand Chameroy • Noël en danger ? • Défaite de Xavier Bertrand, salut l'artiste ! • Tweet de Philippe Bilger • Beatbox avec François Asselineau  • Jean-Marie le Pen • le nouveau chanteur de Noël préféré de Bertrand

+ Lire la suite

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Jean-Marie Le Pen
Ce qu’il faut dire aux Algériens, si nous voulons en faire des Français, ce n’est pas qu’ils ont besoin de la France, mais que la France a besoin d’eux. C’est qu’ils ne sont pas un fardeau ou que, s’ils le sont pour l’instant, ils seront au contraire la partie dynamique et le sang jeune d’une nation française dans laquelle nous les aurons intégrés. [...] J’affirme que dans la religion musulmane rien ne s’oppose au point de vue moral à faire du croyant ou du pratiquant musulman un citoyen français complet. Bien au contraire, sur l’essentiel, ses préceptes sont les mêmes que ceux de la religion chrétienne, fondement de la civilisation occidentale. D’autre part, je ne crois pas qu’il existe plus de race algérienne que de race française [...]. Je conclus : offrons aux Musulmans d’Algérie l’entrée et l’intégration dans une France dynamique, dans une France conquérante. Au lieu de leur dire comme nous le faisons maintenant: « Vous nous coûtez très cher, vous êtes un fardeau », disons leur : « Nous avons besoin de vous . Vous êtes la jeunesse de la Nation » [...] Comment un pays qui a déploré longtemps de n’avoir pas assez de jeunes pourrait-il dévaluer le fait d’en avoir cinq ou six millions ?
(Intervention de Jean-Marie Le Pen, alors député, le 28 janvier 1958 à l'Assemblée nationale, pour soutenir le maintien de l'Algérie française - 2e séance du 28 janvier 1958 dans Journal Officiel - Débats parlementaires - pp. 309-310)
Commenter  J’apprécie          11
Les poujadistes avaient remplacé le RPF comme bouc émissaire des modérés et ennemi prioritaire de la gauche, nous étions entourés d'un cordon sanitaire au Palais Bourbon comme le RPF l'avait été et comme le serait plus tard le Front National. L'interdit est encore la meilleure arme d'un système qui n'a de démocratique que le nom.
Hélas, les coups vinrent aussi de l’intérieur du mouvement. Le succès électoral avait fait élire de braves gens, mais souvent inaptes au métier de député. Le système et ses médias, avec un mépris social affiché, se moquèrent de la « république des crémiers ». En souvenir des restrictions de la guerre, les BOF (beurre œufs fromage) focalisaient les moqueries que la bourgeoisie intellectuelle devait réserver plus tard à leurs successeurs les beaufs. Le mépris du peuple est une constante de la gauche, souvenons-nous de la tirade que devait lancer Louis Mermaz, président de l'Assemblée Nationale socialiste sous Mitterrand, contre la « populace » du Front National.
Commenter  J’apprécie          10
Des militaires égyptiens qui avaient fui devant l'offensive israélienne, des civils, hommes ou femmes, qui s'étaient trouvé là au mauvais endroit au mauvais moment. Avec la chaleur, il est urgent de les enterrer. J'en suis chargé avec ma section et je pare au plus pressé en creusant de vastes fosses communes, mais, Breton et catholique, j'ai le respect des morts. Je sais qu'un musulman doit être enterré la tête vers la Mecque, je les oriente comme il faut, les fait déchausser et enrouler dans des guenilles dégottées sous des huttes en guise de suaire. Quelques gars sèment le souk dans ces cabanes de pêcheurs. En voyant les filets sécher au soleil comme chez moi à La Trinité, j'interviens pour arrêter un début de saccage imbécile, ces gens sont d'une pauvreté terrible. Un chose me frappa, il n'y avait pas d’ustensile en métal. Rien que de la terre cuite. On est pas mécontent quand les fosses sont enfin refermées.
Commenter  J’apprécie          00
Jean-Marie Le Pen
un peuple sans souveraineté est non seulement un peuple privé de liberté, mais un peuple menacé dans son existence.
Commenter  J’apprécie          00
L'Islam faible est pacifique, voire indolent, l'islam en expansion veut conquérir et imposer sa loi.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Marie Le Pen (71)Voir plus

Quiz Voir plus

1984, George Orwell

1984 is the most famous book of...

George Orwell
Agatha Christie
William Shakespeare
Charles Dickens

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : 1984 de George OrwellCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}