AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de René-Charles Rey (27)


- Tu peux répéter ce que tu viens de me dire ?
- Autant de fois que tu le voudras...Je ne suis pas une vraie femme !
Elle s'approche de la table derrière laquelle Estelle semble s'être réfugiée. Elle se penche brusquement devant son amie et dénude sa nuque sur laquelle on distingue les traces de l'incision qui permet d'accéder au compartiment où se trouvent les barrettes informatiques qui déterminent l'usage qu'on veut faire de la poupée.
Commenter  J’apprécie          300
(N. B. : Cette citation est un petit hommage au responsable de mon pseudo, une sorte de reconnaissance filiale...)
Les impératifs de la télévision imposèrent au tennis moderne d'inventer le tie-break. Déjà, lors du premier tournoi de Wimbledon en 1877, les organisateurs avaient décidé une mesure analogue. Ils l'auraient appelée " Sudden Death " : MORT SOUDAINE.
Commenter  J’apprécie          250
Ceci est un roman;
Certaines situations et certains personnages sont réels.
Mais tellement d'autres sont imaginaires, amalgamés pour les besoins de l'auteur.
De toute manière, réalité ou imaginaire ne se rachètent pas.
Commenter  J’apprécie          160
Culculnacci sort un de ses cigares corses, ceux qui ont la forme d'une branche d'olivier en réduction et qui répandent la même odeur que celle des gaz employés durant la guerre 14-18. Heureusement, il a encore de l'amitié pour moi et il se contente de le suçoter.
Commenter  J’apprécie          120
- Ta sœur est partie avec la valise, tu sais ?
- Je m'en doutais, M'man...D'abord, elle te l'avait dit à toi aussi...Mais faut pas t'en faire, M'man. Déjà elle est partie une fois et elle est revenue.
- Mais elle est partie avec la valise.
- Ça veut rien dire, ça
- Comment ça veut rien dire...Quand on est parti de Mostaganem avec la valise, on est revenu, nous ?
Commenter  J’apprécie          91
Les deux zazous comprennent qu'une organisation clandestine structurée oeuvre dans la pénombre, distribuant tracts et journaux hâtivement tirés sur des ronéos parfois planquées dans des caves où leurs bruits est assourdis par celui des machines officielles qui impriment les avis à placarder ou les cartes d'alimentation.
Commenter  J’apprécie          80
- Tu sais, M'man, je crois que Muriel Kerdah va devenir ma promise...
- Muriel Kerdah, la fille de la femme de chambre de notre hôtel de Mostaganem !
- C'est la seule que je connais.
- Enfin, Franklin, on a jamais su qui était son père mais on sait que sa mère était ce qu'elle est...
- M'man, c'est fini maintenant le temps de telle mère, telle fille...Tiens, regarde, toi et Marilyne. Jamais il t'a pris l'envie de chanter devant le public. Pourtant, Marilyne s'est prise la vocation de plein fouet.
- De mon temps, les jeunes filles avaient autre chose à faire que de penser à chanter. Elles laissaient ça aux autres.
- A qui, M'man ?
- Aux chanteuses !
Une fois de plus, la logique puntacavalienne a frappé. Il faudrait que je trouve un autre exemple, plus proche, plus palpable si je peux m'exprimer ainsi.
- Et madame Castamougna, elle fait un cent douze de tour de poitrine alors que Suzette, la pauvre, elle doit mettre le coton dans son soutien-gorge quand elle veut sortir avec le pull collant...
- Franklin, mon fils à moi, comment tu sais que madame Castamougna elle fait cent douze de tour de poitrine ?
- C'est au jugé, M'man, à l’œil nu...
- Je préfère, et pour Suzette ?
- Malheureusement au touché, M'man...
Commenter  J’apprécie          60
Alors, laisse-moi te dire que si les explorateurs avaient toujours attendu un feu vert donné par des bureaucrates enfermés dans leurs salles climatisées, les hommes en seraient toujours à tourner en rond dans le système solaire !
Commenter  J’apprécie          60
Je reste assis sur le lit, devant le téléphone, à regarder les étagères sur lesquelles s'alignent les livres, des gros avec couvertures non illustrées, des livres pour gens intelligents. Moi, on m'a toujours dit : " Pour attirer le client, rien de mieux qu'une belle fille sur la couverture..."
Commenter  J’apprécie          57
"Le coup arriva par surprise. Le plat du hachoir le frappa en plein sternum, lui coupant la respiration. La douleur n'éclata qu'au second impact, quand le tranchant s'incrusta dans les côtes...Le simple d'esprit touilla puis s'arc-bouta de toutes ses forces pour arracher l'acier enfoncé dans l'os. Quand il y parvint, l'adjoint glissa à terre, en même temps que ses sphincters se relâchaient et qu'une montée de sang arrivait à ses lèvres...Du sang noir, avec de gros caillots...Une odeur épouvantable se répandit dans l'étable."
Commenter  J’apprécie          40
Devant tant de splendeurs, Suzette bat des mains et elle s'exclame :
- C'est beau, Frank chéri, c'est beau comme la théorie d'Engels !
Je souris un peu jaune car je n'aime pas tellement entendre ma promise trouver beau un autre homme.
Commenter  J’apprécie          40
Quand elle fit la conquête de Saïm Ennebek, l'affaire fut pour elle doublement rentable, d'une part parce qu'un ami l'avait payée pour le faire, prétextant l'obtention de secrets commerciaux, et de l'autre car le Syrien l'avait grassement rétribuée pour ses services qui étaient réputés dans un petit cercle d'initiés.
Malheureusement, elle se noya peu de temps après dans sa propre baignoire, "sans doute ivre", conclut le rapport de police (trois grammes d'alcool dans le sang) et le malheureux Ennebek céda à un premier chantage pour qu'un policier véreux étouffe l'affaire et fasse disparaître les photos qu'on avait retrouvées chez la morte.
Commenter  J’apprécie          20
Il était tôt, tout juste sept heures, un lundi d'automne.
Il devait y avoir une réunion d'information et tout l'effectif devait y être présent. Sans doute encore un lundi maussade qu'ils allaient passer à écouter des discours pompeux sur la fidélité des services de police à leur mission, à leur serment, quel que soit le régime, le ministre ou les prévisions météorologiques.
Commenter  J’apprécie          20
Il n'y a pas de loyauté quand on se bat pour sa vie
Commenter  J’apprécie          20
... Quand, après l'abondance, tout redevient rare, il ne reste plus à l'homme que sa violence et aux sociétés leurs propres délires....
Commenter  J’apprécie          20
- Expliquez vous mieux, Chef, demanda le commissaire.
- Il avait calé son arme au creux de l'estomac; C'est une technique en usage dans certains cops d'élite de l'armée. Ca donne une plus grande précision de tir. De plus, il n'a pas lâché la sauce, non, de petites rafales, bien ajustées.
Commenter  J’apprécie          10
Sologne

Vendredi (fin d'après-midi)

L'hiver n'avait pas encore abandonné la partie. Il faisait froid et, le long du chemin défoncé, la surface des flaques d'eau était gelée. Les champs épars n'étaient encore que de vastes étendues brunes ; le blé ne percerait que plus tard.
(Incipit)
Commenter  J’apprécie          10
On l'appelait Fort Sud car, au-delà de la zone de protection qu'il assurait, les services urbains ne garantissaient plus la sécurité des citoyens.
Commenter  J’apprécie          10
La deuxième phase de l'action commença. Hans Martin Schleyer, le patron des patrons allemands, fut enlevé et ils demandèrent la libération de leurs camarades emprisonnés en échange de sa vie, mais les autorités ne cédèrent pas. Un second commando intervint alors et détourna un Boeing 747 de la Lufthansa qui erra d'aéroport en aéroport avant d'échouer sur celui de Mogadiscio où tout allait s'accomplir.
Commenter  J’apprécie          10
Et puis, comme souvent après un coup d'Etat manqué, ceux qui en faisaient plus ou moins partie devinrent les meilleurs soutiens du pouvoir qu'ils voulaient renverser. C'est ce qu'on appelle une vision politique à long terme.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de René-Charles Rey (163)Voir plus

Quiz Voir plus

Phrases célèbres .... peut-être authentiques

Quand aurait été dite cette phrase « Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens ! »

lors de la prise de Jérusalem par les Croisés (1099)
à Béziers, lors de la croisade contre l’hérésie albigeoise (1209)
lors de la prise de Constantinople (1453)

15 questions
4 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}