AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.63/5 (sur 8 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1953
Biographie :

Jean-Michel Leterrier est né en 1953 ; il entre à 16 ans comme manoœuvre dans une entreprise de la métallurgie. Il y restera 12 ans.
A 22 ans, il est secrétaire général du Syndicat de la métallurgie des 5ème, 6ème, 13ème et 14ème arrondissements de Paris. Technicien supérieur il quitte l’'usine pour se consacrer à l’action culturelle.
Animateur au CAC de Corbeil, responsable des activités culturelles du comité d’entreprise Renault Billancourt, secrétaire national, puis vice-Président de la Fédération nationale du Travail et de la culture, directeur des affaires culturelles de la ville de Bobigny, chargé d’étude à la CCAS, il devient en 1989 responsable du service de politique culturelle de la CGT.
Maire adjoint chargé de la culture de Juvisy de 1995 à 1999, il est aujourd’hui conseiller municipal de Vigneux sur seine (91)

Docteur en esthétique, il a enseigné au département d’Ergologie de l’université d’Aix en Provence Enseignant à l'IUT carrières sociales, Paris 5.
+ Voir plus
Source : http://www.i-editions.com et Catalogue de la BNF
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Michel Leterrier   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (68) Voir plus Ajouter une citation
Car le livre est vivant, la preuve en est que s'il n'est pas ouvert est lu, il meurt, se décompose, s'affaisse en poussière.
A moins qu'une âme charitable ne vienne abréger ses souffrances.
Car l'euthanasie, ici appelé pilonnage, si elle est refusée aux hommes est accordé aux livres, venant mettre un therme me diraient certains éditeurs cyniques, au désespoir de ceux qui par malchance n'auront pas connu la joie d'avoir été choisis.
Commenter  J’apprécie          00
Car le livre est vivant, la preuve en est que s'il n'est pas ouvert et lu, il meurt, se décompose, s'affaisse en poussière.
A moins qu'une âme charitable ne vienne abréger ses souffrances. Car l'euthanasie, ici appelé pilonnage, si, elle est refusée aux hommes est accordée aux livres, venant mettre un therme, au désespoir de ceux qui par malchance n'auront pas connu la joie d'avoir été choisis. Car lire c'est avant tout choisir.
Commenter  J’apprécie          00
Afin de répondre à cette nécessaire responsabilisation individuelle et collective, notre société a besoin d'hommes et de femmes aguerris, informés, épanouis et cultivés. Que grandisse la démocratie, l'autonomie de chacun et augmenteront les raisons de lire et de se cultiver. Mais la lecture elle-même suscite l'aspiration à plus de démocratie, à d'avantage de citoyenneté.
Commenter  J’apprécie          00
...Prendre leurs affaires en mains -
Car les affaires, le destin et toutes les grandes décisions se prennent en effet en mains.
Le livre aussi, à proprement parler.
En ces temps d'excès et de démesure n'est-il pas rassurant de constater qu'un livre tient toujours entre les deux mains, qu'il est toujours à l'échelle humaine
Commenter  J’apprécie          00
Il y a les livres de chevet qui accompagnent l'assoupissement, des livres de plages, de week-end, ceux que l'on achète en sachant qu'on les lira bien plus tard, la sagesse peut-être enfin venue. Car certains livres longtemps attendus doivent se mériter.
Ils exigent de nous une lecture de qualité, attentive et patiente.
Commenter  J’apprécie          00
Il y a des livres de chevet qui accompagnent l'assoupissement, des livres de plages, de week-end, ceux que l'on achète en sachant qu'on les lira bien plus tard, la sagesse peut-être enfin venue. Car certains livres longtemps attendus doivent se mériter.
Ils exigent de nous une lecture de qualité, attentive et patiente.
Commenter  J’apprécie          00
Retarder ou différer certaines lectures c'est se mieux préparer à elles, se hisser patiemment à leur hauteur.
Commenter  J’apprécie          10
Car lire c'est avant tout choisir.
Choisir un livre. Choisir sa lecture. Choisir le moment, le rythme.
Lire, c'est choisir me vivre mieux, de voir plus large, de penser plus profond, de ressentir plus fort.
Lire c'est être moins vulnérable, moins dépendant, donc plus autonome et plus libre.
Commenter  J’apprécie          00
Lire est une activité de création, de reconstruction qui implique l'usage de fonction particulière : mémorisation anticipation , projection identification, imagination.
La lecture est en elle-même pourvoyeuse de progrès, entremetteuse de connaissances et dispensatrice de plaisirs.
Commenter  J’apprécie          00
Lire est une activité de création, de reconstruction qui implique l'usage de fonctions particulières : mémorisation, anticipation, projection, identification, imagination.
La lecture est elle-même pourvoyeuse de progrès, entremetteuse de connaissances et dispensatrice de plaisirs.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Michel Leterrier (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Naruto Shippuden

Comment s’appelle le meilleur ami de naruto ?

Madara
Naruto
Sasuke
Kakashi

11 questions
1251 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}