Babelio Babelio
  • Mon accueil
  • Mes livres
  • Découvrir
    •   Livres
    •   Auteurs
    •   Lecteurs
    •   Quiz
    •   Forum
  • Ajouter des livres

+options
fb Connexion
mot de passe oublié?
Jean Mulatier

Jean Mulatier

  • Infos
  • Citations(0)
  • Photos (1)
  • Vidéos (4)
Jean Mulatier > Ajouter une photo

Ajouter une vidéo
Ajouter une citation
  • 7 livres
  • 7 critiques

Note moyenne : 3.5/5 (sur 6 notes) Jean Mulatier

Biographie et informations

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , 1947

Biographie :

Après des études secondaires au lycée Paul-Valéry où il fait la connaissance de Patrice Ricord, Jean Mulatier se forme, en 1966, aux arts graphique à l'ESAG Penninghen. L'année suivante, en 1967, il réussit le concours d'entrée à l'École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris. En 1969, il entre au journal Pilote et réalise des bandes dessinées. Puis, avec Patrice Ricord, il crée la série des Grandes Gueules, des caricatures hyper-réalistes en couleurs, publiées par René Goscinny, en quatrième de couverture du magazine "Pilote". De 1967 à 1972, il assure simultanément la poursuite de ses études, et sa collaboration à Pilote. Auparavant, il a apporté sa collaboration à Télé 7 jours, avec Le Croqué de la semaine, en noir et blanc. Devant le succès des Grandes Gueules, Mulatier et Ricord intègrent un nouveau venu, Jean-Claude Morchoisne, dans leur équipe.
Les Grandes Gueules envahissent la presse nationale et internationale. Les siennes se trouvent publiées dans Paris-Match, L'Express, Le Nouvel Observateur, Le Figaro (quotidien et magazine), Libération, Fluide Glacial, Lui, Elle, Der Spiegel, Stern, Time Magazine, Esquire, The Daily Telegraph, Jornal do Brasil, European Illustration, Graphis, Japan Illustration... etc.
En 1974-1975, le trio quitte Pilote, pour créer Mormoil, revue de bandes dessinées pour adultes. Directeur artistique du mensuel, Mulatier va inviter André Franquin à réaliser des bandes dessinées à contre-emploi, bien avant Les Idées noires. Loup, Boucq, Loisel et Binet, entre autres, vont y publier leurs dessins.
En 1979, parait la première compilation de leurs œuvres : Les Grandes Gueules, aux Éditions du Pont neuf.
En 1980, le trio se réunit dans un même atelier, qui va être le siège de leur maison d'auto-édition : Les Éditions de l'Atelier. Ils publient une douzaine de recueils dont Ces animaux qui nous gouvernent et Grandes Gueules par deux accompagné de textes de Pierre Desproges.
En 1986, Jean Mulatier quitte l'Atelier, pour se consacrer à la photographie.
Dans les années 1990, il revient au portrait en rejoignant un temps Ricord dans sa page éditoriale de l'Express, et continue d'œuvrer dans la photographie de nature au Figaro magazine et à Vivre au jardin, par l'intermédiaire de l'Agence Gamma.
En 1993, il publie, en solo, Gueules de ciné, aux Éditions La Sirène, et en 1995 il retrouve Patrice Ricord pour l'album Gueules d'état chez Glénat.
Ses portraits charges ont souvent été considérés comme féroces dans leurs ex
> lire la suite Source : wikipedia
Ajouter des informations

Etiquettes

album   journal   Caricatures et dessins humoristiques   manga   bande dessinée   poèmes   jeunesse   sculpture   recueil   portraits   caricatures   dessins d'humour   hommes politiques   dessins   Animateurs de télévision   france   années 60  

> voir toutes (4)

Videos de Jean Mulatier

>Ajouter une vidéo


Du tac au tac : émission du 06 septembre 1975
Dans un studio aux murs gris, meublé d'une grande table, de sièges et d'un chevalet portant des feuilles de papier blanc, des dessinateurs-humoristes s'affrontent par dessins interposés. Aujourd'hui, Patrice RICORD et Jean MULATIER réalisent des caricatures de Leonid BREJNEV en s'inspirant de photographies.
> Découvrez les 4 vidéos de Jean Mulatier


Tweet
Pin It

Faire découvrir Jean Mulatier par :

  • Mail
  • Facebook
  • Blog

> voir plus

Livres de Jean Mulatier (7)

    • Sketchbook Mulatier
      4 critiques
    • Ces animaux qui nous..
      1 critique
    • Télé ton univers impitoyable :..
      1 critique
    • Grandes gueules : ces animaux..

Auteurs proches de Jean Mulatier


    • Jean-Jacques Sempé

    • Voutch

    • Gotlib

    • Plantu

    • Jean-David Morvan

    • Serge Chapleau

> voir plus

Lecteurs de Jean Mulatier (11)

    • GUY

      En a lu 2

    • Hindy

      En a lu 2

    • marcanciel

      En a lu 1

    • Lilibook

      En a lu 1

    • Tomsoluble

      En a lu 1

    • BulledEncre

      En a lu 1

    • IDDBD

      En a lu 1

    • bdmai

      En a lu 1

    • cdenis

      En a lu 1

> voir plus

Quiz

    Le capitaine Haddock

    Dans quel album de Tintin, apparaît pour la première fois le capitaine Haddock ?

    •   Tintin au Congo
    •   Le Crabe aux pinces d'or
    •   Le Secret de la Licorne
    •   On a marché sur la Lune

    10 questions - 115 lecteurs ont répondu
    Thème : bd jeunesse , aventure , humour

    Créer un quiz sur cet auteur.
retour en haut
    • Aide
    • Contact
    • Notre blog
    • A propos
    • Masse Critique
    • Premiers Chapitres
    • Widget
    • Partenariats éditeurs
    • Partenariats bibliothèques
    • Partenariats auteurs
    • Sites partenaires
    • Listes et extraits de films
    • L'actualité du livre
    • Presse
    • Publicité
    • Conditions d'utilisation
    • Groupe facebook
    • Bibliothèque virtuelle
    • Vidéos d'écrivains
    • Magazine Littéraire
    • Derniers livres
    • Nouveaux livres
    • Auteurs populaires
    • Critiques, avis et opinions de lecteurs
    • Citations, extraits et passages de livres
    • Livres audio
© BABELIO - 2007-2011