AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.25/5 (sur 101 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1975
Biographie :

Jean-Noël Orengo vit à Paris et à Bangkok. Il est le cofondateur avec Caroline Hoctan de la plateforme en ligne D-Fiction, consacrée à la littérature et aux arts visuels. Il a écrit de nombreux textes critiques (parus dans CCP, Études et Formules), portant sur la poésie et défendant des œuvres proche de l'art in situ, de la poésie visuelle et du nouveau roman.

En 2015, il publie son premier roman, "La Fleur du Capital", qui obtient le prix de Flore.

Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Noël Orengo   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Jean-Noël Orengo vous présente son ouvrage "Les jungles rouges" aux éditions du Grasset. Rentrée littéraire Août 2019. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2350904/jean-noel-orengo-les-jungles-rouges Notes de musique : Youtube Audio Library Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (40) Voir plus Ajouter une citation
Il semblait que gouverner n'aboutisse qu'à ça : jouir du luxe. Se griser d'évoluer enfin parmi les signes intérieurs de richesse. Les kremlins des anciens régimes demeuraient debout, habités par les nouveaux chefs.
Commenter  J’apprécie          270
Sans doute désirait-il cette photo pour éviter les tracas d'un procès, ou que des dossiers douloureux servissent de pâture aux chercheurs occidentaux, si avides à juger les gens du passé depuis les valeurs du présent.
Commenter  J’apprécie          260
Tout était normal puisque l'État lui-même vivait sur deux plans opposés, légiférant férocement sur la consommation de drogue en France tout en pilotant sa production en Asie, empochant des sommes faramineuses.
Commenter  J’apprécie          230
Des jungles rouge meurtre, comme la couleur des pistes de ce pays menant vers les populations les plus reculées, les moins visitées de la colonie, dans le Ratanakiri ou le Mondolkiri, les montagnes entre Cambodge et Vietnam.
Commenter  J’apprécie          160
Plus loin se profilent les barres, les tours, les maisons individuelles des quartiers péri-urbains. Quelques étangs, une station d’épuration, un fleuve, quelques terrains vagues, des espaces mixtes, intermédiaires, des échangeurs, d’énormes voies d’accès vers la cité immense. Les fenêtres sont allumées, les téléviseurs clignotent, on s’affaire aux cuisines et dans les chambres.
Commenter  J’apprécie          110
Mon présent pacifique et mon passé guerrier. Se mélangent ainsi en moi de façon inextricable un élan gigantesque vers autrui, un amour complet sans limite ni durée pour quiconque de n’importe quelle espèce animale végétale minérale, et en même temps un goût illimité de tuer d’épurer d’anéantir quand brusquement la nécessité l’envie la logique me prennent.
Commenter  J’apprécie          100
Il (Prasith) avait lui-même participé à l'élaboration du projet de rééducation globale de la société, de sa division en peuple "ancien", celui des campagnes reculées, des tribus des montagnes, et en peuple nouveau, celui de Phnom Penh, qu'il fallait complètement assainir par le travail collectif forcené, une purification.
Commenter  J’apprécie          100
Le Haut-Parleur est le grand écrivain universel pratiquant la littérature orale instantanée adaptée aux circonstances de chaque peuple, la plus honnête qui soit et que les détracteurs-espions de la CIA et du KGB appellent bêtement propagande ou complot. Leurs Nobel ne valent pas grand-chose en face du Haut-Parleur planté sur sa tige mince ou chapeautant un véhicule blindé écrasant lentement la route pour signifier : Attention, ça pourrait être toi en dessous et on commencerait par tes jambes, et tu hurlerais non seulement de ta douleur présente mais à la perspective de voir les chenilles broyer soigneusement ton sexe, tes boyaux, ton cœur+.
Commenter  J’apprécie          90
Où je vais tout se délite, où j’avance tout recule, moi avec tout, et tout avec moi, que l’on fasse, ne fasse pas, c’est fait, on est fait, c’est le cycle. La marge d’improvisation, d’invention, n’est pas illusoire, elle existe, mais conscrite, ne pouvant modifier, inverser le cours des choses, des êtres, la roue. Au contraire l’illustrant, la nourrissant. C’est le cycle et tout est cycle, soi-même cycle dans d’autres cycles, des ensembles circulaires tournoyant indéfiniment jusqu’à l’infiniment grand ou petit, une comédie, une tragédie, la fantaisie des déesses et des dieux.
Commenter  J’apprécie          90
L'extraordinaire venait d'être accompli, elle avait photographié pour la première fois Charlie, ce nom débile donné par les Ricains aux combattants communistes.
Commenter  J’apprécie          70

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Noël Orengo (152)Voir plus

Quiz Voir plus

Métro Quiz

🎬 Film français réalisé par François Truffaut sorti en 1980, avec Catherine Deneuve et Gérard Depardieu, c'est ...

Le premier métro
Le dernier métro
L'ultime métro

10 questions
87 lecteurs ont répondu
Thèmes : métro , chanson , romans policiers et polars , cinema , romanCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}