AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.04/5 (sur 42 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Le Dr Curtay est le pionnier de la nutrithérapie en France. Après des études à l’université de Californie (Los Angeles), Jean-Paul Curtay a ouvert l’une des premières consultations de nutrithérapie en France, créé un séminaire de formation pour les médecins, popularisé dans les médias l’usage et l’intérêt de l’alimentation et des compléments alimentaires pour prévenir et soigner. Le Dr Curtay est président de la société de médecine nutritionnelle, membre de l’Académie des Sciences de New York et de la Société internationale de recherche sur les radicaux libres. Il a écrit et co-écrit de nombreux livres dont le plus récent Le guide familial des aliments soigneurs est paru en 2005.

Source : http://www.lanutrition.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Paul Curtay   (20)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

À l'échelle mondiale, 50 millions de personnes sont actuellement atteintes d'Alzheimer et, au rythme actuel d'un nouveau patient identifié toutes les 3 secondes, on en prévoit 250 millions à l'horizon 2050. La bonne nouvelle, c'est que ces chiffres ne sont pas une fatalité : il est possible de vieillir avec un corps et un cerveau parfaitement sains, même à des âges très avancés. Le Dr Jean-Paul Curtay va nous expliquer, études récentes et souvent inédites à l'appui, les avancées spectaculaires de la connaissance scientifique sur la prévention de cette maladie ainsi que sur la compréhension de ses causes et son diagnostic précoce. Grâce à la mise en place d'une stratégie de prévention efficace (alimentation et mode de vie), on peut éloigner le spectre de la dégénérescence mentale mais aussi, autre bonne nouvelle, réduire les risques d'autres maladies dégénératives, dont les cancers et les maladies cardiovasculaires.

+ Lire la suite

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Dans les pays développés , la maladie d'Alzheimer coûte déjà plus cher à la société que tous les cancers .

Néanmoins , et c'est là un paradoxe , malgré les trois plans Alzheimer successifs ( de 2001 à 2014 ) , auxquels s'ajoute aujourd'hui un plan plus général sur les maladies neurodégénératives , les budgets de la recherche sur cette démence sont dix fois moins importants que ceux consacrés aux cancers .

Mais après des dizaines d'années de recherches marquées par les échecs cliniques de la totalité des candidats médicaments , la connaissance scientifique sur cette maladie a récemment progressé de manière spectaculaire . Elle a fait l'objet de plus de 17 000 publications scientifiques ne serait-ce qu'en 2020 ..... De ce fait , une stratégie de prévention efficace peut maintenant être mise en place . Ces mesures préventives ayant montré une réelle efficacité , quelques malades ont pu bénéficier d'une réversion partielle .
Commenter  J’apprécie          60
Une alimentation et un mode de vie inflammatoires accélèrent le vieillissement cérébral , mais aussi global , et augmente non seulement les risques de déclin cognitif précoce et de maladie d'Alzheimer , mais aussi les risques de développer l'ensemble des maladies dites
" dégénératives " liées à l'âge .

A l'inverse , adopter une alimentation anti-inflammatoire , à dominante végétale , corriger ses déficits nutritionnels , optimiser son niveau d'activité physique , sa gestion du stress , son sommeil et se protéger des pollutions a des effets anti-inflammatoires , ralentit le vieillissement et les risques de maladies liées à l'âge , dont la maladie d'Alzheimer .
Commenter  J’apprécie          60
C'est en 1906 qu'Aloïs Alzheimer découvre la maladie qui porte son nom . Cette affection cérébrale fréquente entraîne une disparition progressive des liaisons entre les cellules nerveuses ou " neurones " , puis des neurones eux-mêmes , dans les régions du cerveau qui gèrent certaines capacités, comme la mémoire , le langage , le raisonnement ou encore l'orientation . Suite à cette détérioration des réseaux cérébraux , on ne parvient plus à retenir des choses nouvelles , on ne reconnait plus certains lieux et même des êtres proches . Résultat : après des années de perte de mémoire , la personne ne peut plus être autonome . Elle devient " démente " .

De toutes les maladies neurodégénératives , la maladie d'Alzheimer est la plus répandue dans les pays industrialisés loin devant la maladie de Parkinson . Cette forme de déclin touche de plus en plus de personnes et pas seulement des personnes très âgées . En effet , désormais , la moitié des patients ont moins de 65 ans .
Commenter  J’apprécie          53
Centrés, solides, ‘coriaces’, outillés pour rebondir quoiqu’il arrive.
Cela repose d’abord et avant tout sur une ‘vision’, une carte de valeurs. Quoiqu’il arrive, la vie est belle, parce que cela ne se raisonne pas, c’est. C’est comme cela. Il suffit de s’arrêter sur le fait qu’il n’était pas obligatoire que l’univers existe, que la Terre se forme, que la vie apparaisse, qu’une évolution nous fasse naître à chaque génération dans plus de connaissances, de moyens technologiques, de beautés artistiques accumulées par les générations précédentes.
Dans ce contexte d’appréciation inconditionnelle de l’existence, les aléas ne sont plus que des passages, des ombres incapables d’éteindre le soleil. D’ailleurs, il n’y aurait pas d’ombre sans soleil.
Commenter  J’apprécie          40
Comme toute les maladies dégénératives associées au vieillissement , la maladie d'Alzheimer s'installe de façon moléculaire , silencieusement , plusieurs dizaines d'années avant l'apparition des premiers symptômes . De ce fait , plus les mesures de prévention sont précoces , plus elles ont des chances d'être efficientes . la bonne nouvelle , nous allons le voir , est que ce sont les mêmes mesures préventives qui sont préconisées pour réduire fortement les risques d'autres maladies dégénératives , dont les cancers et les maladies cardiovasculaires .
Commenter  J’apprécie          30
Il n’y a qu’une seule efficacité: celle qui marche. Que cela demande peu ou énormément d’efforts, cinq minutes ou cinquante ans, que cela coûte cher en souffrance ou en argent, ou rapporte gros et soit ‘super-jouissif’ n’est pas le plus important. Le plus important est que nous poursuivions vraiment ce qui compte, ce qui a de la valeur, du sens pour nous; que nous fassions le premier pas, puis le deuxième et ainsi de suite avec une persistance inépuisable, sans exigence de résultat. Et là, tout devient possible.

Même si l’on a beaucoup de choses à redire aujourd’hui à propos de Mao, on peut rappeler ce commentaire simple: « La Longue Marche a commencé par un pas. » [...] Donc en pratique pour s’épargner des épreuves non obligatoire (...), la base de tout est l’identification de sa propre carte de valeurs, de ses désirs profonds et la visualisation quotidienne, en particulier le soir au coucher et le matin au lever, de leur réalisation. Sans la conservation permanente d’un regard sur les objectifs ultimes, rien n’a de sens.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Paul Curtay (81)Voir plus

¤¤

{* *}