AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.02/5 (sur 27 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Toulouse , 1936
Biographie :

Jean-Paul Duviols, agrégé d'espagnol et docteur d'Etat, est professeur émérite de l’université de Paris IV-Sorbonne, où il occupait la chaire de littérature et civilisation latino-américaine.

Il est spécialisé dans l'étude de la période précolombienne, des voyages de découverte, de la colonisation ainsi que dans l'analyse iconographique. Il a dirigé de nombreux ouvrages pour les presses universitaires de Paris Sorbonne, dont Le miroir du nouveau monde, paru en 2006.

Il anime depuis vingt ans, le premier jeudi de chaque mois, les Tribunes des livres de la Maison de l’Amérique latine.

Jean-Paul Duviols est aussi connu pour ses publications pédagogiques, en particulier une Grammaire espagnole et les séries de manuels scolaires Sol y Sombra (de la 4ème à la terminale) et Cambios (de la seconde à la terminale) publiés aux éditions Bordas, de 1972 à 1989.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Paul Duviols   (23)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Vidéo de Jean-Paul Duviols


Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Il note que «les singes sont d'autant plus tristes qu'ils ressemblent plus à I'homme. Leur gaieté pétulante diminue à mesure que leurs facultés intellectuelles paraissent plus se développer».
Commenter  J’apprécie          60
Humboldt, fidèle aux idées de la Révolution française, sera toujours indigné par l'institution de l'esclavage. S'il préconise une abolition progressive de l'esclavage aux colonies, il réclame la suppression immédiate du "lâche et abominable commerce", car "la traite n'est pas seulement barbare, elle est aussi déraisonnable".
Commenter  J’apprécie          50
Fidèle à la méthode rationaliste d'analyse, Humboldt montre sa perplexité devant les «accidents» du développement du monde physique et de l'histoire humaine.
Il n'est point question, dans cet essai sur la physique du monde [Cosmos], de réduire l'ensemble des phénomènes sensibles à un petit nombre de principes abstraits, ayant leur base dans la seule raison. La physique du monde, telle que j'entreprends de l'exposer, n'a pas la prétention de s'élever aux périlleuses abstractions d'une science purement rationnelle de la nature ; c'est une géographie physique réunie à la description des espaces célestes et des corps qui remplissent ces espaces. Etranger aux profondeurs de la philosophie purement spéculative, mon essai sur le Cosmos est la contemplation de l'univers, fondée sur un empirisme raisonnée c'est-à-dire sur l'ensemble des faits enregistrés par la science, et soumis aux opérations de l'entendement qui compare et combine. C'est dans ces limites seules que l'ouvrage que j'ai osé entreprendre rentre dans la sphère des travaux auxquels a été vouée la longue carrière de ma vie scientifique. Je ne me hasarde pas dans une sphère où je ne saurais me mouvoir avec liberté, quoique d'autres puissent à leur tour s'y essayer avec succès. L'unité que je tâche d'atteindre dans le développement des grands phénomènes de l'univers est celle qu'offrent les compositions historiques. Tout ce qui tient à des individualités accidentelles, à l'essence variable de la réalité, qu'il s'agisse de la forme des êtres et du groupement des corps, ou de la lutte de l'homme contre les éléments et des peuples contre les peuples, ne peut être déduit des idées seules, c'est-à-dire rationnellement construit.
Je crois que la description de l'univers et l'histoire des hommes se trouvent placées au même degré d'empirisme ; mais en soumettant les phénomènes physiques et le événements au travail de la pensée, et en remontant par le raisonnement aux causes, on se pénètre de plus en plus de cette antique croyance, que les forces inhérentes à la matière et celles gui régissent le monde moral exercent leur action sous l'empire d'une nécessité primordiale, et selon des mouvements qui se renouvellent périodiquement, bien qu'à des intervalles inégaux. C'est cette nécessité des choses, cet enchaînement occulte, mais permanent, ce retour périodique dans le développement progressif des formes, des phénomènes et des événements, qui constituent la nature obéissant à une première impulsion donnée. La physique, comme l'indique son nom même, se borne à expliquer les phénomènes du monde matériel par les propriétés de la matière. Le dernier but des sciences expérimentales est donc de remonter à l'existence des lois, et de les généraliser progressivement. Tout ce qui va au-delà n'est pas du domaine de la physique du monde, et appartient à un genre de spéculations plus élevées.
Commenter  J’apprécie          20
On dit souvent en société, que je m'occupe de trop de choses à la fois, de botanique, d'astronomie, d'anatomie comparée. Mais peut-on interdire à l'homme d'avoir le désir de savoir, d'embrasser tout ce qui lenvironne ? Pour un voyageur, la variété des connaissances est indispensable.
Commenter  J’apprécie          30
«Tout le monde matériel, tout ce que nous savons aujourd'hui des phénomènes des Cieux et de la Terre, depuis les nébuleuses jusqu'à la géographie de la mousse qui croît sur les rochers de granit, voilà ce que j'ai l'extravagante pensée de concentrer dans un seul ouvrage et encore, dans un ouvrage qui, pour la vivacité de la forme, captive l'esprit et le cœur.»
Commenter  J’apprécie          20
À l'époque des Découvertes, comme aux siècles antérieurs, nul ne doutait de la rotondité de la Terre.
Commenter  J’apprécie          20
En fait, cette école n'a certainement jamais existé.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Jean-Paul Duviols
Lecteurs de Jean-Paul Duviols (57)Voir plus

Quiz Voir plus

Sylvain Tesson

Quelle formation a suivi Sylvain Tesson ?

histoire
géographie
russe
urbanisme

10 questions
326 lecteurs ont répondu
Thème : Sylvain TessonCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}