AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Paul Malaval (144)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La bastide aux chagrins

1964, à la bastide des Frontignac, prés de Gaillac, dans le Tarn.

1919, au même endroit.



Deux dates de lendemains de guerre qui s'entrecroisent. Deux histoires en parallèle qui se ressemblent tellement qu'on en finit par tout mélanger, par ne plus savoir qui est qui.



Si l'atmosphère qui se dégage de ce roman m'a énormément fait penser aux bandes dessinées de Jean-Pierre Gibrat que j'apprécie beaucoup, j'avoue qu'elle ne m'a pas entièrement subjuguée. Les portraits des héros, Stéphane et David, rescapés tous deux de la guerre, sont très sensibles et apportent une dimension psychologique intéressante. Cependant, cette histoire de famille, peu encline à laisser leur place à ces hommes en manque de repères, ne m'a pas vraiment convaincue. L'auteur reprend un même scénario d'une génération à l'autre : Un fils de famille qu'on n'attendait plus, qui ne trouve plus sa place au domaine, qui vit une histoire compliquée avec la fiancée qu'il avait avant guerre. Est-ce sans doute pour ne pas lasser le lecteur que l'auteur a choisi d'évoquer en parallèle ces deux destins si semblables ? On passe de David à Stéphane. Puis de Stéphane à David. Et rebelote...

Je comprends ce choix narratif mais j'avoue qu'il a failli me perdre plus d'une fois !

Commenter  J’apprécie          281
La folie des Bassompierre

Marceau Bassompière a réussi à fédérer tous les petits producteurs de noix de Dordogne, pour créer la Périgorde dont il est le président-directeur. C'est un homme imbu de lui-même, tyrannique autant avec ses associés, qu'avec son entourage, familial ou non. Sa femme Juliette est décédée une dizaine d'année plus tôt dans un accident de voiture. Les trois enfants, adultes maintenant, ont pris des chemins forts différents. Ludolphe ne rêve que de succéder à son père, c'est un mou doublé d'un idiot qui vit dans l'ombre de son père. Hermine fait partie d'une petite bande de filles de bourgeois qui mènent grand train et qui volent de temps en temps pour se donner le grand frisson. Jonas ne ressemble en rien au Bassompierre.

Des lettres anonymes, des bruits de couloir de mauvaises langues, soutiennent que le décès de Juliette ne serait pas accidentel. Depuis ce jour-là, sa soeur Agathe, avec qui elle entretenait des rapports fusionnels est devenue complètement maboul, zinzin, siphonnée.

La parole est donnée tout à tour aux protagonistes de l'histoire pour nous en présenter les différents aspects, les différents rapports entre les uns et les autres. Un roman de terroir construit comme un puzzle, avec des petites touches de révélations par-ci, par-là. Il faudra attendre les dernières pièces pour comprendre toute l'ampleur de la folie des Bassompierre. Mon intérêt pour ce roman a été crescendo, le mystère s'épaississant au fur et à mesure des pages.

Commenter  J’apprécie          271
Le notaire de Pradeloup

"les chiens ne font pas des chats" Chez les Bazin, à Galiane-sur-Sévère en Corrèze, on est notaire de père en fils. Installés dans l'hôtel de Pradeloup depuis 3 générations le notaire règne sur la ville, les secrets des uns et des autres, des unes et des autres sont enfouis dans les archives à l'abri du regard de tous, seuls eux savent .... et en profitent largement pour remplir leur escarcelle .

Lazare Bazin n'est pas un homme bien, loin s'en vaut. Plus exécrable que lui pas facile à trouver. Mais voilà il a passé les 70 ans, la maladie est là, bien présente et la faucheuse rôde . Seule preuve patente les dames du Sacré-Coeur se sont installées dans le petit salon et prient pour lui. Nous sommes en 1963. Lazare Bazin attend son heure et remonte dans ses souvenirs heureux parfois, plus sordides le plus souvent. il est temps pour lui d'enfin de faire la paix avec sa conscience... Il est temps pour lui de rédiger son testament , d'ailleurs Georges et Calixte, ses enfants, sont arrivés et parlent déjà héritage et partage.

Jean-paul Malaval signe un roman intemporel. Ses personnages semblent sortis d'une autre planète, odieux, imbus d'eux-mêmes, arrogants, suffisants, intéressés, toujours prêts à médire , s'agitent sous nos yeux ébahis. Lazare observe et agit.. Magistral!

Un grand merci aux éditions de Borée qui rééditent Le notaire de Pradeloup en format poche, merci pour ce partage.
Commenter  J’apprécie          240
Un coeur solitaire dans une maison trop gra..

Le titre d'abord : kitch et accrocheur

Le contenu : un agent immobilier ignoble, cavaleur, odieux avec ses associés et avec tout le monde d'ailleurs.

Sa femme méprisée, sa belle-sœur un brin dérangée.

J'ai cru que je n'arriverais pas au bout, en survolant pas mal j'ai quand même réussi.

Au vu des productions de l'auteur, certainement qu'il accomplit son devoir de production annuel.

D'ailleurs par moment ça m'a fait penser à des rédactions qu'on aurait pu rendre à l'école.

Bon, je ne suis pas sympa là, mais franchement c'est de l'écriture facile, une histoire pas terrible, du temps de lecture plutôt perdu.
Commenter  J’apprécie          230
La vallée des eaux amères

En 1990, deux frères se retrouvent dans le Tarn là où l’aîné, Armand, s’est installé pour fuir l’avenir de misère que le Larzac lui promettait. Gaspard n’a pas quitté Costerade sur le Causse et n’a pas changé depuis le milieu des années 70 où la lutte pour la défense du Plateau du Larzac battait son plein !



C’est sa belle-sœur qui l’a fait venir car son frère, avec d’autres propriétaires terrains, veut faire ériger un barrage pour produire plus et encore plus ! Gaspard et Florence ont eu une liaison quelques années avant.



Les frères vont revenir sur leur passé et leurs dissensions, les choses n’ayant jamais été tiré au clair au départ de l’ainé en pleine lutte pour défendre le gagne-pain de leur père et d’une centaine d’autres éleveurs. Dans le même temps Armand va vouloir attacher son frère à sa cause comme défenseur du barrage ! A se demander comment il a pu envisager une telle chose !



C’est une écriture simple et facile à lire que j’ai beaucoup appréciée mais je pense que pour des personnes qui n’ont aucune connaissance sur la lutte de défense du Larzac, lutte qui s’est solidarisée avec celle contre la centrale nucléaire de Creys-Malville et qui ont toutes deux culminées l’été 1977, la lecture puisse en être inintéressante, voire incompréhensible sauf pour des zadistes et altermondialistes !



Le sujet du barrage n’est qu’un prétexte pour confronter 2 frères qui ont pris des chemins politiques divergents sur une même cause, puis comme chemin professionnel : nature contre pétrochimie agricole !



Le temps du livre je suis moi aussi retournée dans le passé pour avoir vécu les deux grands rassemblements de 1977 ! Un roman régional mais qui se positionne clairement pour la préservation de l’homme et de la nature face à un pouvoir centralisé, épaulé par des intérêts personnels locaux !



#LaValléedeseauxamères #NetGalleyFrance #rentreelitteraire2021
Commenter  J’apprécie          210
Un si joli mariage

A Périgueux, une jeune fille de condition modeste, Joelle Coline, trouve un travail de femme de ménage dans une famille bourgeoise d'industriels, les Dufournelle. L'argent coule à flots et Alice Dufournelle, seconde épouse de Romuald, ne se prive pour aucune dépense, d'autant plus qu'elle a épousé son mari, âgé de 20 ans de plus qu'elle sans l'aimer et qu'elle reste avec lui uniquement pour l'argent. Joelle va devenir la conseillère vestimentaire d'Alice, l'assistant dans toutes ses dépenses et sa seule confidente dans cette famille. Par ailleurs, Geoffroy, le fils issu du premier mariage de son mari, va épouser Elise Chanoinet, une jeune fille d'une riche famille bourgeoise, alors que les deux jeunes gens n'ont aucun sentiment l'un pour l'autre. Joelle va donc assister aux préparatifs de la cérémonie et se trouver tiraillée entre Alice et son mari.



C'est le deuxième roman de Jean-Paul Malaval que je lis, ayant gagné ces deux titres lors d'un jeu concours organisé par la maison d'éditions Calmann Levy il y a quelque temps. J'avais assez moyennement apprécié le premier, Rue de la Fontaine Bleue et j'avais quelques appréhensions avant de lire celui-ci, d'autant plus que les rares critiques que j'avais lues de ce dernier n'étaient pas élogieuses. Finalement, j'ai préféré ce deuxième roman dans lequel je suis entrée plus facilement. Je me suis mieux identifiée au personnage principal féminin, une jeune fille passionnée par les Lettres et notamment Virginia Woolf, je me suis parfois reconnue en elle.

L'histoire se passe à Périgueux et de nos jours, ce qui est plus facile à se représenter aujourd'hui, même si parfois dans ce monde de la riche bourgeoisie, au langage châtié, on se croirait il y a 30 ou 40 ans en arrière.

J'ai été émue à plusieurs reprises par la vie de Joelle qui a eu une enfance et une adolescence malheureuses, elle a dû se débrouiller seule pour s'en sortir et a acquis une grande force de caractère. C'est une jeune fille forte qui force notre admiration au contraire de sa patronne, Alice Dufournelle, qui n'est qu'une jolie poupée qui profite de l'argent de son mari pour oublier un mariage qui ne lui apporte pas le bonheur.

Certains personnages dans ce roman sont assez antipathiques comme Geoffroy et même le petit ami de Joelle, Arnold que j'ai trouvé assez pitoyable.

L'argent est au coeur du roman, il représente quelque chose d'important pour chaque personnage, qu'il soit issu de la société bourgeoise ou de modeste condition.

Je peux donc dire que les critiques très négatives que j'ai lues de ce roman me paraissent assez exagérées car pour ma part, ce livre m'a plutôt intéressée. Il mériterait que d'autres lecteurs prennent le temps de le découvrir.
Commenter  J’apprécie          210
Rue de la Fontaine-Bleue

En 1950, à Brive-la-Gaillarde, Rose Cipriani, une ancienne résistante, veut fonder un nouveau quotidien, "Le Point du Jour". Elle s'entoure d'anciens résistants, Charles Juglard, un avocat, Serge Gibaud, qui travaille dans le journal concurrent, Jacques Saint-Assier, un riche industriel et Clément Goursat, un nouveau parvenu. Mais il faut de l'argent pour fonder ce journal. L'équipe va avoir l'idée de puiser dans le pactole illégal suite à l'attaque d'une banque pendant la guerre. Ce n'est qu'un des secrets de cette période troublée de la Libération où beaucoup de choses pas toujours très honnêtes ont eu lieu. Juglard espère aussi être élu maire grâce à l'appui de Point du Jour alors que les rivalités politiques se déchaînent. Rose Cipriani quant à elle, repense à son premier amour, Adrien Strenquel, un résistant qui a été exécuté sommairement : l'a-t-il vraiment aimée ?



Je remercie la maison d'éditions Calmann Levy qui m'a offert ce roman grâce à un jeu concours pour Noël. Cela fait toujours plaisir de trouver un livre de plus au pied du sapin !

Je ne connaissais pas la plume de Jean-Pierre Malaval, ça a été une découverte pour moi. Ce roman se passe dans le monde du journalisme et en province, à une époque éloignée de la nôtre, celle des années 50, donc cela a été un dépaysement pour moi. L'auteur reproduit d'ailleurs cette époque par une écriture assez recherchée, parfois un peu vieillotte et démodée. C'est assez surprenant pour un lecteur d'aujourd'hui.

Les personnages sont nombreux, il faut veiller à ne pas s'égarer ici.

Il est beaucoup question de politique, notamment de communisme, c'est un des aspects du livre que j'ai le moins aimé. J'ai trouvé aussi certains passages un peu ennuyeux, il ne se passe pas grand-chose parfois ou on assiste à des conversations qui ne font pas avancer l'intrigue. J'ai trouvé des longueurs dans ce livre, c'est dommage.

Ce que j'ai préféré en revanche ici, c'est la quête de Rose autour de son premier amour, cela donne un côté un peu romanesque au livre, ou alors le conflit entre Line Goursat et sa belle-famille autour de leurs différences sociales et du conflit des générations. Les hauts faits d'armes de la résistance corrézienne m'ont un peu ennuyée, je n'y ai pas trouvé grand intérêt.

Je termine ce livre déçue donc, je m'attendais à plus de rebondissements dans l'intrigue notamment. J'espère être plus conquise par les deuxième livre de JP Malaval que j'ai gagné à ce même jeu concours.
Commenter  J’apprécie          160
Un si joli mariage

J’ai été un peu surprise car l’intrigue ne correspondait pas à ce que j’avais compris de la quatrième de couverture (celle de mon édition n'était pas tout à fait la même que celle sur Babelio). J’imaginais une histoire se passant fin XIXème ou début XXème. Or le récit se déroule plus ou moins à notre époque et du coup les histoires de mariage arrangé en 2020, c’est nettement moins tentant… Comme en plus les personnages m’ont tout de suite paru antipathique, je n’ai vraiment pas eu envie de persévérer.
Commenter  J’apprécie          130
Les gens de Combeval, tome 1

Les gens de Combeval de Jean-Paul Malaval Editions Camann-Levy 16 mai 2018.

Nous voici à l'été 1914, les Montagnac moissonnent. Charles le père est un paysan arrogant, orgueilleux qui a décidé que son ainé Marcellin reprendrait la ferme familiale. Le second Edouard rêve de devenir instituteur pas question a tonné le patriarche il sera paysan un point c'est tout. C'était sans compter sans la déclaration de guerre, la mobilisation de Marcellin .... Edouard se retrouve coincé , la vie à la ferme devient de plus en plus étouffante d'autant plus que Marcellin s'est fiancé avec Reine une beauté du village sans scrupules ....

Voilà un roman auquel malgré le talent reconnu de Jean-Paul Malaval je n'ai pas du tout accroché . J'ai eu l'impression de lire le énième récit de ce genre. La guerre, les tranchées, les amours clandestines, l'autorité patriarcale, les haines ancestrales entre voisins, la cupidité bref une trame vue et revue attention risque d'indigestion imminent surtout que ceci est à priori le premier tome d'une saga qui vivra sa vie sans moi .

Je remercie vivement les éditions Calmann-Levy via netGalley pour ce partage même si je n'ai pas été conquise .#LesGensDeCombeval #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          130
Un si joli mariage

Romuald Dufournelle est un riche industriel. Il a deux fils qui ne lui donnent pas satisfaction. Un jour, l’aîné fait courir le bruit qu’il va épouser Élise Chanoinet, la fille d’un riche promoteur immobilier. Pour lui, coureur invétéré, cela est un jeu, il n’a même pas fait sa demande. Or, les deux familles y voient l’opportunité d’unir leurs deux fortunes et le mariage est organisé.





Alice, la seconde épouse de Romuald, est tenue à l’écart des préparatifs. Elle s’ennuie dans sa vie. Elle embauche, Joëlle, une jeune fille qui a arrêté ses études, par manque d’argent. Très vite, Joe prend une place importante auprès de la maîtresse de maison qui se confie à elle.





Ces deux femmes viennent d’un milieu défavorisé et ont une enfance difficile. Elles ont choisi deux voies différentes pour s’élever. L’une par le mariage, l’autre par le travail. Elles se ressemblent plus que ne l’imagine l’employée de maison.





A travers la famille Dufournelle, Jean-Paul Malaval dresse un portrait de la bourgeoisie d’une ville de Province, Périgueux. Il décrit le poids des apparences, les unions arrangées et les comportements de certains fils élevés dans l’aisance, qui pensent que tout leur est dû. Le regard est intransigeant, Joe n’est pas dupe et Alice a conscience des choix de vie qu’elle a faits, même si elle garde une rancœur, au sujet de son mariage, ce qui se comprend aisément.





Les personnages semblent avoir tous une mauvaise estime d’eux-mêmes. Cela en rend certains attendrissants, mais d’autres ne font rien pour changer et ont même des comportements malsains. Alice est celle qui m’a la plus touchée. En effet, même si j’ai été révoltée par la succession de drames qui ont touché Joe, il est difficile de percer sa carapace. Elle tente de garder ses distances, mais cela ne suffit pas, hélas, à la protéger. C’est sa patronne qui se livre le plus et exprime le mieux ses sentiments. Sous une apparente naïveté, elle est lucide. Ce qui est certain, c’est que dans la maison Dufournelle, les hommes ont tous les privilèges et ce sont eux qui se comportent mal. Les femmes sont leurs victimes.





Un si joli mariage est un microcosme de la bourgeoisie. L’écriture fluide de Jean-Paul Malaval rend la lecture très agréable. Il y a beaucoup de drames dans ce roman et pourtant, la plume de l’auteur m’a donné une sensation de douceur et dynamisme, à la fois.




Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          120
La tradition Albarède, tome 1 : Les Césarines

petite histoire de famille avec différents caractères mais un petit manque pour nous captiver ; l'auteur nous emmène quand même jusqu'à la fin qu'il nous faut cacher ....
Commenter  J’apprécie          120
Adélaïde au bord de la falaise

J'ai été un peu déçue par cette lecture. L'histoire est intéressante, mais le style de Jean-Paul Malaval ne me convient décidément pas. Ce n'est pas qu'il écrit mal, pas du tout, mais sa manière de dépeindre ses personnages fait qu'aucun d'eux n'attire vraiment la sympathie. C'est comme si on ne nous montrait que leurs défauts...



Par contre j'ai trouvé touchante la quête de cet homme qui cherche à comprendre ce qui a poussé une mère à se suicider en laissant sa fille seule au bord d'une falaise ; une quête qui fait écho à sa propre histoire d'enfant abandonné à la naissance et qui l'amène à changer sa façon d'envisager son existence et ses priorités.
Lien : http://lecturesdestephanie.b..
Commenter  J’apprécie          110
L'armoire allemande

Un livre numérique choisi parce que l'histoire me plaisait et qu'après une première déception sur un autre livre de l'auteur, je ne voulais pas en rester là.

Malheureusement, je suis déçue par ma lecture dont le sujet était pourtant plein de promesses (la seconde guerre mondiale et les règlements de comptes qui ont suivi). En effet, les trop nombreuses longueurs et digressions m'ont vite lassée. 60 pages avant de lentement commencer à entrer dans le vif du sujet, c'est bien long!

Parlons-en, de ce sujet: il aurait dû être au centre du récit alors que l'histoire des parents d'Alexandrine est plutôt bâclée (on devine très vite ce qu'il s'est passé), par rapport au reste (la vie sexuelle d'Alexandrine, son conflit avec son frère et sa belle-soeur..).

Je m'étais attendue à des personnages attachants mais je les ai trouvés superficiels et creux. Les personnages d'Alexandrine et de sa mère auraient dû être plus travaillés.

Au niveau du style, certaines phrases sont trop longues, parfois mal formulées et un peu sybillines dans les digressions.

Commenter  J’apprécie          110
Soleil d'octobre

Le lecteur découvre l'histoire d'une jeune femme, Angéline, prête à tout pour échapper à un mariage arrangé et pour pouvoir épouser son amant. Mais la première guerre mondiale approche et rien ne se passe comme prévu...

Ce roman m'a beaucoup plu et j'étais impatiente d'en connaître la fin - surprenante - mais que je trouve malheureusement un peu bâclée.

Le livre aborde davantage la vie quotidienne difficile vécue dans les campagnes pendant la guerre que la guerre elle-même. Le mode de fonctionnement de la société en Corrèze est également bien décrit : mariage arrangé, certitude parmi les riches que l'Ordre Ancien perdurerait après la guerre, ragots...

De plus, c'est un livre particulièrement bien écrit et qui sort du lot à ce niveau.
Commenter  J’apprécie          101
Une famille française, tome 1 : Une famille f..

La passionnante chronique d'une famille corrézienne aux prises avec ses secrets et les grands bouleversements du siècle dernier. 1er tome de 1910 à 1935.... Une bonne histoire du terroir où nous découvrons ou redécouvrons les valeurs du patrimoine et de la famille avec ses secrets, ses amours et ses haines parfois.... A lire
Commenter  J’apprécie          100
Les vignerons de Chantegrêle

Jean-Paul MALAVAL. Les vignerons de Chantegrêle.



Jean-Paul MALAVAL nous emmène dans ce roman régional, dans la zone rurale à quelques encablures de Brive. Le domaine de Chantegrêle, appartient depuis des siècles à la famille de Jandelles. C’est une grande propriété viticole que le comte Firmin de Jandelles a fait prospérer, grâce à ses nombreux métayers. Son frère Huguelin se désintéresse de la culture, des vignes, de la terre. Il a foi en la mécanisation, à l'accroissement des transports, et espère que le développement des chemins de fer va l’enrichir. Nous sommes au milieu de XIXème siècle. Napoléon III, le 3 décembre 1851 proclame l’état de siège en France. Cette province va se dresser face au conservatisme mis en place par le comte qui règne sur ses sujets en suzerain absolu. Des voix vont s’élever pour bousculer cette hiérarchie désuète. Les rivalités entre les bonapartistes et les républicains vont agiter le pays. Qui va l’emporter ?



Firmin de Jandelles est un fieffé coquin qui abuse de son pouvoir sur les jeunes filles. Il en est une qui lui échappe, Manelle, fille de Louise Menoux, la désensorceleuse, la faiseuse d’ange, une véritable sorcière pour de nombreux habitants de la petite ville. Comme dans tous les villages, de nombreuses inimitiés occupent les gens. Des querelles de voisinage, datant des calendes grecques et dont tous ont oublié l’origine. Ici, une parcelle dérobée à un voisin et les familles ne se parlent plus. Cependant un jour, l’amour va réunir ces deux familles et la paix va régner de nouveau… Firmin poursuit de ses assiduités la jeune Manelle, la sauvageonne, cette dernière lui résiste. Sera-t-elle assez forte pour vaincre ce vieux barbon ? Il usera et abusera de son autorité pour éloigner son fiancé et la belle tombera dans ses bras. De plus son fils Pierre entretient une relation incestueuse avec Adèle, sa cousine germaine. Dans ce cas, l’amour sera-t-l plus fort que les multiples commérages ? Mais le phylloxera vastatrix va ravager le vignoble et la chute des aristocrates sera inexorable…. C’est ce minuscule champignon qui va être à l’origine de la disparition du domaine agricole du Mazet, voué à la culture de la vigne, ce domaine de Chantegrêle.



Jean-Paul MALAVAL, au travers de ce récit, nous plonge dans nos racines. Une petite histoire se mêle à la grande Histoire de la France. Si vous aimez les romans du terroir, ce livre est pour vous. Vous aurez le loisir de retrouver des gens du pays et de vivre cette attaque du phylloxera qui va ruiner une majorité de petits vignerons. Je vous souhaite une bonne lecture.

( 14/11/2022).
Commenter  J’apprécie          90
Les gens de Combeval, tome 1

Ce roman se déroule dans un village de Corrèze, non loin de Brive, pendant la 1ère guerre mondiale.



Nous sommes plongés dans la ferme de la famille Montagnac et découvrons ses membres : Charles, le chef de famille, pétri d'orgueil qui ne rêve que d'acheter d'autres terres, tyrannisant voisins et parents ; Adèle, sa femme, effacée, et leurs trois enfants : Marcellin qui doit reprendre la ferme, Bastien qui rêve de devenir instituteur et Eugénie, sans oublier Pichoine, l'ouvrier agricole, et Reine la fiancée de Marcellin.



Nous découvrons les conditions de vie dans une ferme au début du siècle, puis celles sur le front lorsque Marcellin est mobilisé.



Les personnages sont bien campés.







Ce roman est de la même veine que ceux de Claude Michelet ou Christian Signol.



Une suite est prévue apparemment...
Lien : http://www.unebonnenouvellep..
Commenter  J’apprécie          90
L'armoire allemande

A la fin des années soixante dix, Alexandrine Delalande, avocate au barreau de Bordeaux, enterre sa mère dans un petit village de Corrèze. Avec son frère, ils se retrouvent héritiers de la maison familiale vu que leur père, ancien professeur est décédé précédemment. Alexandrine refuse sa part d'héritage. Elle s'est toujours sentie étrangère dans sa famille. Elle ne réclame qu'une vieille armoire allemande (à vrai dire marquée des tampons de la Reichwehr) où elle découvre un journal intime, des photos, des journaux et toutes sortes de documents qui lui apportent des révélations fort dérangeantes sur l'attitude de sa mère pendant la guerre alors que son père était parti en Allemagne pour cause de STO (service du travail obligatoire).

Ce roman de terroir n'en est un que dans la mesure où il a pour décor ce village de Corrèze. Pour tout le reste, on oscille entre le roman sentimental et le drame historique (avec devoir de mémoire) qui nous ressert pour la énième fois les turpitudes de la Milice, les lâchetés de la collaboration et les saloperies de l'Epuration. Tout ça nous a été raconté mille fois partout ailleurs et cent fois mieux chez Amouroux par exemple. Bien qu'écrit très soigneusement, (nul ne saurait nier à Jean-Paul Malaval ses qualités d'écrivain) ce roman donne l'impression d'être le bouquin de trop, tellement le lecteur peut être déçu devant tant de poncifs, de conformisme et de déjà vu. L'auteur n'aurait-il rien de mieux à raconter que cette sempiternelle romance d'amour impossible entre une femme délaissée et un bel officier allemand qui s'achève dans le sang, les crachats et la honte de la tonte ? Les personnages secondaires sont convenus pour ne pas dire caricaturaux. La fin contient une invraisemblance qui flaire le bâclé. Si on y ajoute le manque d'originalité, de rythme, la linéarité de l'intrigue (au bout de dix pages, on a deviné toute l'intrigue), on est vite gagné par l'ennui. Dommage...
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          90
Les encriers de porcelaine

Un livre de plus de Jean Paul Malaval à ma grande satisfaction qui m'a plu

Une histoire d une jeune institutrice dans un petit village à l'époque du Front populaire .

L'opposition de la vie à la campagne à celle de la ville

La vie d'un village où se côtoient instituteur curé et maire

Un livre facile à lire comme j'aime en lire de temps en temps
Commenter  J’apprécie          80
Le notaire de Pradeloup

Quel horrible personnage,que ce notaire, j'en arrivais à me sentir en colère!
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Paul Malaval (765)Voir plus

Quiz Voir plus

Les voyages de Gulliver : Voyage à Liliput

Comment appelle t-on les habitants de Liliput ?

Liliputiniens
Liliputiens
Hauts-talons
Hommes de six pouces

6 questions
165 lecteurs ont répondu
Thème : Voyages de Gulliver de Jonathan SwiftCréer un quiz sur cet auteur

{* *}