AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.33/5 (sur 3 notes)

Biographie :


Jean-Paul Scot est un historien français.

Spécialisé d'abord en histoire économique de la France (XIXe-XXe siècles), il a caractérisé la « voie française du capitalisme » et approfondi la thématique de la « crise de la société française des années trente » ainsi que les réponses structurelles apportées après la Libération qui expliquent la forte croissance des Trente Glorieuses.

Prenant ensuite une certaine distance par rapport à l’école des Annales en se tournant vers l'histoire politique et l'histoire culturelle, Jean-Paul Scot a multiplié les études des acteurs qu'avaient été les partis socialiste et communiste entre 1934 et 1947.

Par la suite, il a notamment synthétisé ses travaux sur la Russie et l'URSS en cherchant à cerner les rapports entre socialisme et démocratie. Depuis 2002, il a centré ses études autour de la laïcité.

Jean-Paul Scot a enseigné l’histoire à l’université d'Amiens, puis en classes préparatoires littéraires, en khâgne moderne au lycée Claude-Monet de Paris puis au lycée Lakanal de Sceaux.

Jean-Paul Scot a été membre du jury du CAPES d'histoire-géographie puis du jury de l'agrégation d'histoire.

Il a critiqué le projet de laïcité plurielle inspiré par le rapport Machelon suivi par le président Nicolas Sarkozy
+ Voir plus
Source : wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Paul Scot   (9)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Jaurès ne tolère donc pas un internationalisme prolétarien qui prétendrait abolir ou ignorer les patries pour ne considérer que les classes. Pour lui, la patrie se définit par une réalité organique, une histoire unificatrice et des modes de vie communs, des cultures et des valeurs partagées, en dépit des rapports de classes.
Commenter  J’apprécie          200
Dans un discours à la Chambre du 2 décembre 1880, Ferry souligne que la laïcité est fondamentalement la
Commenter  J’apprécie          70
Ce qui éclate à tous les yeux, c’est qu’il y a, dans notre société, un antagonisme profond d’intérêts ; c’est qu’il n’y a entre les classes d’autre arbitrage que la force, parce que la société elle-même est l’expression de la force.
C’est la force brute du capital, maniée par une oligarchie, qui domine tous les rapports sociaux ; entre le capital qui prétend au plus haut dividende et le travail qui s’efforce vers un plus haut salaire, il y a une guerre essentielle et permanente.

La grève n’est qu’un épisode de cette guerre. Le combat continue incessant, silencieux, dans l’atelier comme hors de l’atelier ; car à chaque minute le capital prélève une part du produit du travail, et le travail, averti peu à peu de son droit, refuse à cette spoliation incessante son consentement profond.
Même quand il subit la domination capitaliste, même quand il croit l’accepter, il ne l’accepte point en effet. Cette acceptation apparente n’est jamais qu’une résignation provisoire, consentie par la fatigue ou par une ignorance qui va se dissipant. La clarté ne peut pas faire l’apaisement, car elle révèle aux hommes exploités la cause même de leur souffrance.

Quand donc la paix sera-t-elle faite entre les hommes ? Quand la société reposera non sur la force, mais sur la justice, et la justice veut que tous les êtres humains soient appelés à gouverner leur propre travail et à en recueillir les fruits.
L’ordre capitaliste crée de la passivité et de la misère, parce qu’il réserve à une minorité privilégiée la direction du travail et une large part du produit créé par l’effort de tous.

Jean Jaurès, 30 décembre 1906,
éditorial de l'Humanité intitulé "La guerre sociale".
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Paul Scot (32)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un tableau et son musée (n°1/2)

"La Joconde" de Léonard de Vinci :

Musée du Louvre à Paris
Galerie des Offices à Florence

10 questions
144 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}