AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.38/5 (sur 7099 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1969
Biographie :

Jean-Philippe Jaworski est un auteur français de fantasy.

Après des études de lettres, il est actuellement professeur agrégé de lettres modernes au lycée Notre-Dame Saint-Sigisbert à Nancy.

En 1983, il découvre le jeu de rôles, et devient l'auteur de deux jeux de rôles amateurs : "Tiers Âge", qui permet de jouer dans l'univers du Seigneur des anneaux de Tolkien, et surtout "Te deum pour un massacre".

Il publie en 2007 un premier recueil de nouvelles de fantasy salué par la critique, "Janua Vera".

En 2009, il publie un premier roman, "Gagner la guerre", qui remporte le prix Imaginales dans la catégorie Roman francophone et dans lequel il reprend le protagoniste de l'une de ses précédentes nouvelles ("Mauvaise donne").

En 2013 il publie "Même pas mort", premier tome d'une saga en cinq tomes intitulée "Rois du monde" se déroulant chez les Celtes, et notamment les Bituriges, mettant en scène le héros légendaire Bellovesos (prix Imaginales 2014). Le dernier tome, "Curée chaude", paraît début 2020 chez Les Moutons électriques.

Il a également participé à certaines des anthologies parues dans le cadre du festival des Imaginales d’Épinal comme "Rois et capitaines" en 2009 ("Montefellone"), "Magiciennes et sorciers" en 2010 ("La troisième hypostase"), "Victimes et bourreaux" en 2011 ("Désolation") et "Elfes et assassins" en 2013 ("Le sentiment du fer").

page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100062925326121
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Philippe Jaworski   (44)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le fil rouge de ce nouvel épisode ? L'amour. Sept conseils de lectures, proposés par sept libraires de Dialogues, des livres pour tous les âges, pour tous les goûts, pour toutes les sensibilités, et qui, chacun, nous parle d'amour à sa façon. Voici les livres cités dans cet épisode : Normal People, de Sally Rooney (éd. de l'Olivier) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/18431293-normal-people-sally-rooney-editions-de-l-olivier ; Ada et Graff, de Dany Héricourt (éd. Liana Levi) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23009211-ada-et-graff-dany-hericourt-liana-levi ; J'ai péché, péché dans le plaisir, d'Abnousse Shalmani (éd. Grasset) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23136090-j-ai-peche-peche-dans-le-plaisir-abnousse-shalmani-grasset ; Forough Farrokhzad, oeuvre poétique complète (éd. Lettres persanes) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/13210169-forough-farrokhzad-oeuvre-poetique-complete-forug-farroh-zad-persanes ; Je serai le feu, de Diglee (éd. La ville brûle) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/19776423-je-serai-le-feu-diglee-la-ville-brule ; Les Choses de l'amour, de Dorothée de Monfreid (éd. Misma) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/16724027-les-choses-de-l-amour-dorothee-de-monfreid-misma ; Le Chevalier aux épines, tomes 1, 2 et 3, de Jean-Philippe Jaworski (éd. Les Moutons électriques) : https://www.librairiedialogues.fr/recherche/?q=le+chevalier+aux+%C3%A9pines ; Sans crier gare, de Gary D. Schmidt (éd. École des Loisirs) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23027151-sans-crier-gare-gary-d-schmidt-ecole-des-loisirs ; Plein ciel, de Siècle Vaëlban (éd. Castelmore) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23128671-plein-ciel-edition-reliee--siecle-vaelban-bragelonne.

+ Lire la suite

Citations et extraits (726) Voir plus Ajouter une citation
La vie est bizarrement faite. Elle se contrefout souverainement des convenances, de la décence et des bonnes manières.
Commenter  J’apprécie          730
Je sers l’État, ce qui implique que je dois parfois lui sacrifier certaines valeurs. Mais c’est parce que la République est portée par des êtres tels que moi que les personnes de qualité comme vous peuvent se permettre le luxe d’une moralité sans faille.

Commenter  J’apprécie          640
Le jeu est une pente : on commence à la descendre tranquillement, avec plaisir, avec l'illusion de la maîtrise, et puis à mesure qu'on avance, on prend de l'élan, la promenade devient course, cavalcade, dégringolade. Une partie suit l'autre, qui appelle la suivante, qui nécessite une revanche, ce qui impose la belle, qui vous laisse un goût d'inachevé, ce qui fait qu'on relance d'une, de deux, de trois, et quand tout l'argent est d'un côté de la table, alors là plus question de lâcher, c'est à ce moment que le jeu commence vraiment, que les choses prennent toute leur saveur [...].
Commenter  J’apprécie          570
Un bon assassin est comme un bon artisan : il aime l’ordre, le tour de main façonné par une longue pratique, la petite routine du quotidien. Le travail ajusté et sans bavure.

Commenter  J’apprécie          580
Chez certaines personnes, la beauté ne disparaît pas avec la vieillesse : elle se transforme, elle s'épure.
Commenter  J’apprécie          540
La guerre doit payer la guerre : sans quoi, même le vainqueur en sort navré et à merci de ses ennemis restés hors du pré.
Commenter  J’apprécie          440
Bien sûr, je vois déjà mon aimable lecteur en train de ricaner sur mon compte, en se disant que pour un type taciturne, le Benvenuto a un sacré crachoir. Eh bien j'ai le regret de dire à mon aimable lecteur qu'il se fourre une phalange ou deux dans l’œil, en plus de risquer des ennuis s'il me croise au coin d'une rue. Je suis tout ce qu'on voudra, beau parleur, phraseur, cabotin, et même un peu éloquent si je m'oublie, oui madame, mais je ne suis pas bavard. Pas du tout. Le bavard est un imbécile qui parle sans réfléchir. Le bavard est un incontinent qui ne garde rien. C'est un panier percé qui ne se rend pas compte de la valeur de la parole.
Commenter  J’apprécie          420
Je lui adressai même un sourire bien peu protocolaire, un de mes sourires canailles, conçus afin de rappeler aux coeurs féminins qu'ils ont une fâcheuse tendance à battre pour les méchants garçons.
Commenter  J’apprécie          420
Et puis après ? Est-ce que tu t'imagines qu'on peut gouverner innocemment ?
Jean-Paul Sartre.
Commenter  J’apprécie          422
- Tu as été élue par la Déesse. Tu en es la voix. Tu en détiens tous les mystères.
- Le propre d’un mystère, c’est d’être sans explication. Je suis riche de questions, et pauvre en réponses.

Commenter  J’apprécie          380

CONVERSATIONS et QUESTIONS sur Jean-Philippe Jaworski Voir plus
Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Philippe Jaworski Voir plus

Quiz Voir plus

Jean-Philippe Jaworski pour les nuls

Il a mon âge ! Il est né en...

1939
1969
1999

10 questions
108 lecteurs ont répondu
Thème : Jean-Philippe JaworskiCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..