AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.84/5 (sur 36 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1950
Biographie :

Jean-Philippe Uzan est un cosmologiste français, directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique. Il a obtenu sa thèse en 1998 sous la direction de Nathalie Deruelle, puis obtenu un poste au laboratoire de physique théorique de l'université de Paris XI à Orsay. Il a par la suite été affecté à l'institut d'astrophysique de Paris.

Il a cosigné six ouvrages dont deux livres pour enfants et publié une centaine d'articles scientifiques. Il a publié une vingtaine d'articles de vulgarisation, a participé à la création et à la représentation de la pièce de théâtre Kant (d'après un texte de Jon Fosse) mise en scène par Etienne Pommeret. En 2010, il a créé le projet Vostok avec le compositeur Eddie Ladoire et le designer Joep van Lieshout.

Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Philippe Uzan   (19)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Jean-Philippe Uzan est directeur de recherche en physique théorique au CNRS. Spécialiste de gravitation et de cosmologie, il travaille à l'Institut d'astrophysique de Paris. Il a été directeur adjoint de l'Institut Henri Poincaré de 2013 à 2017. Il a publié plus d'une centaine d'articles de recherche sur de nombreux aspects de cosmologie, des plus théoriques à l'interprétation des observations les plus récentes. Il a reçu le prix Paul Langevin (2010) et le prestigieux prix Georges Lemaître (2015). Il a enseigné pendant plusieurs années à l'École normale supérieure de Paris et à l'École des mines de Paris, ainsi que dans des écoles thématiques internationales. Il collabore depuis une quinzaine d'années avec l'université du Cap en Afrique du Sud. En 2017, il publie L'harmonie secrète de l'univers et Big-bang en 2018. Conférence : Comment s'est construit le modèle du big-bang? 30 juin 2022, 12h15 - 13h — Amphi 34B La théorie du big-bang, visant à décrire l'Univers et son histoire, est un extraordinaire échafaudage qui a bouleversé notre représentation du cosmos, de l'espace et du temps. Selon les mots de Georges Lemaître, « une cosmogonie vraiment complète devrait expliquer les atomes comme les soleils ». Trouvant ses racines dans la relativité générale d'Einstein, la cosmologie a peu à peu incorporé toute la physique du XXe siècle - physique atomique, nucléaire et quantique. Elle cherche à comprendre la diversité et la structuration de la matière. Quelles sont les grandes étapes de cette construction ? Quels sont les ingrédients nécessaires à la construction d'un modèle scientifique ? Voilà les questions que nous aborderons sur l'exemple du big-bang.
+ Lire la suite

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
En insistant sur leur rôle dans les lois physiques, tant du point de vue de leur capacité à générer des concepts ou à signaler l'apparition de nouveaux phénomènes physiques, nous avons conclu que les trois unités les plus fondamentales sont la constante de gravitation, la vitesse de la lumière et la constante de Planck.
Commenter  J’apprécie          30
L'inflation propose de façon naturelle un modèle pour l'origine des grandes structures. Elles seraient les reliques de fluctuations quantiques. Ce n'est bien sir pas une preuve de la validité de ce modèle mais c'est un fait remarquable qu’aucune autre théorie n'a réussi a égaler.
Ces fluctuations quantiques sont à l'origine des ondes de pression et de densité qui se propagent dans le plasma cosmique a pendant 380 000 ans. Il s’agit bien d’ondes sonores, une sorte de musique primordiale d'origine quantique qui porte en elle l'origine des galaxies. On aurait envie de revenir dans le passé pour souffler cette découverte à l'oreille de Pythagore
Commenter  J’apprécie          20
Un chercheur a le devoir de toujours spécifier s'il parle de cosmologie ou de Cosmologie. Dans le premier cas, il représente une communauté et expose des résultats débattus et publiés qui font consensus et qui sont publics et reproductibles par tout un chacun suivant la même démarche. Dans le second cas, il exprime ses croyances, ses intuitions ou ses paris sur certaines extrapolations ou sur certains modèles d'univers, reposant parfois sur certains résultats scientifiques mais non testés et établis ou encore en construction.
Commenter  J’apprécie          20
Claude Bernard (1813-1878) :

L'expérimentateur pose des questions à la nature ; mais des qu'elle parle, il doit se taire ; il doit constater ce qu'elle répond, écouter jusqu’au bout, et, dans tous les cas, se soumettre a ses décisions. [...] II ne doit jamais répondre pour elle ni écouter incomplètement ses réponses en ne prenant dans l’expérience que la partie des résultats qui favorisent ou confirment l’hypothèse
Commenter  J’apprécie          20
Le succès médiatique d'idées alternatives non fondées prouve que nous sommes plus souvent en quête de sens que de compréhension
Commenter  J’apprécie          30
Certes on se doit de douter de tout savoir établi, mais cela ne doit pas être confondu avec le fait de nier les évidences expérimentales et théoriques.
Commenter  J’apprécie          20
The big bang theory ! Voilà bien une théorie physique connue de tous, des adultes aux adolescents fans de séries télévisées, une théorie qui prétend décrire l'univers.
Commenter  J’apprécie          00
la physique - la science en général - parle de notre monde.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Philippe Uzan (96)Voir plus

Quiz Voir plus

le petit coeur brisé

qu'est-il arrivé aux parents de mélaine ?

lls ont divorcé
ils sont morts lors d'un accident de voiture
ils sont partis en voyage et ne sont jamais revenus

5 questions
60 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}