AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.59/5 (sur 33 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Montreuil , le 04/02/1937
Biographie :

Jean-Pierre Bastid est un écrivain, réalisateur et scénariste français.

Il se consacre tout d'abord au cinéma. Après des études à l'IDHEC, il est l'assistant de Jean Cocteau sur "Le Testament d'Orphée" (1960) et travaillera également avec Nicholas Ray. Il réalisera ensuite plusieurs courts puis long métrages s'inscrivant dans la nouvelle vague.

Son premier long-métrage, intitulé successivement "Massacre pour une orgie" et "Orgie pour un massacre", sera totalement interdit en 1966 par la censure française. Il s'agissait d'un polar érotique, pour lequel Jean-Pierre Bastid avait pris le pseudonyme de Jean-Loup Grosdard (référence à Jean-Luc Godard).

Après l'enlèvement de Medhi Ben Barka, il enquête avec Jean-Patrick Manchette. En 1971, il co-écrit avec celui-ci "Laissez bronzer les cadavres" qui annonce un renouveau du polar et du roman noir français. Il écrit également des romans policiers en collaboration avec Michel Martens.

Depuis, il alterne l'écriture de romans et de scénarios, la réalisation de films pour le cinéma et la télévision, l'enseignement.

De la Guerre d'Algérie au soutien aux "sans papiers", Jean-Pierre Bastid est également un militant engagé à gauche.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Pierre Bastid   (24)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

En forme de conte de Noël : les tribulations d'un martien sur la Terre
- VG départ d'une fusée américaine Saturne V - elle est suivie un court instant - VG la fusée montant vers le ciel - très grande flamme à l'arrière - VG la terre s'éloignant rapidement (pris d'une caméra placée à bord d'une fusée) - Titre en forme de point d'interrogation : "Des extraterrestres" - J.P. BASTID - Claude BECOGNEE - VG 2 jeunes enfants chaudement...

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Dans le grand atelier, soixante filles découpent du poisson sur des tables visqueuses. Comme il y a de l'eau par terre, elles se tiennent sur des caillebotis. Mignonnes, prenez garde à la mer qui monte. Mais la mer ne montera pas plus que le soleil se montrera, c'est pourquoi elles gardent toutes leur blouse bleue, même s'il rêve au fond de leurs yeux de grands pans de ciel.
Commenter  J’apprécie          90
O Irlande! il faut que tu saches que mon oeuvre est un rond dans l'eau qui s'en va, toujours s'élargissant, jusqu'à se perdre enfin dans le néant.
Commenter  J’apprécie          90
Et Gary parla. En substance, il fallait parer au plus pressé, prendre ces enfoirés de vitesse. Pour se défendre des ennemis intérieurs et extérieurs, il fallait de toute urgence déclencher les opérations prévues.
Cro-Magnon l'écoutait ravi : même vous, lecteur, vous auriez pu sentir que le jour J n'était pas loin.
Commenter  J’apprécie          40
Transporté dans un fauteuil, Gary Marvin Lee Brown était le héros du jour. Il avait ouvert le capot de l'objet extrait de la chair du plantigrade et montrait les composants qu'il renfermait.
— C'est pas difficile à comprendre. Là, c'est la partie qui fonctionne comme un poste émetteur. Là, vous avez cette chiée de puces reliées entre elles. Il y a même un mini disque dur. Ce machin-là fonctionne comme un foutu ordinateur. Et, attendez, si ça se trouve, il émet encore au moment où je vous parle...
— Dis pas de conneries, dit un grand Suédois à la gueule cassée. On l'a tellement tripoté ce putain de truc qu'il y a belle lurette qu'on l'a flanqué rideau...
— On ne peut jamais savoir, riposta Gary. A l'heure qu'il est, si ça se trouve, y a une ribambelle de Russkoffs imbibés de vodka qui se boyautent à s'en faire péter la rate en nous entendant nous empeigner.
Commenter  J’apprécie          10
Être nègre en France, ça pose déjà des problèmes.Nègre et fauché, c'est de la provocation. Nègre fauché et rouquin, c'est carrément de l'inconscience !

Heureusement que le pauv'Ariel (c'est son nom) a un tonton qui fait dans le vaudou lucratif à Belleville sous le nom de "Mage Kaliban".

Heureusement qu'entre tonton et neveu on s'aide. Heureusement ?...

Vous échangeriez un Français moyen contre deux Ariel, vous ? ...
Commenter  J’apprécie          10
L'homme vacillait sous la poutrelle. À chaque oscillation, il essayait de se raccrocher au derrick. Ce qu'il aurait peut-être réussi à faire si le Grayform n'avait eu que des mouvements de tangage. Ce fut le roulis qui eut sa peau, obligeant l'ouvrier à lâcher prise.
Un autre cri poignant déchira les tympans.
Le corps tomba en tournoyant et la force du vent était telle qu'il heurta la mer à une vingtaine de mètres de la plate-forme. (page 85)
Commenter  J’apprécie          00
Mêlé au vent et à l'éclatement des lames, un bruit épouvantable s'élevait de l'ensemble du Grayform. Arrivés au bord de la plate-forme, Benz et Groeninck immobilisèrent Froissard contre la rambarde, le dos à la mer. Ils détournèrent la tête vers le gouffre bouillonnant quand La Chesnaye appuya son automatique à la base du nez de Froissard.
À part eux, personne n'entendit le coup de feu.(page 159)
Commenter  J’apprécie          00
- T'es sûr que t'en veux plus ? dit Claudine.
Robert leva les yeux au-dessus de son assiette de ragoût de mouton :
- Quoi ?
Claudine le regarda avec un air de souverain mépris. Dire que ce personnage aux joues colorées et mafflues avait été bel homme.

(incipit).
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Pierre Bastid (187)Voir plus

Quiz Voir plus

Récits de voyage

Il a écrit en 1830 "Voyage à Tombouctou". Il fut le premier Européen à découvrir cette ville.

Pierre Savorgnan de Brazza
René Caillié
Charles Gordon

12 questions
124 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}