AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 7 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) le : 13/10/1949
Biographie :

Jean-Pierre Dutilleux, né le 13 octobre 1949, est un réalisateur et écrivain belge.

Après des études secondaires latin-grec au collège Saint-Hadelin de Visé (province de Liège), il entreprend des études de droit à l'Université catholique de Louvain, qu'il abandonne rapidement. En 1972, au Chili, il est engagé comme assistant sur le tournage du film de Costa-Gavras, État de siège. Cependant, il se tourne vers la réalisation de documentaires sur des tribus vivant dans des régions reculées du monde dont il s'attache à décrire le quotidien. C'est ainsi qu'en 1973, il réalise son premier documentaire, Indians, consacré à la tribu amazonienne des Txucarramae. Wow, son deuxième film, réalisé en 1975 avec l'aide de la maison d'édition Time-Life et d'un musée d'anthropologie, est consacré aux Asmat de Nouvelle-Guinée. En 1976, il tourne Xingu, the White Man is coming, documentaire consacré à l'œuvre des anthropologues brésiliens Cláudio et Orlando Villas-Bôas dans ce qui est devenu le Parc indigène du Xingu.
En 1977, il consacre un long-métrage au chef Raoni, un des chefs des Kayapos, qu'il avait rencontré en 1973. Le film, Raoni, est d'abord présenté lors du Festival de Cannes, puis connaît le succès dans sa version en anglais narrée par Marlon Brando ; il figure ainsi dans la liste des nommés pour le meilleur documentaire lors de la Cérémonie des Oscars 1979 et reçoit, la même année, quatre récompenses, dont celle du meilleur film, lors du Festival du cinéma brésilien et latino-américain de Gramado.
En 1989, il participe, avec le chanteur Sting, à la tournée de Raoni dans les pays occidentaux afin de sensibiliser le monde aux dangers de la déforestation. À cette occasion est fondée l'Association pour la forêt vierge (Rainforest Foundation, AFV) afin de « soutenir les actions du chef Raoni » et de « veiller à la sauvegarde de la forêt vierge amazonienne et des tribus indigènes qui y vivent »2.
En 2004, il cofonde avec Lionel Chouchan le Mondial du film d'aventure de Manaus.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Pierre Dutilleux   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
"Moi Tsitandru, le guérisseur, je demande à Zanar, le Tout-Puissant, de m'aider à guérir les malades et de bien répondre à ceux qui me consultent pour me demander l'avenir. Je demande la pluie à Zanar pour que le hérisson ait beaucoup de petits dans la forêt car nous en avons besoin pour nous nourrir. Je prie aussi pour trouver du miel de moucheron, le meilleur mais le plus rare." Une pierre est son autel, la cire d'abeille est son encens et le miel son offrande à Zanar.
Commenter  J’apprécie          30
La graisse de porc est fort utilisée en Papouasie pour lustrer la peau mate des hommes ; le noir brillant comme une chaussure de communiant est le signe d'élégance et de beauté ! Pas étonnant que Sam soit fier de sentir le cochon.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Pierre Dutilleux (42)Voir plus

Quiz Voir plus

NOUS LES MENTEURS

Qui sont les trois autres menteurs après Cadence ?

Lucy, Jean et Mat.
Mirren, Johnny et Gat.
Emily, Oliver et John.

3 questions
133 lecteurs ont répondu
Thème : Nous les menteurs de E. LockhartCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}