AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.61/5 (sur 23 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 28/06/1939
Biographie :

Jean-Pierre Klein est un psychiatre, chercheur en psychothérapie, essayiste et auteur dramatique.

Il étudie d’abord la médecine à la faculté de médecine de Paris, notamment l’externat (1959) et l’internat (1964). Il est nommé docteur en médecine de la Faculté de Médecine de Paris (mention très honorable), le 10 mai 1968. Puis il devient médecin des Hôpitaux Psychiatriques en 1968, avec pour spécialité la neuropsychiatrie.

Il exerce les fonctions de psychiatre des Hôpitaux en pédopsychiatrie d’abord à Paris puis il crée le service de psychiatrie de l’enfant à Blois où, dès 1973, il embauche, outre les soignants, des artistes, un psychopédagogue, un sociologue et ensuite un psychosémioticien. Il prend sa retraite en 1997 pour se consacrer entièrement à l’Inecat.

Il crée à Barcelone au sein de l’AEC la escuela de arteterapia à partir de 2004.

Jean-Pierre Klein écrit des ouvrages consacrés à la conceptualisation de l’art-thérapie et de la médiation artistique en relation d’aide, comme à la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent. Il coordonne des ouvrages collectifs et des revues et participe à d’autres ouvrages collectifs, en France et à l’étranger.

Il publie également comme auteur dramatique. Il est auteur d’une cinquantaine de pièces de théâtre dont une quinzaine a été jouée et publiée.

Il est une figure centrale de la théorisation de l’art-thérapie en France.
Ancien lauréat du conservatoire, Jean-Pierre Klein est sensible à l’art. Ayant une inclinaison spéciale pour le thriller fantastique et la science-fiction, avec Maya ou l’appel des étoiles, il signe son septième ouvrage.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Pierre Klein   (14)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Séminaire mensuel à la Halle Saint Pierre 2015 Le corps peut-il être métaphorique de lui-même ? 8 minutes


Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Puisque le mal, le deuil, le trauma sont là, on se doit de relever le défi suprême de parvenir à étayer l'édification d'une personnalité riche sur fond de malheur en métabolisant les événements traumatiques dans une symbolisation libératoire et évolutive.
Commenter  J’apprécie          60
Le travail qui s’arrête à l’expression élit la folie, le trouble ou la souffrance comme ennemis, alors que l’art-thérapie les prend comme matériau pour une création qui permet au sujet créateur de se recréer dans le même mouvement.
Commenter  J’apprécie          50
Extraits des déclarations de Mme Dolto en 1979; on appréciera et on se souviendra que cette femme était considérée comme un oracle en matière d'éducation.
Ces propos monstrueux lui vaudraient aujourd'hui des poursuites judiciaires.
C'est la même époque où il paraissait des manifestes en faveur de la pédophilie. voir les livres édifiants de Camille Kouchner et de Vanessa Springoria (et Matzneff est toujours en liberté...)
(ce commentaire est de moi et non de l'auteur)

"-enfin il y a bien des enfants tués par leurs parents; vous croyez donc que l'enfant le cherche et qu'il est suicidaire
-(Dolto) C'est bien possible, oui. Beaucoup d'enfants sentent qu'ils ne sont pas aimés et qu'ils sont piégés à vivre. Ce sont des enfants qui n'ont pas été désirés et dont leur mère n'a pas pu avorter....Il faudrait dire à l'enfant qui se fait battre qu'il fait honte à ses parents en se faisant prendre pour un chien...très souvent c'est lui qui s'arrange pour être battu...Il faudrait lui apprendre à ne pas se faire battre, mais aussi à ne pas se laisser tripoter par sa mère. Certaines sont écoeurantes, dégoutantes avec leurs enfants; leur soi-disant amour c'est de l'inceste
....Dans l'inceste père-fille , la fille adore son père et est tès contente de pouvoir narguer sa mère
-(journaliste) Mais enfin il y a bien des cas de viol
(Dolto: Il n'y a pas de viol du tout; elles sont consentantes
(journaliste) quand une fille vient vous voir et vous dit qu'elle a ressenti cela comme une viol, que lui répondez-vous?
Dolto: elle ne l'a pas ressenti comme un viol; elle a simplement compris que son père l'aimait et qu'il se consolait avec elle parce que sa mère ne voulait plus faire l'amour avec lui (...)Bien des filles en arrivant à coucher avec leur père pour faie plaisir à leur mère...Il suffit que la fille refuse de coucher avec lui en lui disant que ça ne se fait pas pour qu'il la laisse tranquille"
Commenter  J’apprécie          21
MERE DE DAMIEN
Tiens, à propos, j'allais oublier, tu sais qui est là ? Ton fils. Ton fils, celui que je mets chez la voisine quand tu me visites. Ton fils, tu te rappelles ? Il a cinq ans.
[...] Tu sais, quand tu couches chez Berthe, pendant que papa vient baiser ta mère, ton papa, le voilà, tu en parles des fois, eh bien, il est pas loin, juste au bout de l'interphone. Tu crois qu'il descendrait te voir, mais non ! [...] Papa, c'est juste une voix, et puis des couilles, pour fabriquer des mômes qu'on n'a pas voulus, et qu'on laisse dans la nature.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Pierre Klein (57)Voir plus

Quiz Voir plus

La bonne adresse

Rue des boutiques... (Patrick Modiano)

occultes
inconnues
obscures

8 questions
98 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}