AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jean-Pierre Luminet (181)


Entre la jalousie et l'admiration, la frontière est tenue.
Commenter  J’apprécie          280
- Vous avez, je suppose, lu un jour l'Almageste ? Fit-il en prenant des allures comiquement pédantes. Eh bien, pour ma part, depuis maintenant bientôt quinze ans que je le dissèque, que je le tourne et le retourne dans tous les sens en grec, en latin, et même en allemand, je reste désemparé par l'extrême complication de la mécanique céleste que Ptolémée et ses successeurs nous imposent depuis tant de siècles.
- Tu n'es pas le premier à le dénoncer, mon neveu, à ce que j'en sais. Détruire est parfois une bonne chose. Mais que construire à la place ?
- La simplicité, mon oncle, la simplicité. La nature ne fait rein de superflu, rien d'inutile ; elle sait tirer de nombreux effets d'une cause unique.
Commenter  J’apprécie          230
Jean-Pierre Luminet
Atomes mêlés
brasier de baisers
enveloppement total
extase de ta seule existence
je dors avec toi
baignant dans ta lumière
notre petite chambre se rapproche des conditions du soleil

(" Indicateur de la ligne du ciel")
Commenter  J’apprécie          210
Jean-Pierre Luminet
Notre cerveau n'est qu'un modeste roseau écrasé par l'immensité cosmique.
Commenter  J’apprécie          201
Trente ans après mes premières contemplations provençales du ciel nocturne, lorsque je lève encore la tête vers le firmament étoilé, je n'y vois plus la même chose. Vingt années d'interrogation sur la forme de l'espace ont changé mon regard. On ne peut voir dans le ciel que ce qu'on est préparé à voir.
Commenter  J’apprécie          170
Jean-Pierre Luminet
*****

Le public ne comprend pas toujours l’art moderne, c’est un fait, mais c’est parce qu’on ne lui a rien appris en ce qui concerne la peinture. On lui apprend à lire, à écrire, à dessiner ou à chanter, mais on n’a jamais pensé à lui apprendre à regarder un tableau. Qu’il puisse y avoir une poésie de la couleur, une vie de la forme et du rythme, bref des rimes plastiques, cela il l’ignore totalement. Pas plus d’ailleurs qu’il ne sait apprécier une image poétique ou une assonance musicale. – Pablo Picasso

***
Commenter  J’apprécie          163
Dans cet ouvrage, La Docte Ignorance, qui plaidait, contrairement à Ptolémée, pour un univers infini, Nicolas avait relevé cette phrase qui le fascinait : "Le centre du monde est partout, et sa circonférence nulle part." Il avait déjà relevé à peu près la même formule dans un livre de Ficin dont il ne se rappelait pas le titre. C'était fort beau, mais hélas pas démontré par le calcul mathématique. Peut-être dans Regiomontanus...
Commenter  J’apprécie          160
Plus contestables encore, sinon dangereux, sont les commentaires auxquels a donné lieu la découverte des fluctuations du rayonnement cosmologique grâce au satellite COBE en 1993 : « Si vous êtes croyant, c'est comme si vous voyiez la face de Dieu », « On a trouvé le saint Graal de la physique », « C'est la plus grande découverte de tous les temps ». Il ne s'agit pas là d'exclamations d'illuminés ayant cru reconnaître les traits de Jésus dans la carte de COBE, mais bel et bien de déclarations faites par d'éminents cosmologistes. De telles collusions entre cosmologie et croyance, entre science et spectacle, ne sont pas de nature à clarifier les idées du public. Elles montrent combien il est difficile pour certains de se débarrasser du fatras philosophico-mystique qui enrobe le discours sur le « tout », et semblent justifier, malgré deux siècles de « progrès », la critique de D'Alembert. Pour ma part je vois dans ces excès, chez les uns le signe d'une grande naïveté, chez les autres, qui ne sont point dupes, une rouerie médiatique !
Commenter  J’apprécie          153
- [...] dévoiler la vérité inconsidérément et à n'importe qui, c'était comme si - voilà, ça me revient - "comme si on versait de l'eau propre dans un vase plein d'ordure , on ne ferait qu'agiter l'ordure et gâter l'eau"...
Commenter  J’apprécie          142
Lire sans comprendre n'est pas grave. Lire sans douter est redoutable. Lire sans plaisir, ce n'est pas lire.
Commenter  J’apprécie          140
"L'infini c'est long, surtout vers la fin."
Pierre Dac
Commenter  J’apprécie          130
Un trou noir est une région de l'espace-temps dans laquelle le champ de gravitation qui y règne est si grand que rien, pas même la lumière, ne peut s'en échapper.
Seule la relativité générale permet de décrire correctement ce lien entre la gravitation et la lumière: l'espace-temps est comme un tissu élastique d'autant plus courbé et déformé que les corps qui s'y trouvent sont plus compacts.
Le trou noir est le cas extrême où l'espace-temps est tellement courbé qu'il forme un puits de gravitation dans lequel, une fois entré, il est impossible de faire marche arrière pour ressortir.
Commenter  J’apprécie          130
Vous avez tous les défauts du monde, vous êtes égoïste, vous ne vous intéressez pas à autrui, vous êtes capricieux, rancunier, soupçonneux, colérique. J'en oublie certainement. Mais fanatique, non ! Un homme qui a dit un jour "les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts" ne peut pas être un fanatique. (p.342)
Commenter  J’apprécie          130
Pas d'autre clé que celle de la poésie. Si les lignes et les formes riment c'est à l'instar d'un poème. (p. 107)

Pablo Picasso
Commenter  J’apprécie          120
- Quand donc cesserez-vous, vous autres Italiens, de plaisanter avec tout ? ragea Copernic en tapant du poing le pommeau de sa selle. Je te demande de me conseiller, pas de te moquer de moi.
- Et quand donc cesseras-tu, trop sérieux Prussien, parodia Novara en claquant à son tour l'encolure de sa mule, de ne pas prendre avec toute chose la distance d'un sourire ? À croire que tu n'as jamais lu Platon, que tu n'as jamais perçu que Socrate, pour accoucher les âmes, usait de l'ironie comme du meilleur des instruments. Songe aussi à Lucien de Samosate. L'ironie, Nicolas, est un doute qui construit. C'est force de création et de réflexion, face aux certitudes, prédictions et axiomes assénés par ceux qui affirment savoir sans avoir sans avoir jamais rien appris.
Commenter  J’apprécie          120
il pleuvait ce soir-là
reliques d'une vie
qui n'existe plus
tu ne peux pas savoir
comme était belle
c'est effrayant comme on peut changer
les journées seront longues
et les nuits
Commenter  J’apprécie          120
*****

Il est bien vrai que dans l’obscurité je peux prendre un bleu pour un vert, un lilas bleu pour un lilas rose puisqu’on ne distingue pas bien la qualité du ton. Mais c’est le seul moyen de sortir de la nuit noire conventionnelle avec une pauvre lumière blafarde et blanchâtre, alors que pourtant une simple bougie nous donne les jaunes, les orangés les plus riches.

***
Commenter  J’apprécie          110
Dans la Grèce antique, 10 000 était déjà considéré comme un très grand nombre. Les Grecs l’appelaient murias, qui a donné en français le mot myriade.
Commenter  J’apprécie          100
C'était à l'aventure qu'il fallait découvrir Florence, comme c'est à l'aventure qu'on découvre la liberté.
Commenter  J’apprécie          100
Considérons enfin une pièce tapissée de six miroirs sur six parois. Si nous pénétrons dans la pièce, le jeu des multiples réflexions fait que nous avons immédiatement l’impression de voir l’infini dans toutes les directions, comme si nous étions suspendus au sommet d’un puits sans fond, prêts à être avalés, au moindre mouvement, dans une direction ou dans une autre.
L’espace cosmique, d’apparence gigantesque, pourrait nous bercer d’une illusion semblable. Bien entendu, il ne possède ni murs ni miroirs, et les images fantômes y seraient créées non par la réflexion de la lumière sur les parois de l’Univers, mais par la démultiplication des trajets lumineux empruntant les plis d’un espace chiffonné.
Commenter  J’apprécie          102



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Pierre Luminet (918)Voir plus

Quiz Voir plus

Viviane Moore, Le seigneur sans visage

Quel est l'animal de compagnie de Michel ?

une hermine
un chat
une salamandre
un chien

15 questions
810 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur sans visage de Viviane MooreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}