AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 3 notes)

Nationalité : Congo
Né(e) à : Kidamba –Boko , le 17/07/1929
Mort(e) à : Pontoise , le 09/10/2012
Biographie :

Critique littéraire, spécialiste de la littérature française et africaine et de la théologie protestante de la réforme, le Professeur Jean-Pierre MAKOUTA-MBOUKOU a écrit plus d’une cinquantaine d’articles scientifiques et 25 livres de tous genres (romans, poésie, théâtre, études, essai, etc), et sera appelé par deux chercheurs, comme le «Victor Hugo du Congo». «La destruction de Brazzaville ou la démocratie guillotinée», un essai politique publié en 1999, est une satire radicale de la guerre de 1997.

Membre de plusieurs académies en Europe, il a reçu de nombreux prix et distinctions honorifiques (grand prix littéraire d’Afrique noire pour la critique (1985), prix littéraire Aimé Césaire (1994), prix de la ville de Roubaix (France), Officier des palmes académiques de Côte d’Ivoire, Officier dans l’ordre de la pléiade de l’A.i.p.l.f).

Malgré tous ses mérites internationaux, l’académicien congolais n’a jamais été honoré par son pays. Sinon que le trophée Sanzas de Mfoa, dans sa catégorie grand prix des arts et des lettres du Congo, en 2012.


1998 : Cantate de l'ouvrier (poème)
1996 : Enfers et paradis des littératures antiques aux littératures nègres
1970 : En quête de la liberté ou une Vie d'espoir (roman)
1981 : Les Exilés de la forêt vierge ou le Grand complot (roman congolais)
1992 : L'homme aux pataugas (roman)
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Pierre Makouta-Mboukou   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Elle reconnut véritablement Kinalonga et Damongo. Elle fut si émue qu'elle fondit en larmes. Comment était-ce possible que kinalonga et celui qui l'avait condamné à mort aient vaincu leur haine, la victime sauvant son bourreau, et soient devenus amis ?
Commenter  J’apprécie          60
Ma foi ? Voler qui s’est enrichi en volant les travailleurs. Ma loi ? Dieu est prisonnier des riches. Supprimer les riches, c’est libérer Dieu, et rétablir l’équilibre rompu par les prédateurs.
Commenter  J’apprécie          30
Ces riches qui n’avaient aucun mérité de l’être : chaque transpiration du pauvre et du travailleur produisait un lingot d’or qui faisait dilater, encore plus, les tissus adipeux des gros bourgeois de la République du Ta-Nawa.
Commenter  J’apprécie          20
Kingoundou se trouvait un peu en deçà de l’Equateur, au Sud, dans une région autrefois infestée de cannibales. S’ils avaient été contraints à renoncer à se nourrir de chair humaine, ils n’avaient pas perdu leurs tendances sanguinaires, et leur cruauté d’antan. Ils étaient restés sans scrupules, et ne réglaient leurs différends, même les plus insignifiants, que dans le sang. Et lorsqu’il arrivait que l’un d’eux assumât une partie du pouvoir, où que ce fût, à Loloville, à Ouanikoulou, ou à Kampakalas, et même à Kingoudou, le sang coulait toujours.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Pierre Makouta-Mboukou (6)Voir plus

Quiz Voir plus

SF ou pas SF ?

"Fahrenheit 451" de Ray Bradbury ?

SF
Pas SF

10 questions
144 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}