AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.17/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Ingénieur retraité, auteur historien. Il est membre de l'institut Napoléon.

Collectionneur d'objets d'époque napoléoniennes et de figurines.

Il a publié de nombreux ouvrages sur le premier Empire, notamment sur sa période de prédilection, 1814, et sur les deux guerres mondiales.

Il est président fondateur du groupe « Les Hussards de Lasalle », il participe aux reconstitutions historiques dès leur apparition en France. Il a par ailleurs rédigé les dossiers relatifs aux décorations pour la revue « Généalogie facile » de Hachette, les Éditions Autrement et la « Revue française de généalogie ».

Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Pierre Mir   (9)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Extrait
Introduction

On peut s'intéresser aux décorations pour de multiples raisons, toutes aussi valables les unes que les autres.
D'abord en tant que décoré bien sûr. Car l'histoire de la distinction qui vous a été remise devient une partie de votre histoire personnelle.
Ensuite en tant que collectionneur, puisque les médailles constituent, avec leurs rubans, de beaux objets à conserver et qu'elles sont parfois, en dehors de la rareté d'attribution de telle ou telle distinction, en métal précieux. Aussi en tant qu'historien, parce que les décorations racontent visuellement une histoire militaire et sociale, qu'elles évoquent une époque déterminée et des titulaires qui ont pu marquer leur temps.
Enfin en tant que généalogiste. Ils sont de plus en plus nombreux aujourd'hui ceux qui cherchent, à travers une médaille retrouvée dans un grenier, à étoffer un pan de leur histoire familiale et à compléter leur arbre avec des informations biographiques nouvelles liées à l'obtention de la distinction.

Cet ouvrage veut donc répondre aux attentes de ces différents publics. D'abord en leur permettant d'identifier facilement les décorations : elles sont ici reproduites en couleur avec leur bélière et leur ruban, pour être reconnues plus rapidement. Elles sont aussi présentées de façon quasi exhaustive, médailles associatives incluses, depuis la Révolution jusqu'en 1990 (de nombreux changements sont intervenus ensuite, mais la période est alors si récente qu'il n'est pas besoin d'un livre pour retrouver le nom de la médaille ou le pourquoi de son obtention).
Ensuite en racontant pour chaque distinction l'histoire de sa création, de ses évolutions, mais aussi de sa suppression éventuelle, ainsi que les motifs pour lesquels elle pouvait être attribuée.
Enfin en indiquant au fil des pages et des chapitres comment il est possible d'en apprendre davantage sur le titulaire de telle ou telle décoration, et en précisant aussi dans quels fonds d'archives des documents complémentaires peuvent épauler une recherche biographique ou généalogique.

L'ouvrage aborde successivement :
- les ordres et assimilés (page 5), y compris les principaux ordres étrangers qui ont pu être attribués à des Français et les différents ordres coloniaux
- les médailles commémoratives (page 17)
- les médailles de la Première Guerre mondiale (page 25)
- les médailles de l'entre-deux-guerres (p. 29)
- les décorations civiles (page 33)
- les ordres civils ministériels (page 49)
- les médailles de la Seconde Guerre mondiale et des conflits suivants (page 57)
- les médailles associatives, de façon plus succincte compte tenu de leur nombre (page 73)
- et, pour finir, les médailles étrangères autorisées (page 91)
Le détail des distinctions citées est à chaque fois mentionné sur les pages d'ouverture. Chacun peut ainsi retrouver aisément la décoration qu'il recherche. Par ailleurs, pour ceux qui s'intéressent à l'histoire, les dates des lois et décrets de création ou modification d'attribution sont mentionnées précisément pour permettre des recherches complémentaires. Autant de démarches, autant de réponses apportées par ce livre.
Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Pierre Mir (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Rhinocéros de Ionesco

Qui prononce la première réplique de l'oeuvre?

Jean
L'épicière
Bérenger
La serveuse

10 questions
278 lecteurs ont répondu
Thème : Eugène IonescoCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}