AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Pierre Otte (57)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'éternel fiancé

Récit atypique d'Alban, jeune célibataire coincé. Une jolie rousse se désaltère à la fontaine. Alban, séduit, la suit, l'enferme, accepte de la libérer à une condition, qu'elle l'épouse, qu'elle lui accorde sa main. 'La jeune femme lui adressa un sourire. Eh bien, voici ma main, déclara-t-elle, joignant le geste à la parole.'



Ainsi que cette rivière disparue sous terre après un effondrement, bascule la vie d'Alban. Ils emménagent dans l'immeuble où Marianne, aucunement jalouse, vit avec ses deux soeurs, à l'étage la paisible violoncelliste Sabine et dans les combes l'imprévisible, la 'spitante' Babeth.



L'introspection d'Alban donne des passages qui m'ont paru très beaux ( Alban aurait voulu noyer son chagrin dans un flot de fleurs rouges.) et d'autres plus mystérieux, plus ardus.

Commenter  J’apprécie          260
Un cercle de lecteurs autour d'une poêlée de ..

Jean Pierre Otte nous livre ici le récit de sa rencontre dans une réception avec celui qui allait devenir son ami proche.Medhi lui propose de se joindre à un groupe d'amis qui se réunissent une fois par mois chez lui .Le but de ce rendez-vous mensuel la littérature .Parler de ses livres lus ou à lire , de ses ressentis ,de ses coups de cœur,mais aussi se réunir devant un bon repas et savouver ensemble un bon verre de vin.

J P Otte nous dévoile ses goûts de lecteur , mais surtout il nous peint un tableau savoureux de ses compagnons et nous fait partager son plaisir d'habiter une superbe région le Lot

Un très agréable moment de lecture
Commenter  J’apprécie          250
Un cercle de lecteurs autour d'une poêlée de ..

La vie ménage quelquefois de bien heureux hasards.

C’est lors d’un cocktail auquel il n’avait ni le goût, ni l’envie de se rendre, que Jean-Pierre Otte rencontre Mehdi Mansour, un philosophe d’origine tunisienne.

Séduit par la personnalité de cet homme gracile aux traits sympathiques, il accepte l’invitation de ce dernier de participer à une séance d’un cercle de lecteurs se tenant chaque mois dans un hameau du Haut-Quercy où Mehdi et sa femme possèdent un domaine.

Ce cercle réunit une quinzaine de membres épris de littérature, venant partager leur passion et faire part de leurs expériences livresques en toute convivialité, sans affectation ni faux-semblant, avec pour seul credo leur amour des livres et le plaisir d’être ensemble.

Au sein de cette petite communauté éclectique de bibliophages, Jean-Pierre Otte découvre les joies du partage, de la communion littéraire et de la bonne chère.

En effet, au plaisir livresque s’ajoute aussi l’allégresse gustative, la satisfaction du palais, des papilles qui frétillent et des bouches qui salivent.

Poêlée de châtaignes, tarte maison, crêpe fourrée aux cèpes et autre omelette aux girolles, accommodées de vins aux bouquets capiteux, du Médoc, de Saint-Joseph, d’Arbois ou de Chablis…ajoutez à cela une belle flambée…Et c’est partie pour une chaleureuse soirée au coin du feu où l’on parle de livres bien-sûr, de Julien Gracq en passant par Doris Lessing, Virgile, Jean Giono ou Knut Hamsum…mais aussi où l’on disserte et se concerte sur des thèmes métaphysiques tels que le bonheur, le sens de la vie, l’utopie, la culture ou la philosophie…

Dans ce hameau campagnard de la France « profonde » et sous l’œil bienveillant de Mehdi l’amphitryon, hommes et femmes de tous horizons, unis par et pour l’amour des livres, dégustent en toute simplicité ces tranches de vie magiques et inestimables que sont le sens du partage et de l’amitié.



Jean-Pierre Otte est un joyeux hédoniste, un amoureux de la vie, un adepte des joies simples mais ô combien précieuses de l’existence.

Tous ses ouvrages, « Histoires du plaisir d'exister », « La petite tribu de femmes », « La sexualité d'un plateau de fruits de mer »…tendent à faire partager aux plus grand nombre cet incommensurable amour de la vie qui l’anime.

« Un cercle de lecteurs autour d’une poêlée de châtaignes » n’échappe pas à la règle et rayonne d’une énergie et d’une jovialité communicatives en offrant aux lecteurs réjouis les joies d’un fumet délicat, les bonheurs d’une cuisine traditionnelle alliés aux plaisirs de l’esprit.

C’est donc avec entrain et le cœur allègre que le lecteur intègre le cercle pour se régaler de ce savoureux, piquant et malicieux éloge de la lecture, de l’écriture et des mots, sans oublier - en bon épicurien - l’hommage rendu au nectar à robe pourpre.



On se prend alors à rêver :

Blotti tout contre l’âtre d’une chaumière au toit de lauzes, aux épais murs de pierres charriées par la rivière, humant avec délice les effluves sucrées et les bouquets d’arômes, les fumets odorants, de civets, de terrines, de gâteaux et de tartes, tandis qu’au coin du feu, des amis chaleureux discourent à qui mieux-mieux, le temps d’une soirée, des œuvres littéraires qui les ont transportées …



Vie, littérature, bonne chère, nature et amitié, l’ouvrage tient en quelques mots. Les plus importants…pour vivre heureux.

Oui, il fait bon vivre sur la Terre de Jean-Pierre Otte.

Mais..je dois vous quitter, j’ai des marrons sur le feu…



« Un livre n’existe vraiment que dès lors qu’un lecteur l’a recrée en lui-même. »

Commenter  J’apprécie          210
Un cercle de lecteurs autour d'une poêlée de ..

Jean Pierre Hotte chroniqueur, écrivain et peintre épicurien, est connu pour "Petite tribu de femmes", "Histoires du plaisir d'exister", "La sexualité d'un plateau de fruits de mer","L'amour au jardin" et "La vie amoureuse des fleurs" véritables antidotes au déplaisir, il nous introduit à sa suite dans l'univers des livres et des échanges d'un cercle de lecteurs.

Au cours d'un coktail ennuyeux au possible où une blonde 'Dallas' coince une mèche de cheveux dans sa braguette, mèche coupée illico par un certain Mehdi, inconnu, Jean Pierre Otte fait la connaissance de ce solutionneur de situations délicates qui lui raconte son cercle de lecteurs.

Pourquoi ne participeriez vous pas? Nos échanges se passent à Lespins, un hameau du Quercy dans une propriété familiale, échanges conviviaux d'une quinzaine de personnes Maylis, Bella,Richard,Eliane,Antoine...autour d'une poêlée de chataignes mais surtout d'un (ou des) bon verre de vin.

Autour de l'âtre les braises enflamment les esprits. Des esprits différents, éclectiques, mais voilà toute la richesse de l'échange! Chacun évoque ses lectures ou lit un morceau choisi. Et au fur et à mesure, la magie de l'instant fait vivre les personnages à leurs côtés.

De Spinoza à Deleuze, de Kieyserburg à Maeterlink, les gouts sont identiques et le groupe vit et vibre à l'unisson. On déborde sur la vie,l'existence.

Quelle aubaine d'introduire un véritable écrivain dans le cercle! Et quelle aubaine pour nous lecteurs de lire Jean Pierre Otte. Un vrai bonheur à cueillir au fil des mots, de ses mots!

L'auteur nous communique sa joie, les liens crées qui feront qu'il reviendra parmi de véritables amis.

Les livres seraient ils sources d'amitié? Vite, et si on s'invitait dans ce cercle du Quercy?
Commenter  J’apprécie          210
Fêtes, fureurs et passions en terre d'Ardenne

Un grand merci aux Editions M.E.O. et à l'opération Masse Critique Babelio, qui m'ont permis cette belle découverte littéraire. Une rencontre avec un auteur, avec une écriture surprenante et remplie de charme. Ce recueil de récits est une réédition, il était déjà paru en 1980. Il s'agit de souvenirs d'enfance, d'un retour sur le passé, à une époque pas si lointaine, mais révolue... L'auteur y évoque son grand-père... mais aussi la vie dans cette terre d'Ardenne, lorsque les hommes évoluaient encore dans les mines en compagnie des chevaux. Ce livre a un parfum de nostalgie, le parfum d'un monde définitivement perdu.

Sur la quatrième de couverture il est indiqué : "Liberté de ton, vigueur, mouvements d'humeur et traits d'humour dynamisent ces histoires de désir, de naïveté et de tendresse, les amours au fond du soir, les tentations terribles, les fidélités, les ivresses et les batailles..." Oui, il s'agit bien de tout cela en effet, mais aussi de la vie simple et tranquille de la campagne. On peut percevoir l'odeur de la terre, le parfum des sous-bois, sentir la fraicheur des cours d'eau, frissonner dans le vent, la neige ou le gel. Un récit puissant, bucolique, authentique, érotique parfois, ou violent avec les batailles d'ivrognes, mais un livre cependant très poétique.

J'ai beaucoup aimé ce texte, cette plume inattendue parfois, mais ce style travaillé qui approche la confidence, le secret... Est-ce réalité? Est-ce rêve? Un peu des deux peut-être, mais ceci n'est pas important, Jean-Pierre Otte, conte magnifiquement, comme on ne le fait plus guère.

Très beau livre, je suis sous le charme.

L'éditeur aussi a fait un excellent travail, ce livre est un bel objet. Très élégant, très lisible, d'un format agréable.
Commenter  J’apprécie          160
Un cercle de lecteurs autour d'une poêlée de ..

**** PEPITE ****

J’imagine que tous ceux qui, comme moi, aiment les livres, vont déguster ce récit, tous comme les lecteurs du cercle dégustent châtaignes, gâteaux maison et autres breuvages délicieux. C’est assurément mon coup de cœur de l’année, du pur bonheur à chacune des vingt « chroniques ».

(Tout d’abord une précision : même si le titre fait penser à l’autre cercle littéraire (celui des amateurs d'épluchures de patates), ce n’est ni un remake, ni un ersatz, ni une pâle copie. Rien à voir ! Seul point commun : l’amour des livres et de la lecture.)

On aurait envie, comme l’auteur, d’aller se glisser sur le banc, autour du feu de cheminée, chez Mehdi et Maylis afin de participer à ces conversations chaleureuses, respectueuses, érudites souvent, dont le point de départ est souvent un livre ou une réflexion sur la vie qui amène à l’évocation d’une lecture d’un des membres.

Mais dans ce livre, il y a aussi les déambulations sur les petites routes du Lot dont l’auteur nous offre une description énamourée et les rencontres avec une pléïade de gens tous tellement intéressants (un petit plus pour Richard, Petite Ourse et leur cabane dans les arbres). On sent le plaisir de vivre pleinement chaque moment, de savourer ce que la vie nous offre et c’est tellement bon !!!

Quant à l’écriture, elle est belle, ciselée de jolies formules « regarder par instant la danse des frelons en longues étincelles d’un jaune soufre autour des lilas », « la neige s’était mise à tomber en flocons erratiques, dans un léger tournoiement chorégraphique », « comme interloqué, dans un court-circuit entre lui et lui-même »… et je ne résiste pas au plaisir de celle-ci « la phrase à sucer entre les lèvres »

Vous l’aurez compris, je vous invite chaudement à vous précipiter chez votre libraire pour découvrir ce petit bijou et vous aussi, plonger avec délices dans les mots de JP Otte.

Commenter  J’apprécie          150
L'amour au jardin

Il a fallu que je lise l'amour au jardin pour découvrir que l'expression « il lui pousse des ailes » avait bien un sens propre. Il existe, en effet, dans les jardins, des tas de petits insectes mâles qui se voient pousser des ailes juste avant la période de la reproduction. Passionné de biologie et sans doute aussi de sexualité Jean Pierre Otte excelle dans la description de la reproduction des petits êtres... sans sexualité ou presque. Mais ne pensez pas que vous allez vous retrouver devant un ouvrage de biologie, tout dans l'écriture de Otte est poésie, imagination, vibration des phrases. Les descriptions sont si précises que l'on garde le souvenir d'images et non pas de mots. On peut déplorer trop d'anthropomorphismes ; des sentiments, des passions, des stratégies très humaines sont prêtés aux fleurs, aux insectes, aux gastéropodes ou aux batraciens. Si cela facilite parfois l'intérêt romanesque cela brouille aussi un peu le message : l'équilibre entre la partie littéraire et scientifique crée une frustration pour l'une ou l'autre de ces dimensions. Cela reste néanmoins excellent. J'ai adoré cette orchidée qui possède un pistil et une odeur identiques à une abeille, ainsi les faux-bourdons piégés vont-ils de fleurs en fleurs sans jamais arriver à déposer leur semence car il n'y a aucun réceptacle possible, en revanche, en se barbouillant de pollen, ils fécondent la fleur. L'arum lui va former une prison pour les mouches, lesquelles en cherchant la sortie vont mettre en contact les organes mâles et femelles de la fleur, une fois sa reproduction assurée la fleur flétrie presque instantanément libérant ainsi les insectes. Et les figues avec leurs milliers de fleurs minuscules à l'intérieur de la poche, sans oublier la femelle luciole qui s'illumine pour attirer le mâle à qui justement il vient de pousser des ailes pour voleter jusque vers sa dulcinée ! même les crapauds et les limaces saurons vous séduire. L'amour est partout et ça c'est toujours une bonne nouvelle.
Commenter  J’apprécie          122
Un cercle de lecteurs autour d'une poêlée de ..

J'abandonne la lecture de ce roman (chose extrêmement inhabituelle chez moi) car malgré tous mes efforts, je n'accroche pas du tout à ce livre. Je suis arrivée à la page 150, espérant comme cela m'est arrivé plusieurs fois trouver du plaisir plus loin dans le livre mais ici, j'ai vraiment l'impression de perdre mon temps.

Les chapitres, sans lien les uns avec les autres, me paraissent décousus et les conversations entre les personnages, que ce soit sur des thèmes littéraires ou plus philosophiques comme la recherche du bonheur, m'ont semblé assez rhétoriques et ennuyeuses.

Le titre de ce livre paraissait prometteur pourtant, j'imaginais me régaler en trouvant des références à des auteurs connus que j'apprécie ou découvrir de nouveaux écrivains et idées à lire. Il n'en a rien été, je me suis même sentie perdue avec ces références littéraires souvent inconnues pour moi et un peu recherchées.

La rencontre avec le texte de JP Otte et moi n'aura pas eu lieu, je referme ce livre sans regret en espérant lire des choses qui me correspondent mieux.
Commenter  J’apprécie          80
Les amours de Sailor le chien

excellent étude ludique des comportements du chien et de sa relation avec son ami l'homme quand ce dernier est à la hauteur ; inimitable Jean Pierre Otte !! un bon moment avec ces deux là !!
Commenter  J’apprécie          80
Un cercle de lecteurs autour d'une poêlée de ..

C'est fou comme certaines personnes peuvent nous inspirer d'emblée une sympathie sans bornes. Jean-Pierre Otte en fait partie, se mettant en scène dans ce roman aux allures de confession. C'est que l'auteur vient ici se livrer dans un nouveau rôle : celui de lecteur. Il est invité un jour par des amis à prendre part à une réunion de lecteurs pour discuter de ses œuvres. C'est au départ le prétexte invoqué, la bonne excuse pour voir dans un face à face intimiste ce que les autres peuvent penser de ses écrits. Sauf que, passé le narcissisme bien compréhensible de s'entendre parler de soi, Jean-Pierre Otte prend goût à ces réunions mensuelles où tous viennent avec leur bagage de connaissances et de lectures à partager.

Il y Medhi, l'initiateur de ces rencontres, charismatique et toujours généreux en bons mots. Il y a Pol-Emile, l'éternel timide, qui semble chercher dans les livres des réponses à ses interrogations envers les femmes. Il y a Bella et Eliane, les deux femmes du cercles, celles qui relancent le débat mais aussi prennent note de tout ce qui se dit dans ces petits comités. Et au-delà de toutes les discussions, il y a les plats qu'on imagine chaleureusement cuits au coin du feu : les châtaignes servies dans des corbeilles qu'on se passe de main en main, les tartes chaudes, les crêpes fourrées et les bons vins. D'abord se jaugeant les uns les autres, on comprend qu'au fil du temps, les langues se délient et l'atmosphère se détend, on traite de tous les sujets liés à littérature à bâtons rompus. Et après les réunions, les convives poursuivent leur vie en s'invitant pour des moments privilégiés : virée en voiture, déjeuner familial dans une sorte de "squat"...

Les lecteurs deviennent des amis et apprécient à leur pleine valeur des moments de retrouvailles où un thème est donné et où chacun est écouté, fort de ses apartés culturels.



L'écriture de Jean-Pierre Otte est généreuse comme le personnage et convive qu'on imaginerait volontiers déblatérer autour des livres des heures et des heures. On se dit qu'une telle description d'un cercle de lecteurs ne peut qu'inciter au partage de ses émotions. Et en bonus, on trouve à la fin du livre, la liste des œuvres évoquées mais aussi un récapitulatif des plats dégustés pendant les rencontres. On croirait bien, avec tout ça, avoir pris part à ce secret conciliabule.
Lien : http://shereads.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          80
L'amour au jardin

Rien d'exotique dans ce petit recueil, juste des plantes et bestioles observables sous nos climats, mais que c'est chaud parfois! La timide violette et la rustique primevère cachent bien leur jeu! C'est que l'affaire est d'importance : avant de mourir il faut se reproduire! Quand on ne peut bouger, que faire? Attirer les insectes qui se chargeront de la besogne, tiens! Et elles savent y faire, les coquines, pour arriver à leurs fins.



Ensuite voici les étreintes des carabes, des mantes et des araignées qui se terminent très très mal pour le mâle, dévoré après usage. Et chez les escargots et limaces, ça se passe comment, hein? Loin, très loin au dessus des Harlequin collection passion, c'est d'un érotisme torride!





"Voilà que, roulant chacun de son côté, ils se sont soudés par la sole. Ils se resserrent en bordure, s'enroulent, se déroulent dans une bave plus abondante, et reviennent s'accoler, s'épouser encore plus étroitement par succion. A chaque fois qu'ils se rétractent puis s'étirent, l'écume s'exprime, en réponse à d'autres stimuli. Ils se découvrent l'un pour l'autre voluptueusement visqueux, volubiles et souples dans l'euphorie musculaire qui s'empare d'eux jusqu'à l'absolu ravissement."





"Pour plaire en ce monde, la mante a d'abord pour elle une coloration d'un vert tendre, clair, uni, un peu pomme; quelque chose de translucide, qui ne perd cependant jamais son opacité. C'est une merveille d'esthétique, un mystère confiant et fier, qui se dresse d'évidence à la lumière."



Pour décrire ces amours campagnardes, Jean-Pierre Otte use d'un style absolument somptueux; ses récits sont précis, documentés, très (trop parfois quand il s'agit de penser comme eux) imaginatifs aussi quand il s'agit de décrire les pensées de ces êtres, mais le résultat est une petite merveille!



Vous ne regarderez plus votre jardin du même oeil.
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
Commenter  J’apprécie          81
L'amour au jardin

Voici Jean-Pierre, Otte rempli de son jardin. Il observe et imagine la vie amoureuse des fleurs à travers des chapitres courts, avec une écriture chantournée, des phrases déliées. L’orchidée abeille leurre le faux bourdon qui : « la grimpe, l’agrippe, la frotte au flanc, s’enfonce dans la fourrure douce et brune… il tente l’accouplement en procédant par mouvements brefs, saccadés… Au gré de ses ébats, il ne réussit qu’à se barbouiller toujours davantage de pollen… Il s’en repart, effarouché, frustré et encore excité. » Ensuite viennent les amours de la violette : « Dans le secret du bouton, dans l’étreinte de soi, la violette opère délicatement la fusion féconde de ses parts opposées » ; ceux de la primevère, du muscari, de la passiflore, de l’iris, de l’arum… Puis, dans la seconde partie, les insectes prennent la relève avec la cigale, l’iule, le carabe doré, le ver luisant, l’araignée, le phasme. Enfin, les gastéropodes (escargot, limace) et l’orvet constituent le sujet principal en brève présentation. Tout un menu peuple, totalement invisible ou seulement entrevu en temps ordinaire, défile en prenant son temps sous la plume stylée de l’écrivain. Il était logique que Jacques Lacarrière, l’homme souche qui imaginait « Le Pays sous l’écorce », rédige la préface. Dans sa lente hâte, il s’embrouille un peu les crayons et confond la voyance et la vision. Pour un poète, ce n’est pas bien vu. Chez les citadins pressés, ce livre risque d’avoir l’effet d’une tisane, avec somnolence à la clé ; chez les lecteurs de La Hulotte, « L’amour au jardin » est un complément idéal qui tend une passerelle entre l’observation naturaliste et la rêverie poétique grâce au pouvoir évocateur de mots très imagés.
Commenter  J’apprécie          60
Un cercle de lecteurs autour d'une poêlée de ..

Jean-Pierre Otte, capable de nous passionner avec la vie des insectes et plantes de nos jardins, se lance cette fois dans la description de bipèdes lecteurs se réunissant à Lespinas, dans le Haut Quercy. Mehdi et Maylis, les hôtes, accueillent au coin d'un feu pour des échanges d'idées sans façon, où circulent aussi vin et nourriture savoureuse.

Rencontres au fil des saisons, parfois dans d'autres domiciles ou au hasard, et dont le récit pourrait se poursuivre indéfiniment...



La couverture indique "roman", mais on peut penser sans trop se tromper que ce livre à l'écriture impeccable a une grande part autobiographique même si certaines conversations sont forcément réécrites et des détails arrangés. Mais quelle importance si c'est vraisemblable?



Quelques passages parleront mieux qu'une longue présentation :

" Il semble, par je ne sais quelle attraction magnétique, que certains livres attirent aussitôt à eux les lecteurs à qui ils sont destinés. Mais d'autres fois, non. Les livres leur arrivent par lents détours, par accident ou sur la recommandation parfois d'un proche, mais quelquefois, ils ne les atteignent jamais. Et c'est fâcheux, car, enfin, un livre n'existe vraiment que dès lors qu'un lecteur l'a recréé en lui-même."

" Il fut un temps où lorsque je dénichais un livre qui m'exaltait, j'en acquérais toujours plusieurs exemplaires à distribuer à la ronde."

Et d'autres sur "les bons livres", l'écriture,..., des anecdotes, bref, tout pour rendre ce livre incontournablement plaisant
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
Commenter  J’apprécie          60
La Sexualité d'un plateau de fruits de mer

Jean-Pierre Otte m'avait emmené dans un jardin faire un voyage dans le monde des plantes et des insectes, à la découverte de leurs amours et relations procréatrices. Touché par cet ouvrage poétique et sensuel, j'ai suivi Otte dans un nouveau voyage au bord de la mer, à la poursuite d'un plateau de fruits de mer. Malheureusement, le charme n'a cette fois pas été au rendez-vous.



Pourtant, la sexualité des huîtres, palourdes et autres homards est assez fascinante. Comment ces animaux, enfermés dans des coquilles ou ne pouvant se déplacer que sur le fond des océans, parviennent à se reproduire ? Pour certains, cela ressemble à ce qui se passe pour les poissons : les gamètes mâles et femelles sont propulsés dans l'eau, et la fécondation et le développement se fait donc à l'extérieur.
Lien : http://livres-et-cin.over-bl..
Commenter  J’apprécie          60
Un cercle de lecteurs autour d'une poêlée de ..

Voici un livre qui résonne dans tout cœur d’un lecteur, on aimerait pouvoir prendre place autour de ce cercle, écouter et partager notre passion des mots, des livres, de la littérature en général. Ce n’est un roman comme il est indiqué sur la couverture, mais plus un récit, l’auteur nous fait partager son vécu au sein de ce cercle et c’est un vrai délice. Une rencontre mensuelle, autour d’une discussion qui s’oriente au gré du moment, d’un livre ou d’une pensée, les châtaignes roussissent et les mots se délient, se partagent tout comme les mets que chacun apporte selon la saison, accompagnés d’un verre de vin. C’est convivial, amical, chaleureux mais tellement riche et délicieux. Le récit ne se cantonne pas au cercle, mais nous fait cheminer par ces routes pittoresque de cette belle région du Lot, nous emmène dans une cabane dans un arbre et bien d’autres senteurs et frissons nous surprennent ici et là parsemés dans ce livre superbe que je vous recommande, vous lecteurs de tout horizon, vous y trouverez votre bonheur à l’orée des pages et sous l’ombre des mots votre plaisir se reflètera dans un vécu certain.



Je préfère vous en dire peu, mais vous laissez des extraits qui parleront mieux que moi de ce petit bijou à savourer, et je crois que certaines réflexions, sont parfois à l’image de nos blogs qui sont presqu’un cercle de lecteurs, manque plus que les châtaignes ! A la fin cet ouvrage, vous y trouverez tous les livres abordés et tous les mets dégustés, pour ne rien oublier.




Lien : http://lesmotsdepascale.cana..
Commenter  J’apprécie          60
Fêtes, fureurs et passions en terre d'Ardenne

Chroniques et souvenirs de la vie quotidienne dans la région de Liège, dans les Ardennes belges.

Une jolie écriture teintée de poésie et de grivoiserie. Des expressions wallonnes que j’arrive à comprendre et d’autres qui doivent être locales et qui fleurissent le texte.



Je n’ai pas trouvé de fil conducteur à ces histoires, qui selon la quatrième de couverture, devaient s’articuler autour de la figure d’un grand-père. L’auteur évoque le grand-père au début et à la fin mais je n’en ai pas trouvé mention dans les autres histoires.



Des histoires d’hommes et de femmes avec leurs bonheurs et leurs malheurs. Et de belles descriptions de la nature, de l’arrivée de printemps notamment, ma saison préférée.



Commenter  J’apprécie          50
Un cercle de lecteurs autour d'une poêlée de ..

Une pépite. J'ai beaucoup aimé ce livre...qui parle de l'amour des livres, mais pas seulement. De la vie aussi. C'est très bien écrit, chaleureux, apaisant. On a envie de faire partie de ce cercle....même si je ne suis pas assez érudite pour connaître les livres dont ils parlent. De très belles phrases sur les livres...
Commenter  J’apprécie          50
Le labyrinthe des désirs retrouvés

le style inimitable de Jean Pierre Otte est toujours présent mais je n'ai pas pu l'accompagner dans les catacombes
Commenter  J’apprécie          50
L'amour en forêt

très beau texte ludique dans une langue superbe : du Otte !!!
Commenter  J’apprécie          50
La vie amoureuse des fleurs dont on fait le..

Chaque fleur est différente, tout comme chaque femme...
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Pierre Otte (213)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Frere de sang

De quoi est soupçonné Brice?

D'avoir braquer une bijouterie
D'avoir commis 5 meurtres
D'avoir commis 6 meurtres

11 questions
223 lecteurs ont répondu
Thème : Frères de sang de Mikaël OllivierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}