AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.36/5 (sur 14 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , 1961
Biographie :

Jean-Pierre Sylvestre est photo-reporter animalier.

Passionné depuis son enfance par les animaux, il a vraiment commencé à travailler sur la nature en 1977 comme chercheur libre au laboratoire d'ichtyologie du Muséum national d'Histoire naturelle de Paris. Ses sujets d'études ont été les requins et les mammifères marins.

En 1981, il est appelé sous les drapeaux où il servira la flotte sous-marine française et, ensuite, l'école atomique de Cherbourg durant une année. Dès la fin de son service militaire, il commence à voyager, d'abord en Europe en 1982, et ensuite au Canada en 1983. Il passe alors trois mois en Colombie-Britannique à observer les orques au nord de l'île de Vancouver, puis séjourne au Québec pour étudier les rorquals du Saint-Laurent. Tombé amoureux du Québec, il voyage régulièrement par la suite à Tadoussac où il fonde la Société d'étude des cétacés de Tadoussac. Son but est de suivre les comportements des petits rorquals.

Entre-temps, il se rend au Japon en 1984 où il s'installe durant quatre ans et devient dresseur de dauphins à l'aquarium de Shimoda. Il y apprend la langue et les coutumes jusqu'à « perdre » sa nationalité française. Il quitte alors l'Empire du Soleil Levant en 1988 pour s'installer de nouveau à Paris. Durant son séjour au Japon, il prend le temps de visiter la Chine, il y reste quatre mois pour étudier le rare dauphin du Yang Tsé et la Corée du Sud.

À Paris, il devient photo-reporter animalier pour des magazines et journaux français, allemands et hollandais. Il parcourt le monde: Égypte, Afrique du Sud, Irak, Hong Kong, États-Unis, Arctique, Antarctique, Argentine, Paraguay, Brésil, Chili, Mexique, Bahamas, République Dominicaine, les îles Turks et Caicos, et l'Europe.

En 1993, durant un voyage pour un reportage sur les saumons de la Gaspésie, il tombe amoureux du pays et d'une Québécoise et s'installe définitivement à Rimouski.

Il continue ses voyages de reportages et se destine à la rédaction de livres et de monographies sur la nature et, plus précisément, sur la faune.
+ Voir plus
Source : http://www.editions-homme.fr/jean-pierre-sylvestre/auteur/sylv1006
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Pierre Sylvestre   (25)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
A travers les eaux claires, une immense ombre fantomatique glisse doucement sous la surface, vers le soleil levant. Soudain, la mer se met à bouillonner; l'énorme masse fait surface et un terrible fracas déchire la tranquillité des lieux. Deux énormes orifices s'ouvrent au-dessus de la surface et un geyser surgit aussitôt. Un arc-en-ciel se forme parmi les myriades de gouttelettes. Un dos puissant et massif roule vers l'avant, une petite nageoire dorsale apparaît, puis une queue spectaculaire s'élève, majestueusement, au-dessus de l'eau. Une multitude de perles d'eau courent vers la marge de la queue et tombent, comme dans une fontaine, dans les vagues. La queue se dresse à l'horizontal, ensuite elle s'enfonce dans les profondeurs. Juste à côté de cette apparition, un autre dos, plus petit, se montre timidement, voire maladroitement. Le souffle est moins puissant et se répète plusieurs fois. Le petit animal s'arque et disparaît à son tour en exhibant à peine le bout d'un lobe de la nageoire caudale. Ce sont deux rorquals à bosse. Dans cette eau bleue et cristalline des Caraïbes, la mère est trapue et corpulente, ses longues nageoires pectorales et le dessous de sa queue sont maculés de blanc. Le baleineau, quant à lui, se serre contre sa mère, imitant tous ses mouvements. Souvent, il se pose sur le dos maternel, nage sous son ventre, contre le flanc et, parfois, il se colle contre la tête de sa mère. Le contact entre le petit et la maman est permanent, car pour ces mammifères le toucher est primordial. Si le baleineau se tient si proche de sa mère, c'est aussi pour nager sans effort, grâce aux appels d'eau qui se forment autour d'elle et qui entraînent le petit.
Commenter  J’apprécie          40
"Dieu sait que nous avons fait assez de mal sur cette planète, mais éliminer les plus gros animaux que Dieu ait créés témoigne d'une arrogance et d'un manque de clairvoyance qui en disent plus long sur l'intelligence de l'Homo Sapiens que n'importe quelle grande équation mathématique ou œuvre d'art."
Commenter  J’apprécie          40
L'objectif d'un tel ouvrage est de répondre aux demandes sur le terrain des naturalistes, marins et scientifiques qui observent les cétacés non seulement dans les eaux européennes mais aussi dans le monde entier.
Commenter  J’apprécie          40
"A voir la baleine si volumineuse, si indolente, et apparemment si gauche, on pourrait croire que tous ses mouvements sont lents, paresseux, et que malgré ses plus grands efforts elle n'est guère capable de célérité. C'est exactement le contraire. Une baleine flottant immobile à la surface de la mer peut plonger en l'espace de 5 à 6 secondes, ou même moins, hors d'atteinte de ses ennemis, les hommes."
W. Scoresby
Commenter  J’apprécie          10
"Ces êtres, que de la hauteur où notre pensée nous a élevés, nous serions tentés de croire les seuls habitants de la terre, sont les cétacés. Leurs dimensions sont telles, qu'on peut saisir sans peine le rapport de leur longueur avec la plus grande des mesures terrestres. On peut croire que de vieilles baleines ont une longueur égale au cent millième du quart d'un méridien."
Commenter  J’apprécie          10
cet essai prpose une analyse de la nature du pouvoir, de ses fondements, de ses instruments et des modalités de son exercice
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Pierre Sylvestre (21)Voir plus

Quiz Voir plus

Pièges d'orthographe

... un homme valeureux qui s'est sacrifié pour sa nation.

Ci-gît
Cigît
Ci-git

14 questions
133 lecteurs ont répondu
Thèmes : orthographe , français , pièges , amusement , amusementCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}