AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.6/5 (sur 5 notes)

Né(e) : 1913
Mort(e) : 2010
Biographie :

Né le 20 janvier 1913, à Percey-le-Grand, Haute-Saône, de parents petits cultivateurs, Jean Robinet a grandi dans les jambes des chevaux et pendu à leurs colliers.

Il quitte l’école primaire à douze ans pour travailler à la ferme paternelle. Il souffre de son manque de culture intellectuelle. A 18 ans, il tente des études agricoles par correspondance qu’il doit vite abandonner faute de temps pour s’y consacrer et de maître pour l’aider. Il butine ici et là dans les très rares livres qu’il peut découvrir au village. C’est un besoin.
Après son service militaire, il se marie. En 1938, il est mobilisé et fait prisonnier le 17 juin 1940. C’est au Stalag VIII C, en Silésie, qu’il entre en littérature : il enrichit son esprit de la rencontre de camarades plus érudits, il côtoie René de Obaldia, poète académicien. Il écrit ainsi son premier roman grandement autobiographique et des poèmes. Il fonde avec ses compagnons un Cercle littéraire clandestin appelé « L’Autre Silence . »

En mars 1949, il loue à Saint-Broingt-le-Bois, Haute-Marne, avec son épouse, une ferme de dix-huit hectares. Défrichement et développement de cette exploitation se conjuguent avec l’agrandissement de sa famille et sa passion pour l’écriture.

Homme de tradition, Jean ROBINET ne s’insère pas moins résolument dans son époque, s’interrogeant et donnant son avis sur l’évolution du monde paysan et de la vie dans les campagnes mais aussi des bouleversements dus aux nouvelles découvertes.
Avec ses camarades, à une époque où n’existait pas d’établissement d’enseignement pour les paysans dans sa région, Jean ROBINET a fondé la Maison Familiale de St-Broingt-le-Bois, école d’agriculture où se donne un enseignement alterné et un Centre d’Etudes Techniques Agricoles. Il a été pendant de très nombreuses années Secrétaire de ces organismes.

Il a été Président d’une Coopérative Laitière, il a été pendant 19 ans Président de la Société littéraire langroise « Le Pain au Lièvre », fondée en 1965, et il est Président-Fondateur de l’ « Association Internationale des Ecrivains Paysans d’Expression Française », fondée en 1972. Responsable de la Commission Culturelle de la Chambre d’Agriculture de la Haute-Marne (la seule en France), créée sous son impulsion.

Ayant abandonné la totalité de son exploitation à son fils en 1973, il a continué à vivre dans sa maison de Saint-Broingt-le-Bois, face aux prairies, parmi les hommes et les animaux, parmi les travaux du village....
+ Voir plus
Source : Ecrivains de Haute-Marne]
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean Robinet   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Combien d'êtres portent en eux des possibilités qui ne seront jamais soupçonnées ? Combien d'autres ne découvrent les leurs qu'à la faveur d'accidents ? Je ne dirai pas qu'ils courent le monde, mais il existe des génies en puissance que la société ignore et qui ne s'épanouiront jamais. (p. 26)
Commenter  J’apprécie          60
A quinze ans, quelles étaient mes lectures, quels étaient mes loisirs ?
Pas de société sportive ou artistique au village ni dans un lieu de la région qui fût proche. C'était la condamnation à l'isolement, au repliement sur soi-même, au seul et permanent contact avec la terre et les animaux. Cela m'a au moins valu d'apprendre à les bien connaître et à les bien aimer, mais ces choses sont insuffisantes pour meubler le coeur et l'esprit d'un jeune homme. (p.31)
Commenter  J’apprécie          30
Voilà la misère dans laquelle je me débattais à quinze ans, voilà la tragédie de toute ma jeunesse: j'étais avide, je voulais apprendre, je voulais connaître; mon intelligence réclamait, j'avais faim, et pour toute pâture, je n'avais que cette triste cuisine;
Ah ! si les pouvoirs publics, si les grands pouvaient savoir tout le bien qu'ils manquent de faire, en négligeant les villages et les faubourgs ! (p.35)
Commenter  J’apprécie          30
p. 1 : Aux humbles, le plus petit bien, chèrement acquis, est une victoire et cause une joie.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean Robinet (15)Voir plus

¤¤

{* *}