AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.67/5 (sur 99 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Québec , le 11/11/1978
Biographie :

Jean-Sébastien Bérubé est un auteur de bande dessinée.

Il a étudié au cégep de Rimouski en arts plastiques et obtenu un baccalauréat en arts et design, spécialisation bande dessinée, à l’université du Québec en Outaouais en 2004.

Son talent est découvert et récompensé au concours BD Hachette 2008 et c'est Glénat Québec qui publie sa première nouvelle dans Contes et Légendes du Québec en janvier 2009.

S'ensuit son premier album au scénario et au dessin, sur le personnage historique Radisson, publié chez Glénat Québec (4 tomes).

Le tome 1 a eu un très bon accueil public, d'excellentes critiques, et Bérubé a reçu le prix Bédéis Causa 2010 de l'auteur s’étant le plus illustré avec son premier album professionnel.
En 2017, il publie "Comment je ne suis pas devenu moine".
+ Voir plus
Source : http://www.bedetheque.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Sébastien Bérubé   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Ô vous lecteurs, fans d'images et de sens, voici les merveilles qui vous attendront le 10 mars en librairie ! Un essai graphique créera l'événement : il est signé par Benoît Collombat (auteur de Cher Pays de notre enfance) & Damien Cuvillier, et il vous expliquera pourquoi le chômage est un choix politique depuis Pompidou. Vous fêterez les 50 ans du Combat du siècle, le grand combat de boxe qui fut aussi un combat social. Vous vivrez le passage à l'âge adulte de Jean-Sébastien Bérubé dans Vers la Tempête. Et vous suivrez le quotidien d'une famille où s'invite la trisomie 21 dans Triso Tornado.

+ Lire la suite

Citations et extraits (24) Voir plus Ajouter une citation
- Le Bouddha a dit qu’il fallait vivre dans le moment présent. Est-ce que ça veut dire qu’il faut se foutre de demain ?
- Il y a trois temps. Le passé, le présent et le futur. Il faut vivre ces trois temps dans le moment présent. Par exemple, si tu as mal au ventre, c’est sans doute parce que tu as mangé un aliment dans le passé qui te donne mal au ventre dans le présent. Identifie cet aliment pour ne plus le manger dans le futur. Ainsi, tu iras bien dans le présent. Et ceci s’applique à tous les aspects de la vie.
Commenter  J’apprécie          170
— Nous sommes nés pour être qui nous sommes !

(p.115)
Commenter  J’apprécie          170
… souviens-toi de ces paroles de Wonhyo.

Seul un homme sans peur et sans soucis peut aller tout droit et surmonter la vie, la mort et la réincarnation.

(p.131)
Commenter  J’apprécie          140
Le bouddhisme est compliqué. Il y a ceux qui l'étudient sérieusement et ceux qui suivent la mode. Mais même ici c'est comme ça. Certains s'en servent pour devenir populaires ou pour exercer un pouvoir sur les gens.
Tu sais devenir moine n'est pas une décision à prendre à la légère. Réfléchis-y bien.
Commenter  J’apprécie          71
Jean-Sébastien Bérubé
J’ai beaucoup appris sur la culture amérindienne, j’ai développé un attachement au peuple autochtone et suis plus sensible aux enjeux actuels. Les Iroquois au XVIIe siècle étaient des guerriers très fiers. Quatre cents ans plus tard, on est à des années-lumière de ça. En fait, la Confédération iroquoise a été le premier gouvernement démocratique en Amérique du Nord et le gouvernement américain a été calqué sur ce modèle. J’étais loin d’imaginer tout ce que j’allais apprendre.
Commenter  J’apprécie          60
Ceux qui croient aveuglément dans une religion sont à côté du chemin. Analyse et crois. Non crois et analyse.

[p34]
Commenter  J’apprécie          50
Après eux parurent les Algonquins, reste d'une nation, autrefois si puissante, et qu'après trois siècles de guerre les Iroquois avoient presque exterminés.
Commenter  J’apprécie          40
Je me sentais interpellé par la philosophie de Bouddha, que je considérais comme une science de l'esprit avec des valeurs profondes, loin des conneries qu'on nous radotait dans la religion catholique... les péchés, le Diable et l'enfer. Dans le bouddhisme, il s'agit de comprendre ce qui cause la souffrance et de trouver un moyen pour s'en libérer, dans le respect de soi et des autres.

[p7]
Commenter  J’apprécie          30
Siddharta Gautama, un prince malheureux qui se sentait prisonnier, était parti vivre parmi les pauvres pour trouver le sens de la souffrance et pouvoir la transcender. A force de méditer, il est devenu le bouddha (l'éveillé) et il avait développé le bouddhisme, la voie du juste milieu ou le chemin qui mène à l'éveil.
Commenter  J’apprécie          30
Le plus beau conte, l'union du coeur et de la raison.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Sébastien Bérubé (142)Voir plus

Quiz Voir plus

Peinture : couleurs primaires

"Jaune - Rouge - Bleu", Huile sur toile de 1925 conservée au Centre Pompidou :

Vassily Kandinsky
Andreï Tarkovski

10 questions
18 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire de l'art , peinture et littérature , couleurs primaires , bleu , jaune , rougeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}