AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Sébastien Blanck (94)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Pinocchio ou les mirobolantes aventures d'u..

Pinocchio ou les mirabolantes aventures d'un pantin des Editions Alzabane .

Pinocchio je connaissais , j'avais un livre des editions des deux coqs d'or quand j'étais petite et je me rappelais un peu de l'histoire .

Celle d'un pantin de bois créé par Gepetto , pantin qui fait les quatre cent coups avant de devenir un veritable petit garçon .

J'ai été ravie de le relire dans sa version intégrale avec de superbes illustrations.

J'ai particulièrement aimé le chapitre qui se passe au pays des jouets .

Le livre est un bel objet et ça augmente le plaisir de lecture.

Un grand merci à Babelio pour ce dernier Masse Critique.
Commenter  J’apprécie          270
Tournelune

J'ai repéré ce petit livre jeunesse dans la liste de l'opération Masse Critique BD du mois de décembre, une fois de plus la chance a été de mon côté car c'est justement un exemplaire de Tournelune qui m'a été offert par Babelio et les éditions Alzabane donc merci à eux pour ce cadeau qui m'a une fois de plus fait plaisir.



Tournelune, voilà un drôle de nom qui nous cache bien des péripéties! Avant de devenir Tournelune, l'héroïne de notre histoire était simplement tournesol. Aux beaux jours, elle est la plus belle de la prairie. Gorgée de soleil et majestueuse, sa splendeur provoque de nombreuses jalousies parmi les autres fleurs, mais un jour le soleil disparaît laissant tournesol en plein désespoir...



C'est mignon, c'est frais, c'est coloré mais je trouve que Tournelune est à réserver aux tout petits car passé un certain âge cette histoire peut vite devenir un peu cul cul. C'est dans des cas comme ça que je regrette de ne pas avoir d'enfant sous la main pour tester l'efficacité d'une lecture de ce genre. Moi j'ai bien aimé mais j'ai eu quelques bouffées de saturation par moments, je dois vous avouer que Tournesol est un peu capricieuse et je lui aurai bien arraché quelques pétales... Qu'est-ce qu'elle a pu m'agacer ! Heureusement, j'ai trouvé mon bonheur dans les illustrations qui sont vraiment belles, chaque page offre son lot de jolies couleurs ce qui en fait un réel plaisir pour les yeux.

A faire découvrir aux plus petits !
Commenter  J’apprécie          260
Les Maitres Parleurs

« Marre ! J’en ai marre ! Moi, le Roi-Monde, je n’en puis plus. Je suis au plus mal. Je ne supporte plus tous ces parasites bavards qui m’épuisent et épuisent les ressources. Fichez-moi le camp ! Toi, le Magistrat, déguerpis ! L’Alchimiste, du vent ! L’Argentier, disparais ! La Harpie Madone, évacue ! L’Archiprêtre, va dire ta messe ailleurs ! L’Automate et ton calculateur, cassez-vous ! Pour me soigner, il me faut vous évacuer. »



Critique :



D’abord, ce qui frappe, c’est la qualité de finition du livre que l’on a plaisir à prendre en main, sa couverture rigide et ses grandioses illustrations de Jonathan Bousmar. Je regrette d’ailleurs que le livre n’ait pas été imprimé dans un plus grand format pour profiter davantage des fabuleux dessins, très caricaturaux, de l’illustrateur.



Le style narratif de Jean-Sébastien Blanck est digne des grands contes classiques avec ses expressions du genre « Si fait ! », « en fort bel équipage »… Cela lui confère un charme désuet, mais, du coup, le rend plus difficile à comprendre pour des enfants, même de dix ans et plus. Le côté philosophique et les allusions à notre époque ne seront pas perceptibles par ces mêmes enfants sans aide extérieure. Heureusement, le texte est magnifiquement servi par des images joliment colorées, mouvementées, guignolesques et délirantes.



J’ai peur que les enfants, aguichés par les dessins, finalement ne soient pas attirés par l’histoire trop complexe pour leur niveau de compréhension. Et si, finalement, c’était l’adulte qui en profitait le plus ?

Commenter  J’apprécie          240
Le Lion qui ne savait pas chasser (mais qui..

Quand on est lion, on est taillé pour la chasse ! Oui, mais… Ne voilà-t-il pas qu’apparaît un lion tellement peu doué qu’il n’arrive même pas à chasser des libellules ou des papillons ! Vu qu’il fait honte à ses congénères, qu’il est une bouche inutile et un poids-mort pour la communauté, il est chassé et ne tarde pas à voir sa santé décliner car son ventre crie famine et qu’il est incapable de se sustenter. Un dompteur, Sébemba, décide de le sauver pour lui faire faire peur aux villageois et aux enfants en particulier. Peine perdue, l’animal n’arrive même pas à rugir malgré les énormes quantités de nourriture ingurgitées… Il est donc chassé une nouvelle fois… C’est alors qu’il rencontre un vieux singe, un macaque réputé pour son intelligence…



Critique :



Voilà un livre bien particulier : il est accompagné d’un CD en trois langues : français, espagnol et anglais, et le texte est lui aussi dans ces mêmes trois langues. J’ai eu du plaisir à le lire dans les différents idiomes. L’auteur Jean-Sébastien Blanck raconte l’histoire de fort belle manière et les illustrations de Jonathan Bousmar sont très expressives et colorées, parfaites pour un public de jeunes enfants !



Le livre peut sembler un peu cher, 25 euros, mais je trouve qu’il les vaut car en plus du CD et du texte en trois langues, il a une couverture cartonnée rigide et est relié par une toile, sans oublier les dorures. C’est un magnifique objet, un bel écrin pour une belle histoire.

Commenter  J’apprécie          180
Heureux qui comme Ulysse ou Le premier voyage

J'ai rencontré Jean-Sébastien Blanck à la Foire du livre de Bruxelles (2017). J'essaie toujours de ramener aux enfants un livre dédicacé. Comme mon fils Evan s'intéresse aux mythologies et consort, je me suis laissée tentée par ce titre. Il faut dire que Monsieur Blanck me l'a bien vendu :-)



En deux soirées c'était dans la boîte ^^ il l'a littéralement dévoré. Il a trouvé l'histoire amusante et remplie de suspense. Il a beaucoup aimé les illustrations.



Apprendre à connaître les goûts littéraires de ses enfants permet de faire de meilleurs choix pour leur donner envie de lire. Bref, Evan me l'a posé sur ma PAL :-)
Commenter  J’apprécie          170
Pinocchio ou les mirobolantes aventures d'u..

Les adaptations en littérature de jeunesse du texte originel de "Pinocchio" sont nombreuses et parfois très simplificatrices, sautant même quelques actions parfois. Ici on a habilement élagué le texte, sans en perdre la substantifique moelle. Si on veut comparer le texte de la première traduction en français en 1883 avec celui proposé par les éditions Alzabane, on s'aperçoit que le vocabulaire est un peu simplifié en supprimant en particulier les expressions imagées et que certains passages majoritairement au style indirect sont maintenant en grande partie au style direct.



Les illustrations occupent près de la moitié de la surface et sont de taille variable, allant du quart de page à la double-page. On est saisi par l'intensité de leur message. L'objet livre apparaît comme luxueux avec une couverture imitant le cuir, des extrémités de feuillets dorés et un joli marque-page rouge. Le jeune lecteur sera saisi tant par l'esthétique de l'extérieur que de l'intérieur de cet ouvrage.



Notons que l'on a pour comparer, avec des élèves d'une classe, un "Pinocchio" chez Piccolia, Gallimard jeunesse, chez Eveil et découvertes (avec des chansons), chez Glénat (contient un CD où Marlène Jobert dit le conte).
Commenter  J’apprécie          170
Zephyr, tome 1

Je remercie Masse Critique, de Babelio ainsi qu'Alzabone éditions de m'avoir adressé Zéphyr, tome1, de Jean-Sébastien Blanck, afin d'en faire la critique.



L'histoire de Zéphyr et de Louis nous est contée par Pauline, une vieille dame qui a connu Zéphyr après Waterloo, en 1815, car son oncle Gustave avait accepté de recueillir le cheval, dont le maître était alors prisonnier.



Le héros du roman : le roman Zéphyr, tome 1 est bien le cheval. Les gloires et les souffrances de l'épopée napoléonienne nous apparaissent du point de vue de l'animal tout au long des vingt années pendant lesquelles Louis et Zéphyr combattent ensemble à travers toute l'Europe.



Le roman se compose d'un avant-propos de l'auteur, du récit de Pauline ainsi que des lettres et des dessins adressées par Louis à ses parents et à Adrienne, sa fiancée au fil des bivouacs.



Zéphyr, tome 1 nous est présenté comme un « roman épique » destiné aux enfants à partir de 9 ans et particulièrement adapté à l'étude de Napoléon 1er, du CM1 au collège. En effet, il s'agit bien d'un roman, d'un récit romancé. Il me semble qu'il peut aider les élèves à mieux comprendre cette période historique assez complexe. Jean-Sébastien Blanck, dans l'avant-propos, nous détaille ses sources : les mémoires, carnets, récits, relations et correspondances des vétérans de l'épopée. Tous ces détails précis sur la vie quotidienne des soldats et de leurs montures sont particulièrement bien exploités.

Pauline ne nous a rien caché des souffrances rencontrées par Zéphyr et sa monture, tout au long de ces dix premières années. La conquête espagnole, la guérilla se révèlent particulièrement effroyable. Alors que le tome 1 se termine, Louis est fait prisonnier, et attaché au mat d'un navire, part pour l'île de Cabrera.



A noter : Samuel Pereira a réalisé de très belles illustrations en couleurs, qui mettent en valeur le récit de Pauline, les lettres de Louis. Ses chevaux sont remarquables ! Des croquis et des gravures d'époque, de Dominique Vivant Denon et Edouard Detaille, ont également été repris dans l'ouvrage.



Un roman jeunesse qui offre aux élèves, mais aussi à toutes celles et ceux qui s'intéressent à l'histoire, un éclairage original sur l'épopée napoléonienne.

Commenter  J’apprécie          130
La Légende véritable du roi d'Orient, tome 1

"La Légende véritable du roi d'Orient" est un livre jeunesse petit format 15x19 , agréable à prendre en main. La page de garde est très jolie.



La première page présente Jean-Sébastien Blanck l'auteur qui a aussi créé Alzabane Editions qui emporte le lecteur le plus loin possible dans l'imaginaire.



Effectivement, avec cet album, nous suivons les périples de Thierry le Hardi, jeune paysan du village de Hautpoul et écuyer de Guillaume de Hautpoul le fils du seigneur . Au lendemain de son mariage avec la belle Isabelle ,il se voit contraint de suivre Guillaume pour aller en croisade défendre le tombeau du Christ à Jérusalem. Nous sommes en 1095. Ce valeureux Thierry nous entraînera dans ses aventures fantastiques!



Les nombreuses illustrations d'Esteban Saenz de Tejada accompagnent très bien le texte, un peu floues mais très expressives , elles paraissent d'un autre âge.



Ce roman historique et fantastique est très bien introduit par un avant-propos qui brosse la situation de la France à Bagdad en cette fin de XIème siècle.



Cet album destiné aux jeunes de 9.10 ans est très intéressant pour aller à la découverte du Moyen-Age et des croisades et y réfléchir.



Je remercie Babélio et Alzabane Editions pour la découverte d'un beau livre et d'une belle édition. Il ne me reste plus qu'à lire le second tome!

Commenter  J’apprécie          130
Tournelune

A chaque printemps, Tournesol réapparait sur la colline, majestueuse, suscitant la jalousie des autres fleurs de la prairie. Plus grande que ses amies, elle profite ainsi de la chaleur qu'elle emmagasine dans la journée. Mais un matin, le soleil décide de faire la grasse matinée. Que va devenir Tournesol ?

Un album petit format mais qui présente un conte très poétique et magnifiquement illustré.

J'ai apprécié l'histoire de cette fleur de Tournesol qui parvient à surmonter ses peurs du monde la nuit et qui se transforme en Tournelune les jours d'éclipse.

Ce livre va rejoindre ma bibliothèque de classe et je suis sûre qu'il va plaire à mes petits élèves.

Une belle découverte faite dans le cadre de masse critique, alors un grand merci à Babelio et aux éditions Alzabane !
Commenter  J’apprécie          110
Les Naufragés de la Cite d'Or, Tome 2

Les illustrations sont pour les plus jeunes, mais si l'on en fait abstraction, voilà un long texte qui peut être lu par les plus âgés, surtout peut-être par les quarantenaires qui ont aimé un dessin animé sur les cités d'or auquel il est difficile de ne pas songer en lisant. N'allez pourtant pas en déduire que ce livre s'inscrit dans le cadre des aventures d'Esteban.

Les Espagnols restent assoiffés d'or, comme des porcs affamés dit le texte. Les héros parcourent des tunnels, des galeries, croisent des Incas, des trônes d'or, etc...
Commenter  J’apprécie          90
Ils ne sont pas comme nous

Pour ceux que ce livre a intéressé , si ils en ont le courage , lire " Les bienveillantes " de Jonathan Littell .
Commenter  J’apprécie          72
La Légende véritable du roi d'Orient, tome 2 : ..

Un grand merci à Babelio et aux éditions Alzabane pour cette seconde collaboration.



C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé notre ami Thierry pour de nouvelles aventures.

Parti pour l'Egypte, il découvre un monde merveilleux où son sens de la fraternité séduit autant les puissants que les petits.

Les messages portés dans ce deuxième tome sont peut-être plus profonds que dans le premier, en tout cas je ne saurais trop dire pourquoi mais c'est bien celui-ci que j'ai préféré.



Comme pour le premier tome, je trouve parfois le vocabulaire et les tournures de phrases moyenâgeuses un peu compliquées pour le public visé, mais une fois passé outre, je pense que cette histoire peut ravir autant les petits garçons que les petites filles (enfin, pas si petits que ça, parce que malgré tout, il y en a du texte, et ça, je continue de le hurler, c'est excellent pour nos petits morveux!).



Un très joli conte à partager.
Commenter  J’apprécie          70
Le Lion qui ne savait pas chasser (mais qui..

Cette édition du Lion qui ne savait pas chasser est un ouvrage trilingue (français, anglais et espagnol) accompagné d’un CD permettant d’entendre les trois versions ; il s’agit d’une satire drolatique du monde des dirigeants politiques et de la servilité apparente des lionnes vis-à-vis des mâles. Les prétextes à débat dits “philosophiques“ apparaissent clairement.



Les enfants goûteront les rebondissements fréquents de l’action dus à la malignité de certains personnages. Le type d’illustration rappelle les dessins de Benjamin Rabier (voici près d’un siècle), ce dernier et ici Jonathan Bousmar maîtrisant parfaitement l’art de faire exprimer les sentiments qui habitent les animaux à divers moments du récit.


Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Commenter  J’apprécie          70
L'un et l'autre

Le livre raconte en français, espagnol et anglais; accompagné d'un CD.

C'est un vieil hibou (désormais empaillé) qui raconte la lutte stupide entre un marronnier et un châtaignier : depuis tout petit, l'un et l'autre se haïssent. Chaque fois qu'il arrive un malheur à l'un, l'autre se réjouit avant qu'il ne subisse le même sort. Les hommes les taillent puis les abattent; le menuisier les débite en tranches: ils deviendront l'un une chaise, l'autre une table, sans se réconcilier.

L'histoire a été publiée en 2007 mais sort en 2020 avec un CD et dans une collection où l'objet livre est remarquable: tranche dorée et signet. Les textes sont écrits par J-S Blanck

Qui est l'éditeur d'Alzabane.

Je n'ai pas aimé toutes les illustrations et il me semble que la qualité du papier a changé (je n'ai pas accès pour le moment aux autres livres de la collection que je possède) Les livres sont désormais imprimés en République Tchèque.

Destiné à être écouté à partir de 5 ans et lu à partir de 7 ans
Commenter  J’apprécie          60
Les naufragés de la Cité d'Or, tome 1

Roman jeunesse reçu dans le cadre de Masse Critique. Je remercie d'ailleurs les éditions Alzabane pour cet envoi.

Ce roman historique et fantastique est trés bien introduit par un avant-propos (trés bien présenté avec une carte ancienne en fond), qui brosse la situation des conquistadors en 1492. Je trouve qu'il donne envie aux plus jeunes (et même au moins jeunes d'ailleurs et qui connaisent peut-être pas cette partie de l'histoire) de partir sur les traces de Christophe Colomb et de son équipage. Bref, un récit initiaque mêlant faits historiques et petites libertées romanrsques (pour mettre un peu de piment) trés agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          60
L'un et l'autre

Merci à Babelio et aux éditions Alzabane pour l'envoi de ce bel ouvrage trilingue composé d'une épaisse couverture cartonnée, aux tranches dorées et d'un CD-Rom. Les illustrations sont soignées avec des couleurs chaudes équilibrées, dans un style "à l'ancienne" et les textes joliment introduits par de belles lettrines gothiques. le CD-Rom permet d'écouter le récit enjolivé par la voix d'un conteur professionnel, Marc Chabenat, et accompagné d'effets sonores et musicaux parfaitement adaptés. Les versions française, espagnole et anglaise combleront certainement les familles multilingues ou les apprenants d'une de ces trois langues. J'ai tout de même un bémol à apporter sur l'histoire elle-même dont la morale "il est plus facilement de se disputer que de se réconcilier" est cruellement mise en évidence - quoique avec humour - par l'histoire de deux arbres qui ne s'entendent pas et ne réussiront jamais à surmonter cette mésentente. le jour où un élan de solidarité pousse l'un de deux à secourir son ennemi en prise avec les flammes, les deux arbres finissent calcinés. Quelle tristesse ! Certes la réconciliation est difficile dans le récit comme dans la vie, mais tout de même, ne pourrions-nous pas enseigner aux enfants qu'elle reste possible ?

La piste "écologique" n'est pas non plus suivie dans ce récit, l'homme qui abât la forêt pour construire sa maison n'est pas inquiété et les animaux qui finissent empaillés ne semblent pas mécontents de leur sort. Ce conte parait tout droit sorti d'un autre temps qui ne correspond plus à notre monde actuel.

Entre la mièvrerie et la bonne-pensance écolo-empathique que l'on rencontre parfois dans les albums contemporains, et le cynisme exacerbé de ce récit, il me semble qu'un équilibre pourrait être trouvé. Mon avis est finalement mitigé.
Commenter  J’apprécie          50
Heureux qui comme Ulysse ou Le premier voyage

Heureux qui comme Ulysse ou le premier voyage raconte l'histoire d'un chat qui vivait sur l’île Célinthe, il y a 3 000 ans.

Les habitants racontaient que quiconque oserait s’aventurer au fin fond de l’horizon traverserait un miroir peuplés de créatures monstrueuses et de dieux, le retour serait impossible.



Un jour, un chat attirait par la beauté des bateaux, la curiosité le poussa à monter sur l’un d’eux pour l’explorer dans tous les sens. Epuisé, il s’endormi, caché dans une toile.

Le lendemain, à son réveil il s’aperçut que le bateau naviguait sur la méditerranée, il resta caché mais au septième jour un marin le découvrit.



Dans la peine que les marins avait été plongés, ils crurent que ce chat été un signe des dieux :

« - Mes amis ! Ne voyez-vous pas que cet animal est un signe des dieux ?

Ils nous mettent à l’épreuve et nous ordonnent de sauver cet animal, si petit et fragile. Montrons aux dieux que nous saurons le protéger jusqu’à notre retour, et alors, ils nous protégeront. Mais s’il meurt, alors nous mourrons nous aussi ! »



Alors, ils le protégèrent.



Ils subirent beaucoup d’épreuves. Retrouveront-ils un jour leur chère île de Célinthe ?



Ce livre est une adaptation pour les plus jeunes de l’œuvre d’Homère, l’Odyssée.

Le choix de cet animal familier permet une attache affective plus importante qu’avec le vrai Ulysse.

Ulysse aux mille ruses est ici reprit par ce chat qui sera rebaptisé par les marins, ses compagnons de voyage.

Il nous projette dans le voyage d’Ulysse, sa route, ses aventures, ses peines…

C’est un livre merveilleux a conseillé à tous les aventuriers en herbe. Un bon moyen de vivre par procuration féline ces exploits historiques où le style d’écriture est vraiment soigné.



Commenter  J’apprécie          50
Tournelune

Un acheté il y a plusieurs années lors d'un salon dédicacé.

Je l'ai lu, relu, rerelu enfin bref vous avez voyez ce que je veux dire.



C'est une jolie histoire, qui parle de la peur de la nuit et du recommencement.

Les illustrations sont très belles.

Ma stroumpfette l'a adoré, elle est maintenant trop grande mais il est toujours dans sa bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          40
Ils ne sont pas comme nous

C'est un livre très curieux déjà par ses illustrations très décalées, faites de montages photo en noir et blanc, qui m'a fait penser à "Matin Brun" pour le traitement absurde d'un sujet de discrimination nazie.

Ici le public concerné est celui des malades mentaux, hospitalisés dans des "asiles" mais dont les responsables nazis veulent se débarrasser définitivement.

Le lecteur est un peu dérouté au départ en ne sachant pas toujours discerner qui est malade ("fou") et qui fait partie du personnel encadrant. Que signifie "comme nous" ? Quel est ce dénominateur commun qui nous distinguerait des soi-disant "dégénérés" ?
Commenter  J’apprécie          40
Zephyr, tome 1

Ce qui m’a plu d’emblée dans ce petit roman, c’est que nous voyons les conquêtes napoléoniennes d’un point de vue original, puisque c’est celui d’un cheval nommé Zéphyr. Cet animal, en effet, accompagne son maître, Louis, sur tous les champs de bataille et en subit toutes les violences. Il va être de tous les combats : Italie, Egypte, Espagne, Austerlitz…

Cette narration des exploits du cavalier est interrompue le temps d’une page ou deux par une lettre qu’envoie Louis à sa fiancée d’abord, puis épouse, Adrienne. Cette variété de narrateurs (n’oublions pas Pauline, petite fille de 8 ans au début du roman) permet des ruptures de ton et le renouvellement de l’intérêt du lecteur.

Il n’en est pas vraiment besoin puisque la lecture de cette aventure est fluide et documentée. Elle permet au lecteur d’en apprendre davantage sur l’époque et la Grande Armée sans que ce soit trop didactique, l’auteur ne nous épargnant pas d’ailleurs certains détails parfois sordides (pendant l’épisode espagnol ou du ponton par exemple).

L’ensemble est accompagné de belles illustrations de Samuel Pereira qui rendent le récit encore plus vraisemblable, les deux héros, Zéphyr et Louis, évoluant physiquement au gré des malheurs qui les frappent et des moments de repos ou de paix.

Je ne saurais, donc, trop conseiller la lecture de ce récit qui apporte à un jeune public l’occasion de se distraire tout en partageant une véritable épopée historique et une belle histoire d’amitié.

Commenter  J’apprécie          41




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Sébastien Blanck (146)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Cid (Corneille)

Que signifie "Le Cid" en arabe ?

le seigneur
le voleur
le meurtrier

10 questions
810 lecteurs ont répondu
Thèmes : théâtreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}