AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.96/5 (sur 12 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 26/01/1945
Biographie :

Jean Streff est un écrivain, scénariste et réalisateur français. Prix Sade 2005 pour Traité du fétichisme à l'usage des jeunes générations
Jean Streff passe une enfance et une adolescence solitaire, entre religion et interdits, qu’il racontera en détail dans son premier roman : Vincent Plantier Après le lycée, il devient assistant de réalisateurs aussi diversifiés que José Bénazéraf ou Maurice Pialat et réalise plusieurs courts-métrages
En 1978, son premier essai, Le Masochisme au cinéma, est unanimement salué par la critique.
Jean Streff fait également partie à la même époque, avec Jean-Pierre Bouyxou et le théoricien du situationnisme Raoul Vaneigem, de l'aventure des éditions du Bébé Noir, puis de La Brigandine25, deux collections érotico-anarchisantes dirigées par Jean-Claude Hache. Il continue parallèlement à écrire des scénarios pour la télévision, notamment avec Richard Caron, ainsi que des ouvrages traitant du fétichisme et du sadomasochisme.
En 2005, l’émission Mauvais Genre de France Culture consacre un numéro entier à son œuvre. Émission dans laquelle, François Angelier le présente comme « un des grands désirants des XXe et XXIe siècles français ».
En mars 2006, il est invité par le Centre Pompidou à participer au colloque : « Hans Bellmer : Anatomie du désir », lors de la rétrospective consacrée à l'artiste.
L'œuvre de Jean Streff est particulièrement orientée vers l'étude des pratiques sexuelles paraphiles telles le fétichisme, le sadomasochisme et le BDSM
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean Streff   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

BooKalicious présente : Théorème de l'Assassinat de Jean Streff (avec Libfly et La Voie des Indés!) Chronique de "Théorème de l'assassinat" de Jean Streff aux Editions Les Âmes d'Atala. Retrouvez toutes les vidéos ici : http://goo.gl/23DkUZ et Libfly ici : http://libfly.com Retrouvez-nous...


Citations et extraits (33) Voir plus Ajouter une citation
Tous ceux qui le connaissent intimement l'appelle "Tonton Ficelle". C'est en effet, un spécialiste du bondage. C'est-à-dire qu'il vous ligote une femme en moins de temps qu'il n'en faut à votre boucher pour préparer un rosbif. Mais attention, ne vous fiez pas à la comparaison. Tonton Ficelle est un artiste. Une sorte de Léonard de Vinci du corps entravé. Chaque "bondage" est préalablement étudié, avec planches anatomiques et croquis à l'appui. Quant à l'exécution, quatorze ans de pratique assidue en ont fait un véritable maître ès ficelage. Il manie le ciseau comme un magicien sa baguette et le plus dextre des marins resterait béat devant sa science du noeud.
Commenter  J’apprécie          182
Tout s'accorde pour inscrire le cocu, mari ou amant servile et bafoué, son créateur, scénariste ou metteur en scène prônant et exhibant son malheur, et le spectateur s'en délectant, dans la sphère du masochisme.
Commenter  J’apprécie          90
Il suffirait d'oublier cet "a priori" de "nature masochiste de la femme" et le masochisme de l'homme ne serait plus la manifestation de tendances féminines.
Commenter  J’apprécie          70
On a tous rêvé de liberté : de l'avoir, de la prendre, de la donner; le rêve étant, des choses humaines, la mieux partagée et la liberté, des biens, le plus rare.

Mais le rêve est aussi par définition un leurre et la liberté une utopie. Alors qui sont donc ces êtres singuliers, ces bizarres, ces déviants, ces "pervers" qui s'octroient la réalisation du rêve et la liberté du plaisir?
Commenter  J’apprécie          60
Enfin un dernier point fait d' "Exhibition N° 2" un film remarquable pour le sujet qui nous intéresse : il s'agit de la réaction de la dame dont l'esclave a reçu l'ordre de lécher les bottes. Elle refuse, puis devant les nouveaux sévices qui sont infligés à Jan, ne tarde pas à éclater en sanglots et à avoir une crise de nerfs. À Sylvia qui la questionne et la pousse dans ses derniers retranchements, son amie finit par avouer que "cela la dépasse". Je propose à l'éventuel Tartuffe, attiré par son titre et égaré dans ce livre, de méditer cette réponse.
Commenter  J’apprécie          50
Fort du masochisme de ses victimes, le vampire n'hésite pas à leur imposer des pratiques d'exemplaire soumission dont l'évident symbolisme sexuel ne trompe, en l'occurrence, ni l'heureuse élue, ni le spectateur : dans "Dracula, prince des ténèbres" (Terence Fisher, 1965), Christopher Lee, après s'être entaillé la peau avec l'ongle de son auriculaire, invite Diana (Suzan Farmer) à sucer son sang. La fellation fait, on le sait, partie des techniques de base du masochisme féminin et Dracula, en dominateur accompli, ne saurait priver ses partenaires soumises d'un tel plaisir.
Commenter  J’apprécie          40
Dans les près de cinq cents films que j'évoque dans cet essai, presque aucun ne montre, la grande majorité suggère. D'une certaine façon, ce livre est une archéologie de l'image au cinéma. Archéologie certes très orientée, hiérarchisation onirique de mes propres obsessions, regard inédit sur la transgression des images dans le septième art, création autant culturelle que populaire.
Commenter  J’apprécie          30
OLIVIER - C'est surprenant quand même... C'est eux qui te disent, qui te dictent tes paroles...

ARIANE - C'est eux qui me demandent ce qu'il faut faire, puis c'est à moi d'améliorer, d'inventer... de rentrer dans leur folie, dans leur histoire...

[Extrait d'un dialogue de "Maîtresse", Barbet Schroeder]
Commenter  J’apprécie          30
"Dans le masochisme, le cours typique de l'excitation sexuelle tend à réduire la tension pour l'empêcher de se résorber en un orgasme satisfaisant et la garder plutôt en puissance" (T. Reik). Au cinéma cela s'appelle le "suspens".
Commenter  J’apprécie          30
Il fabrique des accessoires, instruments et autre appareillage sado/masochiste depuis qu'il est à la retraite. Son catalogue, ronéoté à la main (artisanat oblige!), ne compte pas moins de cent cinquante articles, qui vont du modeste martinet (vinqt-cinq modèles différents, quand même!) au "chevalet oriental" (Enfin en France! précise le sous-titre), en passant par "l'oeuf infernal", le "soleil japonais", la "cangue à roulettes" ou "la main du diable". A chacune de ses créations, il a en effet donné des noms au gré de son imaginaire. Il a également dessiné les croquis qui accompagnent chaque descriptif.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Streff (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Voyage à Pitchipoï"

Qu'est-ce que "Pitchipoï" ?

C'est le camp des Milles
C'est le camp de Drancy
C'est le camp d'Auschwitz

10 questions
1405 lecteurs ont répondu
Thème : Voyage à Pitchipoï de Jean-Claude MoscoviciCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}