AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Plouider (29) , le 08 11 1937
Biographie :

Formation économique: DESE au Conservatoire National des arts et des métiers; puis enseignant

Auteur de quatre ouvrages sur la guerre d'Algérie (1954-1962).

Il réalise d'abord une trilogie basée sur 300 témoignages et son expérience personnelle (2 ans en Algérie)
- La vie de soldats bretons dans la guerre d'Algérie
- Soldats dans la guerre d'Algérie (épuisé)
- Notre guerre et notre vécu en Algérie
puis
Un récent ouvrage sur
Les militaires français prisonniers du FLN, revenus ou disparus, livres de référence en la matière
Pour tout contact direct avec l'auteur, le 0299471302 entre le 17 avril et début octobre 2013, ou par mail
jyjaffres@yahoo.fr

Source : http://appelesenalgerie.free.fr/
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Yves Jaffrès   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
La guerre d'Algérie est réellement finie. Mais que de gâchis ! [...] La France métropolitaine n'avait jamais voulu regarder le problème en face. Elle ne s'est intéressée à l'Algérie que lorsque le sang a coulé. Le sang européen. On n'a pas voulu considérer les musulmans comme des hommes. Quand on l'a fait, c'était trop tard. Bien trop tard.
Commenter  J’apprécie          60
Jean-Yves Jaffrès
Le quatrième tome sur les militaires français prisonniers du FLN, revenus ou disparus, est la référence nationale sur le sujet à ce jour. D'ailleurs, faisant suite à cet ouvrage fut créé l'association nationale SOLDIS, pour soldat disparus qui poursuit la recherche sur le sujet.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai pensé et pense encore à tous ces morts pour rien, à tous ces blessés, aussi bien dans leur chair que dans leur coeur, à tous ces porteurs d'uniformes sur lesquels planent aujourd'hui les ombres de drôles d'images
Commenter  J’apprécie          50
ce livre fait partie d'une trilogie sur notre vécu durant la guerre en Algérie. Livres d'information et de témoignages, agréablement illustrés d'une importante iconographie, environ 700 vues par ouvrage
Commenter  J’apprécie          50
Frédéric Bey, critique littéraire
Notes de lecture
La vie de soldats bretons dans la guerre d’Algérie en vente sur le site de l’auteur.>http://appelesenalgerie.free.fr et
Militaires français prisonniers du FLN ou disparus en Algérie,
De Jean-Yves Jaffrès


Jean-Yves Jaffrès a choisi dans ce livre d'évoquer la guerre d’Algérie telle que l’on vécu les appelés, au travers d’histoires et de péripéties racontées par de nombreux compagnons d’armes, principalement d’origine bretonne, tout comme lui. Cette collection de témoignages est enrichie par une synthèse et des réflexions de l’auteur sur l’histoire de l’Algérie, la nature de la guerre auquel il a participé, et surtout par de très nombreuses photographies.

Dans son ouvrage sur La vie des soldats bretons ("comme tant d’autres", précise le sous-titre) dans la Guerre d’Algérie, Jean-Yves Jaffrès risque sans doute de dérouter quelque peu ses lecteurs, en passant au fil des pages d’une trame très globale (l’histoire de l’Afrique de Nord depuis de 3 000 ans) à des propos relevant de la micro histoire (comme celle par exemple de la vie des chiens de combat). Néanmoins le travail de l’auteur témoigne d’une grande cohérence et reflète parfaitement le parcours et la maturation de « l’expérience d’une vie » dans l’esprit de ceux, simples appelés du contingent, qui ont traversé la guerre d’Algérie dans des circonstances très diverses. Le livre est conçu comme un "travelling avant", du plus général au plus précis. Sa première partie raconte l'histoire de l'Algérie dans la très longue durée, de l'époque carthaginoise à la colonisation française et témoigne au passage de la manière dont l'auteur se l'est approprié. Le ton est volontairement éloigné de celui des historiens, des intellectuels ou des militaires de carrière. Il s'agit du récit d'un homme comme un autre, mais animé d'une passion particulière. La synthèse historique proposée est simple, claire mais in fine forcément un peu simplificatrice. Elle permet en tout cas une parfaite mise en contexte de la suite, qui nous le verrons, est beaucoup plus personnelle. Le cœur du livre s'organise en effet selon une approche thématique, de plus en plus précise, des différents aspects de la vie des appelés du contingent en Algérie. Tout débute par la découverte du pays, les premiers contacts avec la population, les missions qui sont celles des soldats – guerre ou maintien de l'ordre ? – et enfin les véritables opérations de combat, dans toute leur typologie. Pour chaque thème l'auteur emploie les mêmes procédés : présentation du thème, témoignages d'autres appelés, sous forme d'anecdotes ou de récit des péripéties de leurs histoires, commentaires personnels et éclairage du sujet, grâce à de nombreuses photos de première main. Cette structure confère un caractère très concret et très humain aux propos tenus.
Jean-Yves Jaffrès ponctue également son texte de sous titres en langue bretonne, de quelques citations classiques bien choisies et de quelques poèmes. Le lecteur ne peut alors plus échapper au sentiment d'une certaine proximité avec les sujets évoqués, même si au départ ils lui sont étrangers. La dernière partie de l'ouvrage permet à l'auteur de prendre du recul, en abordant le sujet du retour en France des appelés du contingent et surtout en nous proposant ses réflexions a posteriori sur la guerre d'Algérie et ses réalités. Tous ces éléments font de La vie de soldats bretons dans la guerre d’Algérie (1954-1962) un livre particulièrement humain et attachant. Notons néanmoins que l'ouvrage est très dense, parfois même un peu trop touffu et que l'on pourrait s'y perdre. La mise en page du texte, très compacte, n'aide pas spécialement à trouver sa respiration au fil des pages. Seules les photos aèrent un peu l'ensemble, notamment grâce à quelques remarquables clichés en couleurs regroupés sur 8 pages hors texte.
> Et s’il fallait mettre une note, ce serait : quatre étoiles sur cinq
Commenter  J’apprécie          20
Un autre ouvrage suit ce troisième livre sur les militaires français prisonniers du FLN. Contact direct possible avec l'auteur au 0299471302 entre le 17 avril et début octobre 2013
Commenter  J’apprécie          50
Nous avions peu d'informations sur ce qui se passait en Algérie. Néanmoins quelques échos nous parvenaient grâce au courrier. Mais ce n'était pas toujours très rassurant car "Untel" est revenu blessé, dans un village voisin un autre a été tué.... Que se passait-il donc là-bas ? Nous ne réfléchissions pas trop. Nous pensions ou disions "nous verrons bien !"
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Yves Jaffrès (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Le CID

Qui est l'auteur du Cid ?

Victor Hugo
Pierre Corneille
Arthur Rimbaud
Paul Verlaine
Emmanuel Macron

10 questions
173 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cid de Pierre CorneilleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}