Babelio Babelio
  • Mon accueil
  • Mes livres
  • Découvrir
    •   Livres
    •   Auteurs
    •   Lecteurs
    •   Quiz
    •   Forum
  • Ajouter des livres

+options
fb Connexion
mot de passe oublié?
Jean-Yves Leloup

Jean-Yves Leloup

  • Infos
  • Citations (2)
  • Photos (4)
  • Vidéos (4)
Jean-Yves Leloup > Ajouter une photo

Ajouter une vidéo
Ajouter une citation
  • 35 livres

Note moyenne : 4.29/5 (sur 17 notes) Jean-Yves Leloup

Biographie et informations

Nationalité : France
Né(e) à : Angers , le 24/01/1950

Biographie :

Jean-Yves Leloup est Docteur en philosophie, psychologie et théologie, écrivain, conférencier, dominicain puis prêtre orthodoxe.

Athée dans sa jeunesse, il se convertit à Istanbul au christianisme oriental suite à une expérience le laissant pour cliniquement mort. Plus tard, il recherche ses racines occidentales et devient moine dominicain catholique à la Sainte-Baume.

Au sein de cet ordre, il peut se consacrer à une quête intellectuelle rigoureuse qu'il met au service de sa foi. Il s’intéresse notamment à Maître Eckhart. Après quinze ans de vie monastique catholique, il revient à l’orthodoxie qu’il considère comme le patrimoine commun des Églises.

Il offre à travers ses livres, conférences et séminaires un approfondissement des textes sacrés, ainsi qu'une approche et une réflexion d'une grande richesse sur la spiritualité au quotidien grâce à une formation pluridisciplinaire d'une rare complémentarité.

Membre de l'Organisation des Traditions unies, docteur honnoris causa es sciences à l'Université de Colombo (Sri Lanka), Jean-Yves Leloup enseigne en Europe, aux États-Unis et en Amérique du Sud dans différentes universités et instituts de recherche en anthropologie fondamentale.

Auteur d'une cinquantaine d'ouvrages et de traductions et commentaires des évangiles de Thomas, Jean, Philippe et Marie de Magdala, il participe à de nombreuses rencontres intertraditions.
> lire la suite Source : www.jeanyvesleloup.com
Ajouter des informations

Etiquettes

Église orthodoxe   Vie spirituelle   autobiographie   meditation   mort   absurde   developpement personnel   quête   apocryphes   angoisse   traditions   Catastrophes   religion   spiritualité   prières   christianisme   bouddhisme   Aspect religieux   Techno (musique)   philosophie  

> voir toutes (4)

Videos de Jean-Yves Leloup

>Ajouter une vidéo


Deux livres clés pour mieux comprendre les religions Marc de Smedt présente deux livres clés sur les religions : "Le face à face des coeurs" de Faozi Skali et "Les profondeurs oubliées du christianisme" de Jean-Yves Leloup.
> Découvrez les 4 vidéos de Jean-Yves Leloup


Citations de Jean-Yves Leloup

> Ajouter une citation

  • Par gteisseire2, le 18/09/2008

    Un homme trahi : Le roman de Judas suivi de Réflexions autour d'uné énigme de Jean-Yves Leloup

    Judas demeurait tellement étranger à ce que pouvait être l'Amour. Il vénérait la force, la noblesse, le courage, l'amour cachait pour lui trop de lâcheté et de faiblesse... Dieu, pour lui, était Tout-Puissant, Maître des Univers. Il ne pouvait pas être Amour, car alors Il serait impuissant devant ceux qui Lui résistaient. Etait-ce de ce Dieu-là que Yeshoua était le Messie ?
    Pourtant, à une force, on peut opposer une autre force, mais que peut-on opposer à l'Amour ? Le refus sans doute, le goût du néant, mais l'Amour n'en serait-il pas encore vainqueur ? Si la rage, la colère, la condamnation sont la force des faibles, la douceur et le pardon ne sont-ils pas la force des forts ? L'Amour ne peut pas nous regarder de haut, il se met à nos pieds, non pas pour ramper ou se laisser piétiner, mais pour guérir nos pieds blessés et nous remettre debout, en marche...

    > lire la suite

    Citation de qualité ? (4 votes positifs)


  • Par III, le 25/04/2011

    Les profondeurs oubliées du christianisme de Jean-Yves Leloup

    Pâques n’est-ce pas cela : passer de la vie que nous avons (avec toutes ses limites et ses souffrances) à la vie que nous sommes ? Passer de la vie mortelle à la vie éternelle ? Être ressuscité ?
    Page 160

    Citation de qualité ? (3 votes positifs)


Tweet

Faire découvrir Jean-Yves Leloup par :

  • Mail
  • Facebook
  • Blog

> voir plus

Livres de Jean-Yves Leloup (35)

    • L'art de mourir
    • Evangile selon Thomas :..
    • L'Evangile de Philippe
    • Aimer désespérément
    • La montagne dans l'océan :..
    • Qui aime quand je t'aime ? :..
    • L'apocalypse de Jean
    • L'Evangile de Thomas

Auteurs proches de Jean-Yves Leloup


    • Minetaro Mochizuki

    • Thich Nhat Hanh

    • F'Murr

    • Collectif

    • Rodolphe Kasser

    • Bernard Marie

> voir plus

Lecteurs de Jean-Yves Leloup (36)

    • delphine7

      En a lu 4

    • BRIGITTEB

      En a lu 3

    • bibap3

      En a lu 2

    • rocambole

      En a lu 2

    • Fleurdecoeur

      En a lu 2

    • FredericS...

      En a lu 2

    • nadejda

      En a lu 2

    • Onyria

      En a lu 2

    • vaoulevent

      En a lu 2

> voir plus

Quiz

    Philo pour tous

    Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

    •   Les Mystères de la patience
    •   Le Monde de Sophie
    •   Maya
    •   Vita brevis

    10 questions - 82 lecteurs ont répondu
    Thème : spiritualité , philosophie

    Créer un quiz sur cet auteur.
retour en haut
    • Aide
    • Contact
    • Notre blog
    • A propos
    • Masse Critique
    • Premiers Chapitres
    • Widget
    • Partenariats éditeurs
    • Partenariats bibliothèques
    • Partenariats auteurs
    • Sites partenaires
    • Listes et extraits de films
    • L'actualité du livre
    • Presse
    • Publicité
    • Conditions d'utilisation
    • Groupe facebook
    • Bibliothèque virtuelle
    • Vidéos d'écrivains
    • Magazine Littéraire
    • Derniers livres
    • Nouveaux livres
    • Auteurs populaires
    • Critiques, avis et opinions de lecteurs
    • Citations, extraits et passages de livres
© BABELIO - 2007-2011