AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.05/5 (sur 9 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 28/04/1947
Biographie :

Jean Étèvenaux est un historien, enseignant et journaliste français.
Diplômé d'un doctorat en histoire et de l'Institut d'études politiques, cofondateur de la revue L'Astrolabe, il effectue d'abord une carrière de journaliste au journal Rhône-Alpes où il devient rédacteur en chef adjoint et éditorialiste avant de rejoindre Le Dauphiné libéré et d'être de 1991 à 1993 le correspondant rhônalpin épisodique du journal suisse Le Nouveau Quotidien.
Il participe également à la rédaction et à la direction de plusieurs autres journaux et revues en région Rhône-Alpes comme la revue catholique Missi, Pôle et tropiques, Lyon Figaro, les Petites Affiches lyonnaises et parfois à Radio France Lyon.
Professeur de français, latin, histoire, géographie, instruction civique et initiation économique à Paris, en République démocratique du Congo (où pendant quatre ans, il dirige la bibliothèque de l'Université de Lubumbashi) et à Lyon, il fut aussi chargé de cours de communication à l'Université Jean Moulin Lyon 3, à l'Université Pierre Mendès France Grenoble 2, à l'école française des attachés de presse, à l'Institut supérieur de communication et de publicité et à l'école supérieure de communication. Il fut aussi chargé de cours à l'Université Vie active de l'Université catholique de Lyon, à l'Université Inter-âges de l'Ain, à l'Université Tous âges de l'Université Lumière Lyon 2, à la Formation appliquée continue de l'Université Jean Moulin Lyon 3 et à l'Université pour Tous de l'Université de Saint-Étienne.
Il est actuellement chargé de cours sur les deux périodes napoléoniennes à l'Université Jean Moulin Lyon.
Il est notamment l'auteur de plusieurs ouvrages consacrés aux Premier et au Second Empires.
Membre du comité directeur du Souvenir napoléonien, il travaille au comité éditorial de la Revue du Souvenir napoléonien

+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean Étèvenaux   (9)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ils (les Lyonnais" furent en effet les premières victimes du totalitarisme, qui, deux siècles après, causerait des centaines de millions de morts. Quelques penseurs qui soit y croyaient beaucoup, comme Robespierre, soit faisaient semblant d'y croire comme Fouché -n'allaient pas craindre de les sacrifier à leur idéologie. Et, si presque tous, à un moment ou à un autre, furent tentés par une clémence modératrice, ils n'hésitèrent jamais à se montrer impitoyables à certaines occasions. Au nom des grands principes.
l'économie du réel ne peut toutefois être faite trop longtemps. Comme dira un peu plus tard Lénine, les faits sont têtus. Ils auront donc raison et s'imposeront. Mais les charniers auront déjà été remplis. Dans cette perspective, l'ossuaire des Brotteaux préfigure Auschwitz et Katyn.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean Étèvenaux (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Histoires d'eaux (3)

En eaux dangereuses

Marie-Helène Lafon
Donna Leon
Patricia Cornwell
Jacques Expert

12 questions
29 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}