AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.69/5 (sur 26 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Jeanne Failevic est auteur d'ouvrages pour la jeunesse. Elle a travaillé à Milan presse comme rédactrice en chef de Picoti et Toupie.
Elle est actuellement rédactrice/auteure indépendante pour la presse, l'édition et le multimédia. Elle a animé des ateliers d'écriture pour des enfants en difficulté scolaire.
Elle tient un blog sur le village où elle habite ww.vernet31.net

Ajouter des informations
Bibliographie de Jeanne Failevic   (14)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
La palme de la symbiose revient au lichen (qui n'est pas une plante à fleurs). Il pousse sur les rochers, le toit des maisons, les branches des arbres...dans des milieux où rien ne devrait pousser puisqu'il n'y a pas de terre! Mi-algue mi-champignon, ce végétal vit pourtant en complète autonomie. La raison de ce phénomène? Le champignon est à lui seul une réserve d'eau et de minéraux et l'algue fournit les sucres. Eau + sucres + minéraux = le juste équilibre nutritif pour une plante! En se dégradant, il va même former une petite litière propice à l'installation de toutes sortes de plantes. En plus d'être autonome, il est généreux et altruiste!
Commenter  J’apprécie          80
Si vous pensez qu'une plante n'est pas seulement un être vert, mou et stupide, ce livre est pour vous!
Et si vous croyez le contraire...ce livre est aussi pour vous!
Commenter  J’apprécie          40
Le fruit de l'églantier est appelé "gratte-cul" car il contient des poils très irritants utilisés par les farceurs comme poil à gratter.
Commenter  J’apprécie          40
Au cours de l'évolution, les végétaux ont affiné leurs stratégies allant, pour certains d'entre eux, jusqu'à choisir un animal spécifique pour effectuer le transport du pollen. L'union du figuier et du bastophage - un insecte de la famille des guêpes et des abeilles - en est un bon exemple. Le figuier a besoin du blastophage pour se reproduire, et réciproquement. Les fleurs du figuier, au lieu de s'épanouir à l'air libre comme la plupart des fleurs, restent enfermées dans un petit sac qui ressemble à une mini-figue verte. Les fleurs sont accessibles par une entrée minuscule. Seul le blastophage, insecte tout riquiqui, va pouvoir s'y faufiler pour les féconder. Et à maturité, ce petit sac deviendra...une figue! De son côté, le blastophage trouvera dans ce petit "sac" un nid pour ses oeufs et de quoi les nourrir jusqu'à leur stade adulte.
Commenter  J’apprécie          20
« C’est un drôle de cortège qui avance maintenant en direction de l’école.
Il y a des papas, des mamans des maitresses et tout un groupe d’enfants. Au milieu, il y a une petite fille. Elle s’appelle Fatoumata et elle serre très fort la main de Seydou, son grand frère. Dans son cartable, il y a bien rangés, une boite à crayons en plastique rose et un petit cahier bleu. »

Louane
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jeanne Failevic (76)Voir plus

Quiz Voir plus

Romans d'Alexandre Dumas

Compléter le tire: "Le …..…. de Bragelonne "

duc
comte
vicomte

10 questions
8 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature françaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}