AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jeanne Siaud-Facchin (340)


La créativité, c'est la capacité à trouver des idées neuves, à composer avec des données variées dont l'alchimie produira une vraie nouveauté, c'est prendre des risques pour s'éloigner des chemins balisés, c'est découvrir des domaines, des univers, des personnes, des endroits inconnus sans peur et avec curiosité, avec la conviction que l'on trouvera, en soi, des moyens d'adaptation à cette situation inconnue et que l'on pourra y prendre du plaisir.
Commenter  J’apprécie          620
Être surdoué, c'est l'émotion au bord des lèvres, toujours, et la pensée aux frontières de l'infini, tout le temps.
Commenter  J’apprécie          610
Avec une telle surface réactive, on comprend combien la susceptibilité est grande. Mais aussi l'humiliation. Un mot anodin, un geste minuscule, une remarque banale, et le surdoué est profondément blessé, décontenancé, surpris, de ce qu'il vit comme une agressivité dirigée. Alors il se ferme. Se verrouille. Ou explose. Ce qui, très souvent, laissera son entourage perplexe. Comment comprendre la source infime de ce comportement aussi surprenant qu'inattendu ? Nouvelle incompréhension réciproque. Nouveau malentendu. Nouvelle solitude annoncée.
Commenter  J’apprécie          521
Je continuerai donc à préférer le zèbre, cette terminologie que j'ai choisie pour se dégager des représentations pesantes. Le zèbre, cet animal différent, cet équidé qui est le seul que l'homme ne peut apprivoiser, qui se distingue nettement des autres dans la savane tout en utilisant ses rayures pour se dissimuler, qui a besoin des autres pour vivre et prend un soin très important de ses petits, qui est tellement différent tout en étant pareil. Et puis, comme nos empreintes digitales, les rayures des zèbres sont uniques et leur permettent de se reconnaître entre eux. Chaque zèbre est différent [...] Je continuerai à défendre tous ces gens rayés comme si ces zébrures évoquaient aussi les coups de griffe que la vie peut leur donner. Je continuerai à leur expliquer que leurs rayures sont aussi de formidables particularités qui peuvent les sauver d'un grand nombre de pièges et de dangers Qu'elles sont magnifiques et qu'ils peuvent en être fiers. Sereinement.
Commenter  J’apprécie          381
Etre compris pour ce que l'on est et être accepté dans ses singularités. Cela suppose une démarche active, une écoute attentive, un ajustement permanent. Ce n'est pas toujours facile tant on est prisonnier de notre façon spontanée de voir et de comprendre les choses. Etre réceptif à l'autre demande un effort. Etre réceptif à l'autre suppose de ne pas réagir en fonction de soi. Etre réceptif à l'autre, c'est lui permettre d'être différent. Vraiment.
Commenter  J’apprécie          340
Accepter la part plus sombre de soi et la respecter, c'est s'accorder une vraie valeur.
Commenter  J’apprécie          270
c'est le doute que vous éprouvez toujours sur vous-même qui déforme votre perception et donne automatiquement cette coloration négative que vous avez de vous. c'est n'est pas votre réalité
Commenter  J’apprécie          250
Découper l'apprentissage est pour l'enfant surdoué une modalité à laquelle il ne peut adhérer. Non par mauvaise volonté mais parce que son cerveau fonctionne sur un mode global: pour apprendre, pour comprendre, pour investir l'apprentissage et l'intégrer, il est impératif qu'il en ait une vision globale. Il faut qu'il puisse en appréhender le tout. Alors et alors seulement il pourra procéder, si nécessaire, à une analyse de chacune des parties qui composent le tout.
Commenter  J’apprécie          230
Pour un surdoué, la précision absolue est fondamentale, il comprend les choses au sens littéral. Pour qu'il saisisse ce que vous voulez lui dire, il faut lui expliquer le contexte. Alors il donnera aux mots le même sens que vous. Et le partage redeviendra possible. Sinon il ne comprend pas. Ou, plus exactement, il comprend autrement.
Commenter  J’apprécie          232
Un surdoué peut vraiment donner l'impression d'être idiot tellement il peut parfois réagir, prendre des décisions, de façon irréfléchie. Le plus souvent face à de faibles enjeux : en mode veille il répond, prend une décision superficielle ou pire, à côté. D'où de nombreuses méprises et des conflits inextricables. Très difficile en effet de comprendre et d'accepter que cet être intelligent et sensible ait pu agir, intervenir, de façon aussi inadaptée. On ne peut pas arriver à le croire. Souvent le surdoué cherchera à vous persuader qu'il ne l'a pas fait exprès, qu'il n'a pas pensé aux conséquences, qu'il n'avait pas bien compris et, aussi surprenant et déroutant que cela puisse paraître, c'est vrai !
Commenter  J’apprécie          200
[...] la nuance ouvre la porte aux doutes, aux choix à faire. Ce que le surdoué évite à tout prix. Choisir, il ne sait pas. Il laisse d'ailleurs souvent les autres faire à sa place. Ce qui se comprendra parfois comme de la faiblesse ou un manque de personnalité. Il n'en est rien. Mais, quand l'enjeu est moindre, plutôt que de se "prendre la tête" à tout étudier et tout mettre dans la balance pour déterminer, exactement, quel est le bon choix, il devient plus facile, plus reposant de laisser faire les autres.
Commenter  J’apprécie          180
Le surdoué préférera toujours assumer son combat contre l'injustice que de feindre ignorer l'arbitraire.
Commenter  J’apprécie          170
Et surtout, surtout, gardez précieusement votre âme d'enfant, votre naïveté rafraîchissante, votre créativité jaillissante, votre sensibilité bouleversante, votre curiosité toujours en alerte, votre intelligence bouillonnante. Gardez tout ces trésors qui font de vous un adulte, résolument différent. Un adulte qui ne devient jamais "une grande personne" !
Commenter  J’apprécie          160
— Ce que l’on confond : l’intelligence et la performance.
— Ce que l’on mélange : les compétences et la réussite.
— Ce que l’on superpose : le potentiel et l’efficacité intellectuelle.
— Ce que l’on associe : une intelligence quantitativement élevée (celle des plus intelligents que la norme) mais adaptée aux exigences de l’environnement et une intelligence qualitativement différente dont le mode de fonctionnement peut être une source de souffrances et d’échecs, celle des surdoués (intelligents autrement).
— Ce que l’on oublie : comprendre, analyser, mémoriser vite n’est pas avoir la connaissance ou la science infuse.
Commenter  J’apprécie          150
Etre surdoué est peut-être finalement, d'abord penser avec son coeur, bien avant de penser avec sa tête.
Commenter  J’apprécie          140
"La lucidité est la blessure la plus proche du soleil." René Char
Commenter  J’apprécie          131
Il n'y a pas de grandes personnes. Il n'y a que des enfants qui font semblant d'avoir grandi, ou qui ont grandi en effet, mais sans pouvoir y croire tout à fait, sans parvenir à effacer l'enfant qu'ils furent, qu'ils demeurent, qu'ils portent en eux ou qui les porte...
Commenter  J’apprécie          120
Le sens du beau, la sensibilité au vrai, à ce qui touche, est l'essence même de l'esthétique. Ce n'est pas une question de goût, mais de sensibilité. L'esthétique permet de s'accorder au monde dans ce qu'il a de plus intime. L'esthétique est une discipline philosophique qui se réfère à la perception de la forme (au sens de la Gestalt), c'est-à-dire de la globalité de ce qui est perçu. Le sens esthétique est cette capacité à saisir par l'intermédiaire de tous les sens et avec une sensibilité subtile, la quintessence des choses. L'esthétique saisit à la fois le caché et le visible, l'intérieur et l'extérieur et embrasse le monde avec une profondeur percutante. L'esthétique est une autre façon, sensible et authentique, de comprendre la vie.
Commenter  J’apprécie          120
la dimension émotionnelle est une dimension essentielle dans le fonctionnement intellectuel des enfants surdoués. L'affectif est associé à tous les actes de la vie et peut parfois envahir le champ de la pensée, invalidant toute possibilité d'analyse logique, rationnelle de la situation ou du problème.
Commenter  J’apprécie          120
C est la singularité de son mode de pensée et son fonctionnement affectif qui caractérise l enfant surdoué. Un enfant surdoué est un enfant différent.
Commenter  J’apprécie          110



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jeanne Siaud-Facchin (1794)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un tableau et son musée (n°1/2)

"La Joconde" de Léonard de Vinci :

Musée du Louvre à Paris
Galerie des Offices à Florence

10 questions
45 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..