AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jeffry P. Lindsay (198)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ce cher Dexter

Sympathique petit thriller noir, premier tome d'une série de 7.



Dexter est expert en tâche de sang auprès de la police criminelle de Miami. Il fréquente Rita, jeune et jolie maman de deux enfants, traumatisée par une précédente union. Il est gentil spirituel et aime sa sœur Deb flic de son état. Voilà pour la couverture, car pour le reste, c'est un vrai psychopathe, sans sentiments qui tue pour assouvir son passager noir. Heureusement que feu son père lui a donné des règles. Ne tuer que ceux qui le méritent. Et elles le méritent les victimes de Dexter, pédophiles meurtriers en série, mais quand un boucher vient marcher sur ses plates bandes, Dexter s'en mêle...



C'est la tête pleine d'images de la géniale série éponyme que j'attaque cette nouvelle lecture. Et je n'ai pas été déçu. On y retrouve la même atmosphère, peut être d'ailleurs un peu allégée (peu de scènes particulièrement sanglantes), les nombreux monologues introspectifs de Dexter. Des divergences bien sûr, mais rien d'alarmant.

Le format est court (4 petites heures de lecture), et il faut donc faire des coupes. Exit les personnages secondaires fouillés, exit les longues descriptions mais une lecture très linéaire et aisée à suivre. Pas de blabla psy. Dexter est tel qu'il est (et on apprendra pourquoi) mais il n'est pas malade. C'est le héros et on l'aime bien ce héros.



Pour les fans de Dexter, et pour ceux qui ne connaissaient pas, un petit thriller très agréable et très facile à lire.
Commenter  J’apprécie          1019
Dexter dans de beaux draps

Meilleur que le précédent.



Quatrième tome de la série.

Dexter est désormais marié à Rita et Deb est au courant de ses activité nocturnes. Tout comme Cody et Astor que Dex continue de former avec le code de Harry.

Le passager noir est de retour. Tout va bien ? Hélas Dexter a commis une imprudence et se trouve maintenant confronté à une vidéo de lui en pleine action et un maître chanteur bien particulier.



Ce quatrième tome est tout à fait quelconque. On retrouve ce qui avait fait la réussite des deux premiers tomes, un humour bien noir. Dexter s'humanise, il aime ses enfants et nous on l'aime d'autant plus mais il est redevenu sûr de lui. Quelconque. Alors pourquoi m'a-t-il été impossible de lâcher ce bouquin ? Une fascination morbide ? Un goût immodéré pour l'humour décalé ? une intrigue bien ficelée (même pas). Allez savoir.



Un format court, rapide, concis. Très distrayant. Finalement c'est tout ce qu'on demande.
Commenter  J’apprécie          866
Ce cher Dexter

Glaçant et drôle à la fois.

Ce cher Dexter ! si aimable, si poli, si amusant ! Et bel homme pour ne rien gâcher. Avec lui, on peut cocher toutes les cases : bon compagnon, joyeux drille, professionnel sérieux, gendre idéal, amant parfait… Toujours le sourire aux lèvres, et le sachet de doughnuts à la main pour caler le petit creux du matin des collègues affamés…

Allons ! Nous savons tous que Dexter fait semblant d'appartenir à un monde conçu pour les humains, lui qui n'a rien d'humain. Il joue son rôle à merveille. Peut-être en fait-il même un peu trop, mais quand on doit cacher aux autres qu'on est un serial killer, on évite de faire dans la dentelle. Car côté pile, Dexter est vraiment effrayant. Quand son Passager Noir s'empare de son âme, il glisse à travers la ville comme un requin vorace autour des récifs.

On rit beaucoup dans ce livre. Dexter, totalement étranger aux sentiments humains, observe et étudie nos comportements à la manière d'un entomologiste perplexe. Ses remarques, ses interrogations sur nos petits travers du quotidien sont savoureuses. Sa réaction de puceau émotif au rentre-dedans de sa cheffe, la bombe LaGuerta, qui a décidé d'en faire son « quatre heure », est hilarante.

On a les cheveux qui se dressent sur la tête. Dès que le Passager Noir s'empare de Dexter, on se retrouve plongé dans un univers d'horreur et de folie pure. Les flics courent après un tueur qui coupe en morceaux les femmes et abandonne leurs lambeaux dans les quatre coins de la grande ville. Est-ce Dexter, lui-même expert au service médico-légal de Miami ? Est-ce un autre ?

Et tout cela à Miami, dans un décor de carte postale. Le soleil, la mer bleue, les palmiers, les bars cubains, les grosses cylindrés et les chemises hawaïennes… Jusqu'à ce que la nuit tombe.

Un excellent polar, bien évidemment dominé par la double personnalité bien tranchée (sans jeu de mots) de ce cher Dexter. J'ai eu plaisir à le retrouver, lui, ses doughnuts, ses blagues à cent balles et ses chemisettes colorées.



Commenter  J’apprécie          822
Les démons de Dexter

Un virage peu apprécié.



Dexter a perdu son passager noir. Faible et désemparé, il doit faire face à un tueur astucieux et cruel, qui reproduit des crimes façon sacrifice des temps anciens et qui en plus l'a pris en chasse (encore). Mais la vie continue et ses deux enfants « adoptifs » qui ont également virés tueurs psychopathes font des leurs et veulent passer à la vitesse supérieure. Dexter doit donc les éduquer à la Harry pour leur éviter une future chaise électrique.



Attention je vais spoiler. Dès la première page on comprend que le fameux passager est une entité à part entière et nous basculons donc du thriller au fantastique et c'est un virage bien peu apprécié. Les enfants voient l'âme noire des méchants, Dexter est ballotté et manipulé par une musique sacré. Bof bof bof.

En plus, on passe d'un Dexter sûr de lui, organisé et inébranlable à un Dexter en proie au doute, à la peur, limite incompétent, sans ses certitudes que lui apportaient son passager. Il subit et réagit plus qu'il n'agit. Il n'est plus le héros, mais la victime et du coup apparaît beaucoup moins sympathique.



Le scénario et l'enquête restent intéressants, mais la place de Dexter gâche l'ensemble.

Je mets malgré tout 3 étoiles parce qu'il reste quelques bons mots et la partie éducation des enfants et vie maritale rehausse l'intérêt de cet opus.
Commenter  J’apprécie          732
Ce délicieux Dexter

Pas si délicieux, plutôt fade même.



Après l'art dans le tome 4, le sujet sera ici le cannibalisme.



Notre DDDD (Démon Dexter Décidément Damné ou Des Dangereux Désirs de Dexter) est désormais Papa. Et Monsieur veut se racheter une conscience. Serait-on passé à Dad Dexter Désormais plus Dément ?

Oui mais le retour de Brian, cher frère et quelques jeunes filles même pas bien en chaire à bouffer feront-elle changer la donne ?



Le plus intéressant reste encore le charmant vaudeville familial et l'humour toujours aussi noir qui fait parfois mouche.

Pour le reste, Dexter en papa poule, aucun intérêt.

Le cannibalisme ? Pas assez développé.

Le retour du frère prodige ? Juste histoire de jouer les Deus ex machina.



On fatigue mon cher Jeff ?
Commenter  J’apprécie          651
Dexter revient ! (Le Passager Noir)

Second tome de la licence également publié sous le titre de Dexter revient.



Dexter aurait-il trouvé son maître en matière de boucherie ? Un agent spécial est dépêché de Washington pour arrêter le Dr Danco, Docteur es torture et découpage en tout genre. Dexter limite admiratif a ses propres victimes mais le brigadier Doakes le tient à l’œil. Normal, entre tueurs, on se reconnaît.



Retour de notre psychopathe serial killer adoré et ses plaisirs pervers. Bon il faut avouer que nous prenons nous- même un certain plaisir à le suivre.

Construit sur le même schéma que le premier tome. (Un gros méchant qu'il faut stopper, pendant que Dexter en élimine un ou deux autres tout en construisant sa vie de famille avec Rita et faisant semblant d'être normal).

Cela se lit vite et bien, ce n'est pas particulièrement gore. Quelques redites en début de roman pour reposer le personnage, mais rien de rédhibitoire.



En route pour les démons de Dexter.
Commenter  J’apprécie          600
Riley tente l'impossible

Vous pensez que c'est de la folie ? du suicide ? Que c'est impossible ? Ca l'est. Vous pensez que c'est infaisable ? C'est ce qu'on va voir.



Riley Wolfe vous a mis en garde. Il vient de se lancer un défi et il va réussir. Son objectif : rien de moins que dérober le Daria-e nour: l'Océan de lumière, plus gros diamant rose de tous les temps, d'une valeur approximative de quinze milliards de dollars. Dans le cadre d'un rapprochement culturel entre Les Etats-Unis et l'Iran, le Daria-e nour, ainsi qu'une collection exceptionnelle de joyaux de la Couronne appartenant à la République islamique, va être exposé à Manhattan, au musée Eberhardt. Rien n'est laissé au hasard en matière de sécurité. Le musée Eberhardt est équipé de ce que l'on fait de mieux en matière de lasers, détecteurs et rayons infrarouges ; les bijoux seront protégés nuit et jour par la société Black Hat Security, dont chaque membre est un ancien des Forces Spéciales américaines. Ces derniers seront secondés de Gardiens de la Révolution. Et pourtant, Riley Wolfe n'hésite pas un seul instant.



Jeff Lindsay, qui tire les ficelles de Riley, est l'auteur de la série Dexter. Dans cette nouvelle série, il met en scène un voleur redoutable que rien ni personne ne peut arrêter. Surtout lorsqu'il s'agit de dépouiller les très, très riches. Riley est extrêmement doué : il maîtrise parfaitement l'art du maquillage et du déguisement. Il peut reproduire tous les accents et les façons de parler. Il se fond dans ses personnages, à tel point qu'il ne se reconnaît plus lui même dans la glace... Et la nuit, tel Spiderman, le champion de parkour voltige d'immeuble en immeuble. Cambrioleur, mais pas gentleman : alors que son lointain cousin français Arsène Lupin mettait un point d'honneur à ne pas verser le sang, Riley écarte brutalement et définitivement tous ceux qui se mettent sur son chemin. En les jetant du haut d'un hélicoptère ou d'un immeuble, en les faisant accuser de crimes... En maltraitant les femmes, surtout celles qui ont le malheur de se laisser séduire.



Le roman de Jeff Lindsay se lit d'une traite. Riley Wolfe nous décrit minutieusement ses objectifs et sa méthode, dans un style décalé qui mêle gouaille et termes techniques, humour et cynisme. Personnellement, plus que les personnages incarnés par Riley, j'ai beaucoup aimé Frank Delgado, agent spécial du FBI qui traque le cambrioleur, jour après jour, et Monique, la géniale faussaire et coach de Riley. Monique, femme inaccessible... pour qui Riley n'est qu'un client, et rien de plus.



La série va se poursuivre avec deux nouveaux romans qui n'ont pas été encore traduits en français : Fool me twice et Three Edged Sword. Et puisque l'on parle de traduction.... Riley tente l'impossible m'a semblé un titre un peu impossible lui aussi, j'aurais préféré quelque chose d'un peu plus flamboyant, qui reprenne l'image du titre original "Just watch me" c'est ce qu'on va voir, regardez moi, ou pourquoi pas, "Cherchez la faille"....







Commenter  J’apprécie          230
Riley tente l'impossible

Riley Wolfe est un braqueur fou, un artiste de la cambriole capable des exploits les plus incroyables qu’il réussit grâce à une préparation minutieuse et une audace hors du commun.

Mais pour subtiliser le bijou le plus cher du monde lors d’une exposition à Manhattan, Riley devra contourner un système de sécurité high-tech et bluffer les meilleurs vigiles. Sans oublier qu’il est traqué par Franck Delgado, agent spécial du FBI littéralement obsédé par l’arrestation de cet insaisissable Arsène Lupin américain qui n’hésite pas à tuer pour arriver à ses fins. Patiemment, Delgado reprend l’enquête à zéro et explore le moindre indice.

Auteur comblé de la série télévisée Dexter, Jeff Lindsay a construit son roman comme un scénario de film avec une efficacité redoutable !
Commenter  J’apprécie          221
Dexter - Intégrale

J’attendais avec impatience de terminé ce gros pavé acheté il y a plus d’un an après avoir regardé toute les saisons de Dexter d’une traite.



Malheureusement pour moi, je m’attendais à retrouver le personnage drôle et attachant que j’ai tant aimé dans la série, avec encore plus de détails croustillants etc... mais je n’ai absolument pas trouvé ce que j’étais venu chercher.

Au final j’ai acheté un pavé de 1000 pages intitulé l’Intégrale (T1 - T2 - T3), qui s’est avéré ne pas être l’intégrale puisqu’il y a finalement 8 tomes ! Fans de Dexter excusez-moi mais je ne sais pas comment vous avez fait pour lire ça !



Impossible de m’attacher aux personnages qui ressemblent à des caricatures une fois la série visionnait, aucune profondeur, pas d’humour. C’est suuuper long, en plus il y a pleins de scènes qui ne se déroulent pas dans le même sens que dans la série, donc moi, complètement perdue, je n’arrive plus à m’imaginer ni le décor, ni l’espace spatio temporelle.

Grosse catastrophe.
Commenter  J’apprécie          204
Dexter dans de beaux draps

on retrouve avec plaisir dexter Morgan médecin légiste le jour, et tueur la nuit.cette fois ci il va être confronté à un autre tueur, qui prend les touristes pour cible.mais les choses se compliquent, lorsque le tueur, menace de révéler la véritable nature de dexter sur les réseaux sociaux.

Grinçant, cynique, hilarant on suit les aventures de dexter avec un plaisir coupable. Aventures qui seront adapté à la télévision, avec Mickaël Carlyle Hall dans le rôle de dexter.👍
Commenter  J’apprécie          160
Riley tente l'impossible

Le premier volume d’une nouvelle série par l’auteur de Dexter, avec un personnage de psychopathe génial, moins sanglant mais également cynique : Riley Wolfe, mélange contemporain d’Arsène Lupin, Fantômas,Ocean Eleven et Thomas Crown

Ce roman d'action efficace, parfaitement rythmé et surtout truffé d'humour, emporte largement le morceau et constitue un formidable début de série.

Surprenant en diable, on attend désormais dans les librairies de France et avec énormément d'impatience le second tome déjà paru Outre Atlantique!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          150
Ce cher Dexter

Comme beaucoup, je connaissais déjà la série télévisée Dexter et j'avais bien apprécié. Celui-là est donc le premier d'une série de 7. J'y ai retrouvé la même ambiance, tendue et oppressante, avec un personnage principal qui est un monstre sociopathe qu'on adore, un tueur en série qui travaille pour la police, sous le soleil de Miami.

Je dois dire que j'ai fait peu de réelles découvertes, car ce livre est très proche du scénario de la première saison (ou plutôt l'inverse), mais c'était sympa de retrouver Dexter et Deborah. C'est une lecture facile, agréable, pleine de rebondissements et accrocheuse.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Commenter  J’apprécie          152
Dexter : Réunion d'anciens ennemis (BD)

Bon, ce n'est pas la BD du siècle, mais l'histoire n'est pas si mauvaise. Elle aurait fait un bon double épisode de la série, sans problème. Un petit rôle pour Rita, le décor de l'île, tout fonctionnerait.

Mais enfin, on rit beaucoup plus en lisant un Retour à la terre !
Commenter  J’apprécie          140
Dexter fait son cinéma

Ceci est une fausse critique, autant le dire tout de suite.

Cet opus de 2013 n'existe à ma connaissance qu'en anglais. Alors qu'est-ce qui se passe ? Aucun éditeur français ne veut le traduire ? Pas même celui qui a diffusé en France les 6 tomes précédents ? Quelque chose m'échappe. Ou alors, c'est qu'il est très très nul ? que le filon s'est largement épuisé ?

Si quelqu'un a la réponse...
Commenter  J’apprécie          142
Dexter fait son cinéma

Voilà un roman à conseiller hésiter aux amateurs de policier, ainsi qu'aux fans de la fameuse série Dexter, ce tueur en série froid et à l'humoir particulièrement noir.

Un personnage crée par Jeff Lindsay également auteur de ce roman qui vient de sortir en poche aux éditions Points. Voici l'avant dernier tome de la série, un tome qui ne peut que me plaire - et qui tombe à point en plein festival de Cannes- puisqu'il se passe dans le milieu d'un tournage de film!



!Sinistre, jubilatoire et palpitant : avec Dexter fait son cinéma, Jeff Lindsay fait preuve une nouvelle fois de la macabre originalité qui a fait son succès et en profite pour égratigner au passage l’industrie hollywoodienne.


Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          130
Ce cher Dexter

Fan de la première heure de notre serial killer préféré, j'avais dans ma PAL depuis bien longtemps le premier opus de ses aventures, version papier donc. L'idée m'est venue de lancer une petite LC sur Livraddict, histoire de me motiver à enfin l'ouvrir. Objectif atteint !



J'aime tellement la série que j'avais quelques appréhensions en ouvrant le livre. Je m'y suis très vite retrouvé, et le ton est le même qu'à l'écran. Que du bonheur !



Le choix de l'auteur de nous faire plonger directement dans l'esprit de Dexter, de voir les choses de son point de vue est très bon. Il nous met en apathie (et peut-être aussi en appétit... oui, je sais, ...) et bien qu'un peu mal à l'aise de penser cela, on finit par comprendre les motivations du tueur. Les "voyages" entre réalité, rêve et souvenir renforcent encore ce sentiment, car la mort y est partout présente sous ses aspects les plus terribles.J'ai retrouvé le même personnage qu'à l'écran, sans sentiment, ou presque, toujours en proie aux tentations de son passager obscur... Un Dexter comme je l'aime.



A ses côtés, les personnages secondaires tiennent un part de choix. Sa soeur en premier lieu, femme forte et fragile à la fois, dure mais pas insensible. Matzuoka (Masuka), Batista, et Doakes, très proches de leurs personnages télé. Laguerta a contrario m'a semblé très différentes. Elle est ici totalement incompétente, cariériste et jalouse de Deb', aspects qui ne sont peut-être pas aussi développés à l'écran.



L'histoire de ce premier tome est bien menée, dans une écriture fluide et agréable, qui ne tombe pas dans l'écueil de l'introspection systématique, mais reste très dynamique (et après une phrase pareille, je vais me coucher ). Bien sur, elle n'était pas une surprise pour moi, même si j'avoue que j'avais quelques trous de mémoire et si je ne saurai dire avec certitude si l'on retrouve à l'écran exactement le même déroulement, parceque 4 saisons sont passées depuis ... J'aurai peut-être préféré découvrir le roman avant de le voir à l'écran. La part de construction imaginaire est un peu faussée par le fait que je mette systématique les images vues sur les textes que je lis (là, je crois que je ne suis plus très claire.... ). Toujours est-il qu'il est passionnant de suivre à la fois l'enquête de police, et les pérégrinations mentales de Dex', et d'essayer de voir comment ces serial killers, si différents, se retrouvent finalement



Une très bonne lecture donc, qui m'a donné grandement envie de continuer à découvrir la série ....sur papier bien sur !
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Commenter  J’apprécie          131
Ce cher Dexter

Il existe des personnes « bonnes », avec le sens des responsabilités, le sens des valeurs, la valeur du Bien et du Mal. Il existe des personnes avec une aura telle qu’elles s’illuminent d’un cerceau de lumière au dessus de leur coiffe à la mode des boites de nuit floridiennes. Dexter Morgan est de ceux-là, le genre de personnes qui donnent d’une rencontre fortuite un moment inoubliable. Une rencontre avec Dexter, et c’est votre vie qui bascule à jamais, surtout… si vous êtes un pédophile avéré ou un tueur en série sanguinaire !



Dexter, en plus d’être le gendre idéal que toutes belles-mères aimeraient avoir, travaille pour la Police de Miami. Expert en médecine légale, Spécialiste dans l’analyse des traces de sang, il parcourt les scènes de crime avec ses fioles, ses tubes à essai et ses idées sur les meurtres. Le jour… La nuit, le programme est tout autre car avec son sourire angélique, mon ami Dexter, « ce cher Dexter » se transforme lui-même en serial-killer !



Mais attention, il y a tueur en série et serial-killer. Bien faire la distinction. Dexter ne tue pas ses proies au hasard. Ses « victimes », qui n’en sont pas vraiment, sont eux-mêmes des tueurs en série ou des serial-killers que la Police, faute de preuves, de témoins ou de logique, laisse en toute impunité dehors à poursuivre leurs abominables méfaits ! « Ce cher Dexter » n’est donc pas un vulgaire tueur en série. Non, c’est un justicier de l’ombre garant d’une certaine morale et éthique !



Ce Cher Dexter, un serial-killer de serial-killers !
Lien : http://leranchsansnom.free.f..
Commenter  J’apprécie          123
Dexter fait son cinéma

Dexter, ce tueur psychopathe étranger à tout sentiment humain et qui ne trouve du plaisir qu'en découpant au scalpel certains de ses contemporains les plus horribles, est devenu, par la grâce de l'écriture et du style de Jeff Lindsay, un personnage attachant auquel on peut même s'identifier. Quelle prouesse !

Cependant, ce 7° opus (sur 8) marque une rupture très nette avec les précédents. En effet, Dexter ne va tuer qu'une seule fois, et ce de manière non pas ultra préméditée et préparée, comme à son habitude, mais de manière bâclée et improvisée. Un comble, pour un perfectionniste comme lui ! Et un changement radical pour nous, lecteurs.

Il faut dire que la découverte d'une sensation étrange et complètement nouvelle, lui d'habitude totalement insensible et dépourvu de tout sentiment humain, va (presque) lui faire perdre de vue son activité de détente préférée : recouvrir un monstre de chatterton et le découper au scalpel avec raffinement. Cette sensation nouvelle, c'est l'amour (et son corollaire, le désir). Dans ce domaine, il faut dire que Dexter part de loin. Bien que marié à Rita et père de trois enfants, il ne ressent absolument aucun sentiment, ni amoureux ni paternel, son rôle de mari et de père se limitant à assurer un vague service après-vente, principalement issu de l'observation attentive des comportements sociaux des êtres humains. Pour le reste, il subit stoïquement ce qu'il considère ni plus ni moins que comme un calvaire incessant et épuisant : traites, appareils dentaires, chaussures neuves, courses, piaillements, vacarme, claquements de portes, couches, disputes, réunions de parents d'élèves, hurlements perçants… On le voit, aucune comparaison possible entre ce tueur psychopathe déshumanisé et le commun des mortels.

La rencontre de Dexter avec Jackie Forrest, une star de cinéma adulée, belle et lumineuse, va bouleverser la vie de notre héros. Les scènes de tortures et de tueries habituelles sont alors remplacées par des moments délectables d'introspection, où Dexter est vraiment le seul à ne pas comprendre ce qui se déroule sous nos yeux avertis et amusés : il est en train de tomber amoureux de Jackie.

On a beau savoir que les histoires d'amour finissent mal (en général),

« Dexter fait son cinéma », qui aurait donc pu s'intituler « Dexter tombe amoureux », est un vrai petit bijou d'humour noir et décalé, mon préféré de la série.

Avec une mention spéciale pour les scènes de la vie quotidienne familiale, totalement jubilatoires.
Commenter  J’apprécie          110
Ce cher Dexter

Connaissant la série que je trouve remarquable, au moins jusqu’à sa saison 6, le roman s’ouvre sur la traque de ce Tueur de Glace. Mais à mi-parcours, c’est un tout autre récit que l’on découvre, bien différent de celui de la série, avec une toute autre fin.



Ce n’est cependant pas la seule différence. Pour une fois, l’adaptation de Dexter est bien au dessus de l’œuvre originale.



Les personnages ne sont pas très présents et donc encore moins fouillés ici. Dexter n’a que très peu d’interaction avec eux. Angel est quasi inexistant et Doakes n’est qu’un prétexte à dire que quelqu’un veut être l’ennemi de Dexter, sans que l’on sache réellement pourquoi ce flic à une dent contre l’expert.



La relation Dexter/Rita est superficielle. Le seul personnage secondaire un peu plus présent est Vince Masuoka, sans pour autant rendre gloire à son humour déplacé et salace.



Qu’en est-il de Débra ? Déborah ? Deb ? Sa mine renfrognée fout le cafard tout au long des pages. Coincée, elle ne peut rien faire sans son cher Dexter. Et d’ailleurs, il en va de même pour la plupart des flics de Miami. Jeff Lindsay montre la puissance de déduction de son personnage principal de deux façons différentes : une par un pouvoir quasi surnaturel de Dexter de sentir les choses. Deux, par la niaiserie des flics qui l’entourent. Mis à part Angel que l’on ne voit pas ou même Vince, Deb est incapable de réfléchir. Il faut toujours qu’elle s’énerve après son frère pour que celui-ci lui donne les clés de l’énigme.



Quant à LaGuerta, si sa propension aux manœuvres politiques est bien démontrée, l’auteur nous la décrit sans arrêt comme le pire inspecteur de la planète. Limite débile mentale, elle parvient tout de même à tout comprendre en deux pages !



Des personnages très peu intelligents donc, juste de quoi faire savoir que Dexter n’est pas tout seul dans son roman. Serait-ce une erreur de débutant que de ne réfléchir à son seul personnage principal, sans lui donner une seule valeur grâce aux personnages secondaires ou est-ce tout simplement l’incapacité de l’auteur à vouloir explorer tout ce qui doit forger un être humain ? Propos qui, je le rappelle, est la base même du personnage de Dexter qui cherche à se fondre dans la masse en observant son prochain.



Ce Cher Dexter est peut-être assez bien écrit. Il se lit relativement vite. Cependant, il est loin d’être abouti et j’ai senti une fin bâclée ; sans parler des nombreuses fois où l’auteur tourne en rond, se répétant (le chapitre où Dexter fait le tour de son appartement pour se rendre compte que quelqu’un a pénétré son antre mais n’a rien volé et rien déplacé, est tout simplement un supplice), rabâchant sans arrêt que son personnage comprend tout et ne comprend rien à la fois. Ces longueurs accentuent le côté expéditif de certains passages qui tombent comme un cheveu sur la soupe. Tout cela rendant la lecture parfois ennuyeuse et brouillonne.



On reste dans la tête de Dexter, sur un récit à la première personne. Et si le monstre nous livre ses impressions sur les gens normaux (comme ça, une fois de temps en temps), on le trouve largement plus antipathique que dans la série. Plus froid, moins intéressé et moins intéressant, on le suit sans vraiment savoir où l’on va. L’intrigue n’a ici que peu d’intérêt à cause de ces personnages sans volume, sans aucune valeur.



Même si ce premier tome ne m’empêchera pas de continuer mon aventure, il est très loin de m’avoir convaincu.
Commenter  J’apprécie          112
Dexter fait son cinéma

On ne peut s'empêcher de lire chaque nouvel opus de la saga tant on s'est attaché aux personnages. Les intrigues sont à chaque fois ingénieuses. On en oublie donc les facilités de plume de l'auteur, qui fait souvent du remplissage (deux pages pour décrire l'arrivée au travail, le café qui n'est pas bon, les embouteillages). A noter que les fans de la série verront une différence flagrante avec les livres : le Dexter du livre est beaucoup plus froid et insensible que le héros de la série, et cela sonne faux car on ne peut s'empêcher en lisant de visualiser les acteurs de la série.

Je termine en osant dire que les trois premiers cinquièmes du livre sont relativement plats, on s'ennuie ferme ; la suite se met au niveau des autres opus même si le dénouement concernant un personnage n'est vraiment pas à la hauteur comparé à la série TV là encore. Bref, plus ça va, plus il faut conseiller la série...
Commenter  J’apprécie          112




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jeffry P. Lindsay (1315)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres d’Hergé ?

Les aventures de Tintin : Tintin en ... ?

Europe
Asie
Afrique
Amérique

10 questions
56 lecteurs ont répondu
Thème : HergéCréer un quiz sur cet auteur

{* *}