AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.74/5 (sur 92 notes)

Nationalité : Suède
Né(e) à : Hägersten , le 24/05/1974
Biographie :

Jens Lapidus est un avocat et auteur suédois.

Diplômé en droit à l'Université de Stockholm et à Londres, il travaille comme avocat adjoint au cabinet d'avocats "Mannheimer Swartling (2004-2007), puis comme avocat au "Försvarsadvokaterna".

Brillant avocat, il a défendu les criminels scandinaves les plus célèbres et les plus sulfureux. Parallèlement à son travail, il s'adonne à l'écriture de romans. Il abandonne sa profession d'avocat en 2017.

De ses longues heures de parloir et de tribunal, il a tiré la matière brute d'une trilogie impressionnante intitulée "Stockholm Noir", véritable phénomène dans les pays nordiques.

Son premier roman, "L'argent facile" ("Snabba Cash", 2006) s'est vendu à 650 000 exemplaires en Suède et ses droits de traduction ont été vendus dans trente pays.

Ce dernier, comme sa suite "Mafia blanche" ("Aldrig fucka upp", 2008) ont été adaptés au cinéma en 2010 et 2012 sous les titres français de, respectivement, "Easy Money" (titre original : "Snabba Cash") et "Easy Money : La Cité des égarés" (titre original : "Snabba Cash 2").

Le dernier volet de la trilogie à succès, "Life Deluxe" ("Livet deluxe", 2011), est adapté au cinéma en 2013 sous le titre "Easy Money : Le dernier souffle" (titre original: "Easy Money III: Life Deluxe").

Une minisérie télévisée suédoise intitulée "Snabba Cash", co-créée par Jens Lapidus, est disponible sur Netflix depuis avril 2021.

En 2009, Lapidus a présenté "Gang War 145", un roman graphique illustré par Peter Bergting.

Jens Lapidus vit avec sa famille à Stockholm.
+ Voir plus
Source : www.plon.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Jens Lapidus   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Snabba Cash | Official Trailer | Netflix


Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Mentalement: ta douleur augmente avec la peur et s'envole avec l'agressivité.
Commenter  J’apprécie          10
J.W. détestait les gens qui marchaient en chaussettes. Pis, en chaussettes trouées. Pour lui, la solution était simple: une balle dans la nuque. Les orteils nus le dégoûtaient. Si typiquement suédois. Lourd. Un authentique signe de médiocrité. Synthèse des règles du monde des chaussettes: garder ses chaussures, ne jamais porter de chaussettes en laine, et faire attention à ce qu'il n'y ait jamais d'espace entre le pantalon et les chaussettes! L couleur, noir, ou peut-être des chaussettes bien criardes: pour contraster avec un style plutôt sobre. Par sécurité, J.W. portait des chaussettes montantes. Noires, Burlington, toujours! Sa devise: si toutes les chaussettes sont pareilles, elles sont beaucoup plus faciles à trier après le lavage.
Commenter  J’apprécie          10
Ils croyaient qu’ils pouvaient se servir d’elle à leur guise. Mais c’était elle qui se servait d’eux. Cette manière de penser la protégeait. Elle déterminait elle-même ce qu’elle faisait, ce qu’elle ressentait. Au grand jour, c’étaient des hommes riches et puissants, de ceux qui ont réussi. Leurs noms s’affichaient à la une des suppléments économiques, dans les dépêches boursières, et aux premières places de la liste de l’impôt sur la fortune. En réalité, ils n’étaient qu’un ramassis d’irrémédiables et pathétiques perdants. Des hommes à qui il manquait quelque chose. Qui avaient un besoin tangible d’elle.
Commenter  J’apprécie          10
Madonna à fond dans les oreilles. C’était sa façon d’oublier : courir en écoutant de la musique, et sentir les tensions s’envoler. Qu’elle brûle de la graisse en même temps était bien sûr un effet secondaire formidable.
Elle se laissait porter par le rythme. Courait presque en mesure. Levait le bras gauche pour jeter un œil sur son temps intermédiaire. Chaque fois, elle tentait de battre son record. Retenait le temps effectué pour le noter plus tard, avec l’obsession d’un coureur professionnel.
Commenter  J’apprécie          10
Au cours des cinq dernières années, nous nous sommes spécialisés dans cinq domaines. […] on s'octroie quelques autres gourmandises, vol à la roulotte, détournement de fonds, et autres. […] Ajoutons à cela les rendements de vos fonds propres ainsi que nos activités communes. Le Clara's, le Diamond et le O-court. L'entreprise de démolition et les vidéoclubs, entre autres. […] Le business des putes fait un carton. La clope est acceptable. La coke bat tous les records. (page 276)
Commenter  J’apprécie          10
Tu sais, la pâte a que des avantages par rapport à la poudre. C’est comme une sorte de produit intermédiaire, pas fini. On atterrit plus haut dans l’échelle. Plus obligé de dealer dans la rue. J’ai pas raison ? Tu fais des affaires avec des gens chic. Avec des gars qu’ont pas la police au cul chaque fois qu’ils font un pas. En plus, c’est beaucoup plus facile à transporter. Pas de poussière. Ça se cache plus facilement.
Commenter  J’apprécie          10
Jorge Salinas Barrio avait vite appris les règles du jeu. Numero uno : la fermer. Pour être précis, cette règle impliquait cinq principes. Ne jamais contredire. Ne jamais rendre un regard. Rester tranquillement à sa place. Ne jamais balancer. Pour finir, tout prendre dans le cul sans broncher – sans chialer. Au sens propre.
Commenter  J’apprécie          10
Les amis au trou, c’est pas comme les amis dans la vie. Il y a d’autres lois. Une hiérarchie structurée par la force. Le temps passé derrière les barreaux compte. Le nombre de séjours en taule compte. Les cigarettes comptent, l’herbe compte un peu plus. Les services rendus tissent des relations.
Commenter  J’apprécie          10
C’était un maître dans l’art d’inspirer aux gens l’impression d’être accueillis chaleureusement, bien qu’il ne se souvienne pas du tout d’eux, ou qu’il ne sache pas le moins du monde qui ils étaient. Certains appelaient ça de l’hypocrisie. JW appelait ça le sens des affaires.
Commenter  J’apprécie          10
C’est pas évident d’expliquer exactement les choses pendant un interrogatoire. C’est un malentendu. Les policiers me mettaient la pression. Je savais plus quoi faire. J’ai sûrement dit ça juste pour pouvoir m’en aller.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur

Suède

Elysio
14 livres

Lecteurs de Jens Lapidus (99)Voir plus

Quiz Voir plus

Un titre = un auteur

Si je vous dis "Histoires extraordinaires"

Edgar Allan Poe
Honoré de Balzac
Agatha Christie

7 questions
11194 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}