AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.19/5 (sur 126 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Rouen , le 29/06/1972
Biographie :

Jérémie Lefebvre est un écrivain, comédien et auteur-compositeur français.

Depuis 1992, il est l'un des comédiens de la compagnie théâtrale « L'exit », fondée par l'auteur et metteur en scène Alberto Lombardo. Il a notamment joué dans « Longtemps nous nous sommes réveillés avec un mal de crâne » en 2000 et dans « Faux départs » en 2002. Il a aussi réalisé des courts-métrages d'animation et de fiction, comme « L'horreur » en 2001.

En 1998, il a participé à la création du « syndicat virtuel » Ubi Free, qui protestait contre les méthodes de l'entreprise Ubi Soft, avant de s'inspirer de cette expérience réelle pour écrire La société de consolation, un roman sur sa génération au travail aux débuts de l'internet paru en 2000.

Également auteur-compositeur de chansons, il a réalisé le premier album solo de la chanteuse Pascale Borel, Oserai-je t'aimer ?, en 2005. Il a ensuite écrit le single J'ai un mari, interprété en duo par Pascale Borel et Valérie Lemercier.

En 2008, il travaille sur un album de Lio, en collaboration avec Jacques Duvall, Dan Lacksman du groupe Telex et Elisa Point

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jérémie Lefebvre   (8)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Bande annonce du roman "L'Italienne qui ne voulait pas fêter Noël" de Jérémie Lefebvre aux éditions Buchet Chastel, en librairie le 24 octobre 2019. Francesca a quitté Palerme pour étudier la littérature à la Sorbonne. Suite à un défi amoureux, elle relève le pari d'annoncer à sa famille qu'elle ne réveillonnera pas avec eux : en quoi cela poserait-il problème dans sa famille athée, de gauche, respectueuse de la liberté de chacun ? Mais c'était oublier l'importance de Noël dans la Péninsule… Comme au début d'un film d'horreur, Francesca débarque à Palerme sans se douter un instant des catastrophes qui s'apprêtent à déferler sur elle. Sa mère, son père, son frère et sa soeur vont, tout en prétendant accepter ses choix, s'employer à la faire changer d'avis, et recourir aux moyens les plus loufoques et les moins loyaux… Cette plongée cocasse dans une famille sicilienne d'aujourd'hui ne serait-elle pas aussi une exploration de nos propres névroses, de notre rapport à la tradition, à l'appartenance – et à la gastronomie ? Une subtile comédie à l'italienne qui joue avec les clichés des névroses familiales, de la France et de l'Italie. Né en 1972 à Rouen, Jérémie Lefebvre est écrivain, auteur-compositeur et comédien. Il vit à Paris. Dans la chanson, il collabore notamment avec Pascale Borel. Il est également compositeur de musiques de films. Jérémie Lefebvre est l'auteur de quatre autres romans : "La Société de consolation" (Sens&Tonka, 2000), "Danse avec Jésus" (Lunatique, 2011), "Le Collège de Buchy" (Lunatique, 2015) et "Avril" (Buchet/Chastel, 2016). Crédits de la vidéo Voix : Roberta Guttadauro et Pascale Borel Modèle: Prune Reynaert, photographiée par Michel Amet Réalisation : Jérémie Lefebvre

+ Lire la suite

Citations et extraits (60) Voir plus Ajouter une citation
Dans les histoires horribles, le bain attire le Mal. La position horizontale, la nudité, l'état de repos qui laisse place au délassement, puis à l'abandon, mettent le protagoniste dans une situation de vulnérabilité extrême.
Commenter  J’apprécie          430
La capacité à se contenter de peu est une clé du bonheur. Ce qui ne veut pas dire qu'il est impossible d'être heureux quand on a beaucoup. Ni qu'on est forcément content quand on a peu.
Commenter  J’apprécie          390
On dit souvent qu'il faut savoir choisir, et que choisir, c'est renoncer.
Commenter  J’apprécie          360
Je crois que de plus en plus, on accordera une place centrale à la perception sensible. Et ça a déjà commencé. par exemple, dans les bulletins météo, depuis quelques années, chacun l'aura remarqué, on nous annonce la température mesurée, mais aussi la température ressentie.
Commenter  J’apprécie          330
Elle (Chiara qui veut devenir thanatopratrice) est très gentille et ne déteste personne, elle préfère les gens morts.
Commenter  J’apprécie          272
Un des très rares points communs entre l'université et la vraie vie, c'est que dans l'une comme dans l'autre, de temps en temps on est obligé de faire une impasse pour se concentrer sur l'essentiel.
Commenter  J’apprécie          260
Une mère qui avait passé l'essentiel de son existence à se promener en salopette et vieux tee-shirt, parce qu'elle plaçait devant son propre sex-appeal l'urgence de crier à la face de cette Sicile poilue du torse que les femmes ne sont pas des poupées.
Commenter  J’apprécie          250
Ce que je ferais cette soirée, c'était simple.
Rien.
Ne rien faire est simple. Pour ne rien faire, il n'y a pas besoin d'apprendre à ne rien faire. Tout comme il n'y a pas besoin d'apprendre à respirer pour savoir respirer. Ceux qui vous diront le contraire sont dangereux.
Commenter  J’apprécie          240
Comment expliquer à ce chat français, c'est-à-dire maladivement sceptique, le rôle essentiel que joue la mauvaise foi dans l'art italien de l'engueulade ?
Commenter  J’apprécie          230
"Le matin du 24 décembre, je me réveillai dans la peau d'une grande intellectuelle. Huit heures de sommeil d'affilée, ça me fait toujours ça. Toutes mes connexions neuronales avaient été entièrement restaurées, mes idées s'étaient remises en place, mon avenir de nouveau illuminé ; tout me faisait l'effet d'une terre vierge à conquérir, tout me semblait un objet inconnu qui n'attendait que d'être étudié avec passion pour le progrès de la connaissance."
Commenter  J’apprécie          210

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jérémie Lefebvre (163)Voir plus

Quiz Voir plus

Ponts

"Sous le Pont Mirabeau coule la Seine Et nos amours Faut-il qu'il m'en souvienne La joie venait toujours après la peine..." Qui a écrit ce poème?

Paul Verlaine
Guillaume Apolinaire

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..